Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Labellisation de fiabilité des informations
Retenue
Pour lutter contre les fake news (qui peuvent influer sur ton vote, ta vision de la citoyenneté…), créer un label visant la vérification des articles afin d'assurer un degré de fiabilité
Ce label serait mis en place par les services de l’Etat avec un système de fact-checking
Échelle et acteurs concernés : Institutions, services de l'État
Proposition figurant dans ces réalisations :
Liste des soutiens
Amendements (1)
Amendement
En cours d'évaluation
Former les étudiants avec de courts modules sur les bonnes conduites à avoir vis-à-vis des...
Modifié par
Référence : algopo-PROP-2022-10-1142
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Conversation avec Tanguy G
La question se pose sur qui certifie la véracité de l'information est centrale. Si c'est l'Etat, on pourrait glisser vers un risque qu'il juge non fiable une information qui ne lui convient et ainsi créer une certaine police de la pensée (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/fact-checking-sur-la-covid-19-quel-role-pour-le-gouvernement-7127122). Si ce sont des institutions plus privés, il existe aussi un biais de savoir quels intérêts cela pourrait privilégier de laisser passer tel info ou non.
Je pense qu'il serait plus efficace de former au fact-checking plutôt que de confier cette tâche à des institutions potentiellement biaisées.
Tout à fait d'accord ! Le débat a déjà eu lieu au parlement en 2018 : https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/fake-news-lassemblee-vote-les-propositions-de-loi-apres-un-debat-tendu-134021
Et on constate les difficultés à se mettre d'accord autant sur la forme que sur le fond à ce sujet ! Une formation aux fake news en s'appuyant sur des cas pratiques en classe peut sembler plus efficace à l'échelle de l'UPEC.
Nous pouvons rapprocher cette proposition à celle liée à la création d'une plateforme de fact-checking et de vulgarisation des informations scientifiques. En effet, la base du fact-checking c'est la bonne information de tous pour un débat sain et bien informé.
Une limite a été vue au label d'Etat c'est la défiance de certaines personnes envers l'Etat mais aucune solution n'en n'est sortie si ce n'est de créer des labels par domaine (santé, sport, culture, etc.), d'en tester un et de l'adapter vers les autres domaines.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...