Which digital for which society ?
#CCE2022 the Student Citizens' Assembly of 2022
Numérisation des services publics
Nous avons observé numérisation abusive et mal implémenté des services publics depuis la crise du Covid 19.
Nous proposons donc une numérisation raisonnée et étudié des services publics en fonction des besoins de la population. Pour se faire on envisage une intégration de Low-Techs (fermer les pages gouvernementales la nuit, utiliser des logiciels décarboné et peu énergivores etc.)
Pour se faire on propose aux collectivités territoriales de mettre en place un audit sur le territoire afin de comprendre les réels besoins de sa population sur l’utilisation du numérique. Ainsi, nous rétablirons des cellules physiques qui concernent certaines démarches administratives afin de limiter l’excès d’utilisation du numérique.
Échelle et acteurs concernés : nationale, services publics de l'État
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3 comments
Je pense que la proposition est mal formulée ? Est-ce vraiment le mot "numérisation" qui devrait être utilisé ici ?
Concernant les Low-tech, ce site est une mine d'or en plus d'être éco-conçu (alimenté par l'énergie solaire) : https://solar.lowtechmagazine.com/fr/low-tech-solutions.html
Je suis d'accord avec cette proposition ! J'ai un proche qui ne sait ni lire ni écrire le français. Pour réaliser ses démarches administratives il se rend donc toujours sur place. Cela lui permet de réaliser ses démarches, de poser des questions, d'avoir un échange avec le service public. Avoir accès à une administration en présentiel est essentiel !
Assurer une certaines flexibilité par rapport a l’aide proposé en ligne est essentiel ; l’idée de fermer les pages la nuit, n’est pas forcement une bonne idée puisque le but du numérique est de permettre l’accessibilité a tous moments.
Le « tout numérique » pose également un problème d’accessibilité. En effet, il est nécessaire d’entretenir le lien physique, notamment en ce qui concerne les démarches administratives qui peuvent se révéler compliquées ou laborieuses. En outre, cette « sur-numérisation » exclue de nombreuses personnes qui n’ont pas accès ou qui ne savent pas se servir des outils numériques (personnes âgées, réfugié.e.s etc). Ainsi, réserver plusieurs jours (dans la semaine) dédiés à ces démarches serait une solution. Cela impliquerait en effet la mobilisation du personnel administratif de la mairie.
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