L'alimentation, un enjeu de délibération collective
#CCE2021 S'informer, échanger, délibérer
Suivi des propositions et évaluation de la Convention
07/02/2022 - 31/12/2025
Voir les étapes
Suivez la mise en oeuvre des propositions
Des enseignements sur la sensibilisation et la transition écologique
Mise en place de cours obligatoires ou non concernant la formation et la sensibilisation des étudiants sur des sujets sur la transition écologique. Ces cours seront accompagnés de conférences, d’interventions de professionnels…
Création d’une unité d’enseignements sur la sensibilisation écologique (cours optionnel) avec un coefficient minime.
Cours sur la transition écologique obligatoire pour les étudiants en sciences politiques.
#CCE
Liste des soutiens
et 9 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Je me présente, je suis Maryvonne Dussaux, Maitresse de conférences à l'UPEC. Je m'intéresse depuis de nombreuses années à la question de l'éducation au DD. Il faudrait définir ce que vous entendez par "cours". Si des connaissances sont indispensables autour des enjeux, la question de la transformation des pratiques est tout aussi essentielle. On peut suivre un cours, valider l'UE et ne rien changer dans son quotidien. Il faut inventer d'autres formes d'apprentissage. Ce que vous êtes en train de vivre grâce à cette convention en est une. La question de l'engagement de tous est central ( y compris celle des enseignants bien évidemment!!!).
La question est complexe parce que le DD est un principe d'action politique, mais n'est pas une discipline. Elle oblige à repenser les modalités de formations.
La proposition est à approfondir dans un sens moins scolaire ( un cours obligatoire) en allant vers une meilleure reconnaissance de l'engagement des étudiants dans leur cursus de formation.
Chargement des commentaires ...