Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
L’inauguration de Slow Tech, le Low-Tech lab numérique de l’UPEC
Inauguré le 7 décembre 2023, le low-tech lab émane de la Convention Citoyenne Etudiante et de plusieurs propositions co-construites par les étudiant.e.s convergeant en faveur de la création d’un pôle numérique solidaire. Il s’agit de réduire la précarité́ et l’exclusion numérique tout en réduisant l’impact environnemental de l’utilisation de matériel numérique à l’université́.
En conséquence, un large groupe d'étudiant·e·s est formé au reconditionnement et à l'analyse de cycle de vie en collaboration avec des associations et des entreprises partenaires.
L’idée est de prolonger l'utilisation du matériel personnel et collectif des 42 000 étudiant·e·s, offrant des appareils reconditionnés lorsque nécessaire, afin de réduire l'empreinte environnementale liée à la production d'appareils électroniques.
Pour cela, nous collectons du matériel numérique auprès de partenaires institutionnels et le redistribuons prioritairement aux étudiant·e·s et au personnel, tout en sensibilisant à travers diverses initiatives aux impacts environnementaux, juridiques et géopolitiques du numérique. Nous concevons des solutions matérielles low-tech reposant sur des constructions produites à partir de composants recyclés pour garantir une maîtrise et une souveraineté du processus technique.
De plus, nous lançons une activité de recherche sur le low-tech, la sobriété numérique et l'impact environnemental du numérique, contribuant ainsi à l'innovation dans les limites planétaires.
Pour plus d'informations sur Slow Tech
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...