L'alimentation, un enjeu de délibération collective
#CCE2021 S'informer, échanger, délibérer
Création d'un partenariat entre le CROUS et des producteurs
Création d’un partenariat entre le CROUS et les producteurs (village potagers, Didier Rangeval) dans le but de proposer des produits frais, de saisons, issus d’une agriculture responsable et écologique dans les repas vendus aux étudiants
Il s'agirait de créer un système identique avec les agriculteurs, producteurs locaux et partenaires de l’UPEC et du CROUS pour permettre aux étudiants de se fournir en aliments bruts (fruits, légumes) et ainsi réduire leurs dépenses destinées aux courses quotidiennes. La fréquence serait de 2 fois/mois en fonction des besoins des étudiants et des stocks alimentaires disponibles.
Dans un premier temps, ce système pourrait être appliqué au sein du campus de Fontainebleau pour une phase test, puis en fonction de la réussite du projet il s'agirait de l’appliquer à une échelle plus importante sur le campus centre de l’UPEC. Cependant les coûts logistiques, financiers, main d'œuvre restent à déterminer et peuvent être des limites à la mise en place de cette proposition.
Il y aurait également la possibilité d’utiliser la marge liée à la vente des repas pour combler les coûts soulevés précédemment.
Les associations étudiantes pourront se charger de la distribution aux étudiants.
#CCE
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Dans le cadre des réflexions Fontainebleau en Transition, le principe d'une halle coopérative réunissant les producteurs du territoire et les restaurateurs (commerciaux mais également collectifs) est envisagé pour mutualiser les moyens de distribution entre ces deux catégories de professionnels afin de répondre aux contraintes de chacun, notamment logistiques liées à l'approvisionnement régulier, en quantités limités, de produits frais et de saison, mieux disant au plan environnemental, dans u contexte où le temps et les rythmes de travail rendent difficile ce type d'approvisionnement non standard. Effectivement, le Village Potager compte parmi les entités intéressées à ce type de démarche et participe au groupe de travail dédié.
Chargement des commentaires ...