L'alimentation, un enjeu de délibération collective
#CCE2021 S'informer, échanger, délibérer
Suivi des propositions et évaluation de la Convention
07/02/2022 - 31/12/2025
Voir les étapes
Suivez la mise en oeuvre des propositions
Des enseignements sur la sensibilisation et la transition écologique
Mise en place de cours obligatoires ou non concernant la formation et la sensibilisation des étudiants sur des sujets sur la transition écologique. Ces cours seront accompagnés de conférences, d’interventions de professionnels…
Création d’une unité d’enseignements sur la sensibilisation écologique (cours optionnel) avec un coefficient minime.
Cours sur la transition écologique obligatoire pour les étudiants en sciences politiques.
#CCE
Liste des soutiens
et 9 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Ismail Célia
Pour préciser,
Si le cours est optionnel, il ne doit pas faire l'objet de coefficient ou de notes. Sauf si l'enseignement propose d'autres cours optionnels dans d'autres matières, qui sont notés de la même manière et participent de façon identique à une UE (en étant compris dans les heures de formation de la filière).
Car si le cours est optionnel dans le sens où il est considéré comme "un plus", certains étudiants en manque de temps (jobs étudiants, distance avec la fac...) ne pourrons pas faire le choix de ce cours et se retrouverons dans une situation d'inégalité vis-à-vis des autres étudiants.
Ainsi, selon moi, soit le cours est obligatoire pour tout le monde et entre dans l'emploi du temps de base appliqué par la formation, soit il est optionnel mais ne doit pas être noté.
Pour préciser ma question, je ne pensais pas à une note dans le sens partiel ou dm, mais plutôt un petit quelque chose à réfléchir et adapter, et que ce soit que du bonus (aucune pénalité, donc pas de mauvaise note, juste valoriser la participation active finalement). Mais est-ce que ça entrerait trop en conflit avec d'autres principes comme tu le soulignes ? Certainement aussi... Mais je l'avais imaginé sous forme de bonus dans le cadre d'une innovation pédagogique plus globale en fait, je ne pensais pas à un système qui est (déjà dans le cadre des cours classiques) source d'inégalités. Et pour que ça ne devienne pas un critère discriminant comme tu le soulignes très justement ! ( on est tout à fait d'accord là dessus)
Et je trouve que c'est important de l'intégrer au planning de cours de base comme tu le dis, pour respecter ce principe de non discrimination. Je pense que c'est faisable au niveau pédagogique et administratif (à voir en fonction du nb d'heures auquel vous pensiez)
Je suis tout à fait d'accord avec @lucie_h sur le fait qu'il faut un bonus si le cours est optionnel, pas sous forme de note mais d'ajout par exemple sur la moyenne d'un 0,1 pour avoir participé. Il faut pousser les étudiants à choisir l'option et le bonus est selon moi le meilleur des moyens. Par ailleurs, tu évoques les étudiants qui travaillent mais penses-tu vraiment qu'en mettant le cours obligatoire ces gens là participeront ? Parfois les job étudiants ne sont pas adaptés à nos emplois du temps et certains décident délibérément de sécher certains cours obligatoires pour pouvoir travailler. Donc, cours obligatoire ou non, il y aura toujours inégalité.
Chargement des commentaires ...