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L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)

#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023

Étape 3 sur 3
Mise en place et suivi des propositions 01/01/2024 - 30/05/2024
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Corps du texte

  • +["
    • À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

    Beaucoup des propositions des CCE n'aboutissent pas. Frustration, impression de temps perdu, la CCE perd son essence. Les étudiant.es sont découragés de participer à une nouvelle édition produisant encore plus de propositions ou de s'engager pour la réalisation des propositions.


    • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

    Non ou pas assez


    • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

    1) Modification de Decidim (étudiant.es en informatique ?) pour :

    - pour chaque proposition :

    * inclure un contact de la / des personnes /association qui s'en occupent déjà

    * afficher le(s) point(s) de blocage : F (financement) / RH (ressources humaines) / A (administratif) / EM (étude de marché)

    - sur un nouvel onglet : centraliser les annonces des propositions \"RH\" (engagement étudiant)

    2) Communication pour mettre en relation les propositions \"RH\" avec des bonnes volontés étudiantes

    - stand sur les semaines d'intégration de toutes les formations de l'UPEC

    - communication en début d'année sur ces possibilités d'engagement en même temps que l'introduction à la CCE

    - envoi régulier de la liste actualisée des propositions RH aux associations de l'UPEC (union étudiante, Soligreen, etc.)


    • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

    - Organisation de la CCE (Emilie Frankiel, Victor Pires Henriques)

    - Administration / corps enseignant : validation des projets/des crédits obtenables pour les étudiant.es engagé.es

    - Associations de l'UPEC et vous les étudiant.es !!

    - vice-présidence vie étudiante (communication CCE <-> associations)

    - direction de la communication de l'UPEC (communication sur toutes les plateformes)

    - chargé.es de comm de chaque formation (pour mettre en avant l'engagement étudiant dans la CCE)


    • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

    Mise en place d'un système incitatif pour les étudiant.es en valorisant le travail effectué sur les propositions avec :

    - des crédits ECTS (si étudiant.e isolé.e). Exemples :

    * crédits d'engagement

    * projet individuel et collectif (M1 SPo)

    * Option / UE ouverture (L1 Spo, autres formations)

    * Projet personnel (L1 EPISEN)

    * Projet Sirius (EPISEN)

    - financement supplémentaire facilité grâce à l'étiquette CCE (si association)

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Suppressions

Beaucoup des propositions des CCE n'aboutissent pas. Frustration, impression de temps perdu, la CCE perd son essence. Les étudiant.es sont découragés de participer à une nouvelle édition produisant encore plus de propositions ou de s'engager pour la réalisation des propositions.


  • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

Non ou pas assez


  • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

1) Modification de Decidim (étudiant.es en informatique ?) pour :

- pour chaque proposition :

* inclure un contact de la / des personnes /association qui s'en occupent déjà

* afficher le(s) point(s) de blocage : F (financement) / RH (ressources humaines) / A (administratif) / EM (étude de marché)

- sur un nouvel onglet : centraliser les annonces des propositions \"RH\" (engagement étudiant)

2) Communication pour mettre en relation les propositions \"RH\" avec des bonnes volontés étudiantes

- stand sur les semaines d'intégration de toutes les formations de l'UPEC

- communication en début d'année sur ces possibilités d'engagement en même temps que l'introduction à la CCE

- envoi régulier de la liste actualisée des propositions RH aux associations de l'UPEC (union étudiante, Soligreen, etc.)


  • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

- Organisation de la CCE (Emilie Frankiel, Victor Pires Henriques)

- Administration / corps enseignant : validation des projets/des crédits obtenables pour les étudiant.es engagé.es

- Associations de l'UPEC et vous les étudiant.es !!

- vice-présidence vie étudiante (communication CCE <-> associations)

- direction de la communication de l'UPEC (communication sur toutes les plateformes)

- chargé.es de comm de chaque formation (pour mettre en avant l'engagement étudiant dans la CCE)


  • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

Mise en place d'un système incitatif pour les étudiant.es en valorisant le travail effectué sur les propositions avec :

- des crédits ECTS (si étudiant.e isolé.e). Exemples :

* crédits d'engagement

* projet individuel et collectif (M1 SPo)

* Option / UE ouverture (L1 Spo, autres formations)

* Projet personnel (L1 EPISEN)

* Projet Sirius (EPISEN)

- financement supplémentaire facilité grâce à l'étiquette CCE (si association)

", ""]
Ajouts
  • +["
    • À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

    Beaucoup des propositions des CCE n'aboutissent pas. Frustration, impression de temps perdu, la CCE perd son essence. Les étudiant.es sont découragés de participer à une nouvelle édition produisant encore plus de propositions ou de s'engager pour la réalisation des propositions.


    • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

    Non ou pas assez


    • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

    1) Modification de Decidim (étudiant.es en informatique ?) pour :

    - pour chaque proposition :

    * inclure un contact de la / des personnes /association qui s'en occupent déjà

    * afficher le(s) point(s) de blocage : F (financement) / RH (ressources humaines) / A (administratif) / EM (étude de marché)

    - sur un nouvel onglet : centraliser les annonces des propositions \"RH\" (engagement étudiant)

    2) Communication pour mettre en relation les propositions \"RH\" avec des bonnes volontés étudiantes

    - stand sur les semaines d'intégration de toutes les formations de l'UPEC

    - communication en début d'année sur ces possibilités d'engagement en même temps que l'introduction à la CCE

    - envoi régulier de la liste actualisée des propositions RH aux associations de l'UPEC (union étudiante, Soligreen, etc.)


    • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

    - Organisation de la CCE (Emilie Frankiel, Victor Pires Henriques)

    - Administration / corps enseignant : validation des projets/des crédits obtenables pour les étudiant.es engagé.es

    - Associations de l'UPEC et vous les étudiant.es !!

    - vice-présidence vie étudiante (communication CCE <-> associations)

    - direction de la communication de l'UPEC (communication sur toutes les plateformes)

    - chargé.es de comm de chaque formation (pour mettre en avant l'engagement étudiant dans la CCE)


    • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

    Mise en place d'un système incitatif pour les étudiant.es en valorisant le travail effectué sur les propositions avec :

    - des crédits ECTS (si étudiant.e isolé.e). Exemples :

    * crédits d'engagement

    * projet individuel et collectif (M1 SPo)

    * Option / UE ouverture (L1 Spo, autres formations)

    * Projet personnel (L1 EPISEN)

    * Projet Sirius (EPISEN)

    - financement supplémentaire facilité grâce à l'étiquette CCE (si association)

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Suppressions
Ajouts
  • +["<ul><li><strong><em>À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</em></strong></li></ul><p>Beaucoup des propositions des CCE n'aboutissent pas. Frustration, impression de temps perdu, la CCE perd son essence. Les étudiant.es sont découragés de participer à une nouvelle édition produisant encore plus de propositions ou de s'engager pour la réalisation des propositions.</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)</em></strong></li></ul><p>Non ou pas assez</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?</em></strong></li></ul><p>1) Modification de Decidim (étudiant.es en informatique ?) pour :</p><p>- pour chaque proposition :</p><p> * inclure un contact de la / des personnes /association qui s'en occupent déjà</p><p> * afficher le(s) point(s) de blocage : F (financement) / RH (ressources humaines) / A (administratif) / EM (étude de marché)</p><p>- sur un nouvel onglet : centraliser les annonces des propositions \"RH\" (engagement étudiant) </p><p>2) Communication pour mettre en relation les propositions \"RH\" avec des bonnes volontés étudiantes</p><p>- stand sur les semaines d'intégration de toutes les formations de l'UPEC</p><p>- communication en début d'année sur ces possibilités d'engagement en même temps que l'introduction à la CCE</p><p>- envoi régulier de la liste actualisée des propositions RH aux associations de l'UPEC (union étudiante, Soligreen, etc.)</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)</em></strong></li></ul><p>- Organisation de la CCE (Emilie Frankiel, Victor Pires Henriques)</p><p>- Administration / corps enseignant : validation des projets/des crédits obtenables pour les étudiant.es engagé.es</p><p>- Associations de l'UPEC et vous les étudiant.es !!</p><p>- vice-présidence vie étudiante (communication CCE &lt;-&gt; associations)</p><p>- direction de la communication de l'UPEC (communication sur toutes les plateformes)</p><p>- chargé.es de comm de chaque formation (pour mettre en avant l'engagement étudiant dans la CCE)</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</em></strong></li></ul><p>Mise en place d'un système incitatif pour les étudiant.es en valorisant le travail effectué sur les propositions avec :</p><p>- des crédits ECTS (si étudiant.e isolé.e). Exemples :</p><p> * crédits d'engagement</p><p> * projet individuel et collectif (M1 SPo)</p><p> * Option / UE ouverture (L1 Spo, autres formations)</p><p> * Projet personnel (L1 EPISEN)</p><p> * Projet Sirius (EPISEN)</p><p>- financement supplémentaire facilité grâce à l'étiquette CCE (si association)</p>", ""]
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Avatar: Victor Pires Henriques Victor Pires Henriques
Version créée le 22/10/2023 22:56
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