Which digital for which society ?
#CCE2022 the Student Citizens' Assembly of 2022
Labellisation de fiabilité des informations
Accepted
Pour lutter contre les fake news (qui peuvent influer sur ton vote, ta vision de la citoyenneté…), créer un label visant la vérification des articles afin d'assurer un degré de fiabilité
Ce label serait mis en place par les services de l’Etat avec un système de fact-checking
Échelle et acteurs concernés : Institutions, services de l'État
Proposal appearing in these results:
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Amendment
Evaluating
Former les étudiants avec de courts modules sur les bonnes conduites à avoir vis-à-vis des...
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Conversation with Tanguy G
La question se pose sur qui certifie la véracité de l'information est centrale. Si c'est l'Etat, on pourrait glisser vers un risque qu'il juge non fiable une information qui ne lui convient et ainsi créer une certaine police de la pensée (https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-question-du-jour/fact-checking-sur-la-covid-19-quel-role-pour-le-gouvernement-7127122). Si ce sont des institutions plus privés, il existe aussi un biais de savoir quels intérêts cela pourrait privilégier de laisser passer tel info ou non.
Je pense qu'il serait plus efficace de former au fact-checking plutôt que de confier cette tâche à des institutions potentiellement biaisées.
Tout à fait d'accord ! Le débat a déjà eu lieu au parlement en 2018 : https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/fake-news-lassemblee-vote-les-propositions-de-loi-apres-un-debat-tendu-134021
Et on constate les difficultés à se mettre d'accord autant sur la forme que sur le fond à ce sujet ! Une formation aux fake news en s'appuyant sur des cas pratiques en classe peut sembler plus efficace à l'échelle de l'UPEC.
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