This site uses cookies. By continuing to browse the site, you agree to our use of cookies. Find out more about cookies.
Skip to main content Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil's official logo
  • English Choisir la langue Choose language
    • Français
Sign Up Sign In
  • Home
  • Processes
  • Help

Which digital for which society ?

#CCE2022 the Student Citizens' Assembly of 2022

Phase 4 of 4
Implementation and Monitoring of Proposals 2023-01-01 - 2023-06-30
Process phases
  • The process
  • Monitoring
  • News
  • Student Proposals
  • Survey
  • Your Contributions
  • Survey
  • Survey
  • Page
More
  • Survey
  • Survey
  • Page
chevron-left Back to list

Repenser la pédagogie et la transmission de connaissances

Avatar: Official proposal Official proposal
13/10/2022 17:45  

Repenser la pédagogie à travers des podcasts, vidéos YouTube, ou de la science fiction ainsi que des formations pour les professeurs pour les réadapter au nouveau système pédagogique

  • Filter results for scope: Numérique et Éducation Numérique et Éducation   (changed from Numérique et Éducation by an administrator)

List of Endorsements

Avatar: Agathe Rispaud Agathe Rispaud
Amend Proposal Improve this proposal by modifying its title and body
Endorsements count1
Repenser la pédagogie et la transmission de connaissances Comments 4

Reference: algopo-PROP-2022-10-1167
Version number 1 (of 1) see other versions
Check fingerprint

Fingerprint

The piece of text below is a shortened, hashed representation of this content. It's useful to ensure the content hasn't been tampered with, as a single modification would result in a totally different value.

Value: 78900740ca4974ec9264a15f1b284be16459845580a1c06836ca3fa4a337d912

Source: {"body":{"en":"","fr":"<p>Repenser la pédagogie à travers des podcasts, vidéos YouTube, ou de la science fiction ainsi que des formations pour les professeurs pour les réadapter au nouveau système pédagogique </p>"},"title":{"en":"","fr":"Repenser la pédagogie et la transmission de connaissances"}}

This fingerprint is calculated using a SHA256 hashing algorithm. In order to replicate it yourself, you can use an MD5 calculator online and copy-paste the source data.

Share:

link-intact Share link

Share link:

Please paste this code in your page:

<script src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2/f/49/proposals/1167/embed.js?locale=en"></script>
<noscript><iframe src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2/f/49/proposals/1167/embed.html?locale=en" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Report inappropriate content

Is this content inappropriate?

Reason

4 comments

Order by:
  • Older
    • Best rated
    • Recent
    • Older
    • Most discussed
Avatar: Olivier Michel Olivier Michel
14/10/2022 16:11
  • Get link Get link

Il me semble que cette proposition entérine que la pédagogie a évolué vers une "nouvelle pédagogie" qui a été, dans les faits, un "fonctionnement de crise" (mouvements sociaux, puis Covid). Devons-nous considérer que cette pédagogie est autre chose qu'un fonctionnement en mode dégradé pour sauver ce qui pouvait l'être ?
La pédagogie est-elle vraiment soluble dans le numérique façon Teams/Youtube/... ?

Avatar: Emilie Frenkiel Emilie Frenkiel
14/10/2022 16:21
  • Get link Get link

Voulez-vous dire que les enseignant.e.s devraient être formé.e.s à varier davantage les supports de cours utilisés en classe ou bien remplacer les temps de cours, c'est-à-dire d'interaction en présentiel, par la production d'autres contenus dématérialisés ?

Avatar: Tanguy G Tanguy G
06/11/2022 12:07
  • Get link Get link

Piste de réflexion sur l'innovation pédagogique : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/jipes

Avatar: Maryvonne Dussaux Maryvonne Dussaux
17/11/2022 09:40
  • Get link Get link

La question de l'innovation pédagogique est plus large que le mobilisation des outils numériques dans la formation. L'échec des MOOC montre que la place de l'enseignant reste importante. Ce sont bien les modalités de transmission des connaissances et de l'acquisition des compétences qui sont en débat. Cela nécessite des changements de posture des enseignants qui doivent être plus créatifs, mais aussi des étudiants qui doivent être moins passifs dans leur parcours de formation. Dans cette transformation, le numérique est un outil.

Add your comment

Sign in with your account or sign up to add your comment.

Loading comments ...

Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Legal mentions
  • Terms of Service
  • Code of conduct
  • Download Open Data files
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil at Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil at Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Website made by Open Source Politics with the decidim free software.

Confirm

OK Cancel

Please sign in

Sign up

Forgot your password?