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L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)

#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023

Étape 3 sur 3
Mise en place et suivi des propositions 01/01/2024 - 30/05/2024
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Changements sur "Sensibiliser les étudiant.e.s à l'Eau"

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    • À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

    Il est nécessaire de sensibiliser les étudiant.e.s sur les questions liées au conditionnement, à la consommation et ses conséquences, ainsi qu'au traitement des eaux usées. Pour ce faire, la sensiblisation passe par trois format :

    - La communication : une campagne d'affichage physique, des posts et des stories sur les réseaux sociaux des associations réalisés par les étudiant.e.s, un évènement dédié (conférences, manifestation, projection de films) ;

    - La publicité : à la télé, de l'affichage public, les réseaux sociaux (mais pas trop sûr), sur les transports en commun. Cela nécessite des financements avec des partenaires privés, publics, associatifs, politiques, un budget participatif ou des financements internes à l'UPEC.

    - Mobiliser son audience : organisation d'un rallye vélo \"Vél'eau, ça roule de source!\" lors du 22 mars dans la forêt de Fontainebleau pour sensibiliser aux questions relatives à l'eau.


    • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

    Master Risques et environnement parcours SG - systemes aquatiques et gestion de l'eau. Campus de Créteil. deux objetcifs : - formation approfondie sur le processus biogéochimiques gouvernant sur la qualité des milieux aquatiques. - comprendre et connaitre les instruments de la gestion de l'eau. Ce master collabore avec le Laboratoire Eau Environnement et Systemes Urbains

    Think Water : journée internationale de l'eau du 22/03 organisée depuis 2 ans, un site de l'UPEC à la fois

    • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

    1) Communication : les réseaux sociaux de l'UPEC et des associations, journée Think Water organisée chaque année. Inexistant : communication spécifique à l'UPEC sur les questions relatives à l'eau.

    2) Publicité : support de communication des collectivités dans l'espace public. Support de communication dans les transports en commun.

    3) Mobilisation : Forêt de Fontainebleau, associations, vélos.


    • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

    Partenaires publics : collectivités territoriales (région IDF, départements 94 et 77, mairie de Fontainebleau), Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur, VEOLIA (Arnaud Roger), CROUS (Olivier Scassola), ARS d'IDF (Amélie Verdier), département 94 (Eric Vechaud et Matthieu Bouchaire), Eau de Paris (Benjamin GESTIN), DREAL (Martine SADA DREIAT)

    Partenaires associatifs : La coalition de l'eau (regroupement de 30 associations sur l'eau), Greenpeace France, RESES, Amis de la forêt de Fontainebleau, Polysport, COMPAS (Faculté d'Orsay), ASTEE, Ummanité,

    Partenaires privés : Adidas (Parley for the Ocean), H&M, Biotherme (changement des gammes pour limiter l'utilisation de l'eau), GOBI

    Partenaires politiques : Les Jeunes écolos, maire de Fontainebleau (Julien Goudard) et de Créteil (Laurent CATHALA)

    Influenceurs : Léa Camillerie (308k sur insta)


    • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

    Contacter les associations et les entreprises pour mettre en place des partenariats, pas certain des actions qu'ils peuvent mettre en place. Investissement financier pouvant être important, nécessité de compétences dans les demandes de subventions publiques et dans les relations avec les entreprises. Possibilité d'avoir des critiques sur le greenwashing de certaines entreprises.

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  • +["<ul><li><strong><em>À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</em></strong></li></ul><p>Il est nécessaire de sensibiliser les étudiant.e.s sur les questions liées au conditionnement, à la consommation et ses conséquences, ainsi qu'au traitement des eaux usées. Pour ce faire, la sensiblisation passe par trois format :</p><p>- La communication : une campagne d'affichage physique, des posts et des stories sur les réseaux sociaux des associations réalisés par les étudiant.e.s, un évènement dédié (conférences, manifestation, projection de films) ;</p><p>- La publicité : à la télé, de l'affichage public, les réseaux sociaux (mais pas trop sûr), sur les transports en commun. Cela nécessite des financements avec des partenaires privés, publics, associatifs, politiques, un budget participatif ou des financements internes à l'UPEC.</p><p>- Mobiliser son audience : organisation d'un rallye vélo \"Vél'eau, ça roule de source!\" lors du 22 mars dans la forêt de Fontainebleau pour sensibiliser aux questions relatives à l'eau. </p><p><br></p><ul><li><strong><em>Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)</em></strong></li></ul><p>Master Risques et environnement parcours SG - systemes aquatiques et gestion de l'eau. Campus de Créteil. deux objetcifs : - formation approfondie sur le processus biogéochimiques gouvernant sur la qualité des milieux aquatiques. - comprendre et connaitre les instruments de la gestion de l'eau. Ce master collabore avec le Laboratoire Eau Environnement et Systemes Urbains</p><p>Think Water : journée internationale de l'eau du 22/03 organisée depuis 2 ans, un site de l'UPEC à la fois</p><p> </p><ul><li><strong><em>Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?</em></strong></li></ul><p>1) Communication : les réseaux sociaux de l'UPEC et des associations, journée Think Water organisée chaque année. Inexistant : communication spécifique à l'UPEC sur les questions relatives à l'eau.</p><p>2) Publicité : support de communication des collectivités dans l'espace public. Support de communication dans les transports en commun. </p><p>3) Mobilisation : Forêt de Fontainebleau, associations, vélos. </p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)</em></strong></li></ul><p>Partenaires publics : collectivités territoriales (région IDF, départements 94 et 77, mairie de Fontainebleau), Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur, VEOLIA (Arnaud Roger), CROUS (Olivier Scassola), ARS d'IDF (Amélie Verdier), département 94 (Eric Vechaud et Matthieu Bouchaire), Eau de Paris (Benjamin GESTIN), DREAL (Martine SADA DREIAT)</p><p>Partenaires associatifs : La coalition de l'eau (regroupement de 30 associations sur l'eau), Greenpeace France, RESES, Amis de la forêt de Fontainebleau, Polysport, COMPAS (Faculté d'Orsay), ASTEE, Ummanité, </p><p>Partenaires privés : Adidas (Parley for the Ocean), H&amp;M, Biotherme (changement des gammes pour limiter l'utilisation de l'eau), GOBI</p><p>Partenaires politiques : Les Jeunes écolos, maire de Fontainebleau (Julien Goudard) et de Créteil (Laurent CATHALA)</p><p>Influenceurs : Léa Camillerie (308k sur insta)</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</em></strong></li></ul><p>Contacter les associations et les entreprises pour mettre en place des partenariats, pas certain des actions qu'ils peuvent mettre en place. Investissement financier pouvant être important, nécessité de compétences dans les demandes de subventions publiques et dans les relations avec les entreprises. Possibilité d'avoir des critiques sur le greenwashing de certaines entreprises. </p>", ""]
Suppressions

Il est nécessaire de sensibiliser les étudiant.e.s sur les questions liées au conditionnement, à la consommation et ses conséquences, ainsi qu'au traitement des eaux usées. Pour ce faire, la sensiblisation passe par trois format :

- La communication : une campagne d'affichage physique, des posts et des stories sur les réseaux sociaux des associations réalisés par les étudiant.e.s, un évènement dédié (conférences, manifestation, projection de films) ;

- La publicité : à la télé, de l'affichage public, les réseaux sociaux (mais pas trop sûr), sur les transports en commun. Cela nécessite des financements avec des partenaires privés, publics, associatifs, politiques, un budget participatif ou des financements internes à l'UPEC.

- Mobiliser son audience : organisation d'un rallye vélo \"Vél'eau, ça roule de source!\" lors du 22 mars dans la forêt de Fontainebleau pour sensibiliser aux questions relatives à l'eau.


  • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

Master Risques et environnement parcours SG - systemes aquatiques et gestion de l'eau. Campus de Créteil. deux objetcifs : - formation approfondie sur le processus biogéochimiques gouvernant sur la qualité des milieux aquatiques. - comprendre et connaitre les instruments de la gestion de l'eau. Ce master collabore avec le Laboratoire Eau Environnement et Systemes Urbains

Think Water : journée internationale de l'eau du 22/03 organisée depuis 2 ans, un site de l'UPEC à la fois

  • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

1) Communication : les réseaux sociaux de l'UPEC et des associations, journée Think Water organisée chaque année. Inexistant : communication spécifique à l'UPEC sur les questions relatives à l'eau.

2) Publicité : support de communication des collectivités dans l'espace public. Support de communication dans les transports en commun.

3) Mobilisation : Forêt de Fontainebleau, associations, vélos.


  • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

Partenaires publics : collectivités territoriales (région IDF, départements 94 et 77, mairie de Fontainebleau), Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur, VEOLIA (Arnaud Roger), CROUS (Olivier Scassola), ARS d'IDF (Amélie Verdier), département 94 (Eric Vechaud et Matthieu Bouchaire), Eau de Paris (Benjamin GESTIN), DREAL (Martine SADA DREIAT)

Partenaires associatifs : La coalition de l'eau (regroupement de 30 associations sur l'eau), Greenpeace France, RESES, Amis de la forêt de Fontainebleau, Polysport, COMPAS (Faculté d'Orsay), ASTEE, Ummanité,

Partenaires privés : Adidas (Parley for the Ocean), H&M, Biotherme (changement des gammes pour limiter l'utilisation de l'eau), GOBI

Partenaires politiques : Les Jeunes écolos, maire de Fontainebleau (Julien Goudard) et de Créteil (Laurent CATHALA)

Influenceurs : Léa Camillerie (308k sur insta)


  • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

Contacter les associations et les entreprises pour mettre en place des partenariats, pas certain des actions qu'ils peuvent mettre en place. Investissement financier pouvant être important, nécessité de compétences dans les demandes de subventions publiques et dans les relations avec les entreprises. Possibilité d'avoir des critiques sur le greenwashing de certaines entreprises.

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Ajouts
  • +["
    • À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

    Il est nécessaire de sensibiliser les étudiant.e.s sur les questions liées au conditionnement, à la consommation et ses conséquences, ainsi qu'au traitement des eaux usées. Pour ce faire, la sensiblisation passe par trois format :

    - La communication : une campagne d'affichage physique, des posts et des stories sur les réseaux sociaux des associations réalisés par les étudiant.e.s, un évènement dédié (conférences, manifestation, projection de films) ;

    - La publicité : à la télé, de l'affichage public, les réseaux sociaux (mais pas trop sûr), sur les transports en commun. Cela nécessite des financements avec des partenaires privés, publics, associatifs, politiques, un budget participatif ou des financements internes à l'UPEC.

    - Mobiliser son audience : organisation d'un rallye vélo \"Vél'eau, ça roule de source!\" lors du 22 mars dans la forêt de Fontainebleau pour sensibiliser aux questions relatives à l'eau.


    • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

    Master Risques et environnement parcours SG - systemes aquatiques et gestion de l'eau. Campus de Créteil. deux objetcifs : - formation approfondie sur le processus biogéochimiques gouvernant sur la qualité des milieux aquatiques. - comprendre et connaitre les instruments de la gestion de l'eau. Ce master collabore avec le Laboratoire Eau Environnement et Systemes Urbains

    Think Water : journée internationale de l'eau du 22/03 organisée depuis 2 ans, un site de l'UPEC à la fois

    • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

    1) Communication : les réseaux sociaux de l'UPEC et des associations, journée Think Water organisée chaque année. Inexistant : communication spécifique à l'UPEC sur les questions relatives à l'eau.

    2) Publicité : support de communication des collectivités dans l'espace public. Support de communication dans les transports en commun.

    3) Mobilisation : Forêt de Fontainebleau, associations, vélos.


    • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

    Partenaires publics : collectivités territoriales (région IDF, départements 94 et 77, mairie de Fontainebleau), Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur, VEOLIA (Arnaud Roger), CROUS (Olivier Scassola), ARS d'IDF (Amélie Verdier), département 94 (Eric Vechaud et Matthieu Bouchaire), Eau de Paris (Benjamin GESTIN), DREAL (Martine SADA DREIAT)

    Partenaires associatifs : La coalition de l'eau (regroupement de 30 associations sur l'eau), Greenpeace France, RESES, Amis de la forêt de Fontainebleau, Polysport, COMPAS (Faculté d'Orsay), ASTEE, Ummanité,

    Partenaires privés : Adidas (Parley for the Ocean), H&M, Biotherme (changement des gammes pour limiter l'utilisation de l'eau), GOBI

    Partenaires politiques : Les Jeunes écolos, maire de Fontainebleau (Julien Goudard) et de Créteil (Laurent CATHALA)

    Influenceurs : Léa Camillerie (308k sur insta)


    • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

    Contacter les associations et les entreprises pour mettre en place des partenariats, pas certain des actions qu'ils peuvent mettre en place. Investissement financier pouvant être important, nécessité de compétences dans les demandes de subventions publiques et dans les relations avec les entreprises. Possibilité d'avoir des critiques sur le greenwashing de certaines entreprises.

    ", ""]
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  • +["<ul><li><strong><em>À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</em></strong></li></ul><p>Il est nécessaire de sensibiliser les étudiant.e.s sur les questions liées au conditionnement, à la consommation et ses conséquences, ainsi qu'au traitement des eaux usées. Pour ce faire, la sensiblisation passe par trois format :</p><p>- La communication : une campagne d'affichage physique, des posts et des stories sur les réseaux sociaux des associations réalisés par les étudiant.e.s, un évènement dédié (conférences, manifestation, projection de films) ;</p><p>- La publicité : à la télé, de l'affichage public, les réseaux sociaux (mais pas trop sûr), sur les transports en commun. Cela nécessite des financements avec des partenaires privés, publics, associatifs, politiques, un budget participatif ou des financements internes à l'UPEC.</p><p>- Mobiliser son audience : organisation d'un rallye vélo \"Vél'eau, ça roule de source!\" lors du 22 mars dans la forêt de Fontainebleau pour sensibiliser aux questions relatives à l'eau. </p><p><br></p><ul><li><strong><em>Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)</em></strong></li></ul><p>Master Risques et environnement parcours SG - systemes aquatiques et gestion de l'eau. Campus de Créteil. deux objetcifs : - formation approfondie sur le processus biogéochimiques gouvernant sur la qualité des milieux aquatiques. - comprendre et connaitre les instruments de la gestion de l'eau. Ce master collabore avec le Laboratoire Eau Environnement et Systemes Urbains</p><p>Think Water : journée internationale de l'eau du 22/03 organisée depuis 2 ans, un site de l'UPEC à la fois</p><p> </p><ul><li><strong><em>Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?</em></strong></li></ul><p>1) Communication : les réseaux sociaux de l'UPEC et des associations, journée Think Water organisée chaque année. Inexistant : communication spécifique à l'UPEC sur les questions relatives à l'eau.</p><p>2) Publicité : support de communication des collectivités dans l'espace public. Support de communication dans les transports en commun. </p><p>3) Mobilisation : Forêt de Fontainebleau, associations, vélos. </p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)</em></strong></li></ul><p>Partenaires publics : collectivités territoriales (région IDF, départements 94 et 77, mairie de Fontainebleau), Ministère de l'éducation nationale et ministère de l'enseignement supérieur, VEOLIA (Arnaud Roger), CROUS (Olivier Scassola), ARS d'IDF (Amélie Verdier), département 94 (Eric Vechaud et Matthieu Bouchaire), Eau de Paris (Benjamin GESTIN), DREAL (Martine SADA DREIAT)</p><p>Partenaires associatifs : La coalition de l'eau (regroupement de 30 associations sur l'eau), Greenpeace France, RESES, Amis de la forêt de Fontainebleau, Polysport, COMPAS (Faculté d'Orsay), ASTEE, Ummanité, </p><p>Partenaires privés : Adidas (Parley for the Ocean), H&amp;M, Biotherme (changement des gammes pour limiter l'utilisation de l'eau), GOBI</p><p>Partenaires politiques : Les Jeunes écolos, maire de Fontainebleau (Julien Goudard) et de Créteil (Laurent CATHALA)</p><p>Influenceurs : Léa Camillerie (308k sur insta)</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</em></strong></li></ul><p>Contacter les associations et les entreprises pour mettre en place des partenariats, pas certain des actions qu'ils peuvent mettre en place. Investissement financier pouvant être important, nécessité de compétences dans les demandes de subventions publiques et dans les relations avec les entreprises. Possibilité d'avoir des critiques sur le greenwashing de certaines entreprises. </p>", ""]
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Avatar: Victor Pires Henriques Victor Pires Henriques
Version créée le 22/10/2023 23:28
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