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L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)

#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023

Étape 3 sur 3
Mise en place et suivi des propositions 01/01/2024 - 30/05/2024
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Changements sur "Mise en place d’une valorisation de l’engagement étudiant sous forme d’UE libre « engagement étudiant »"

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    Mise en place d’une valorisation de l’engagement étudiant sous forme d’UE libre « engagement étudiant » permettant d’obtenir un bonus de 0,1 point sur la moyenne semestrielle en justifiant d’un engagement pour un projet personnel ou un projet associatif / un projetas bénéfice d’une promotion, d’un groupe (en lien avec un enseignement) qui sera a analyser et à exposer (document/oral) = possibilité de donner un certificat valorisant les compétences acquises de l’étudiant lors de cet engagement à faire valoir sur le CV


    • À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

    Manque d valorisation/reconnaissance de l’engagement étudiant de l’université, manque d’engagement de la part des étudiants


    • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

    Voir Université Bourgogne Franche comté mettant en place ce procédé (hors UPEC), Master AHI avec la justification d’absence à un atelier en justifiant l’engagement étudiant, projet personnel EPISEN


    • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

    Associations au sein des campus qui permettraient aux étudiants de s’engager, Le pôle développement des initiatives étudiants pourraient leur permettre de réaliser des projets personnels


    • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

    Étudiants, associations, pôle développement des initiatives étudiantes, administration


    • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

    Est-ce possible d’aménager les emplois du temps pour l’ajout de cet UE et laisser la place aux étudiants pour s’engager ?


    • Autres précisions

    Accorder un volume horaire de 2h-4h dans l’emploi du temps pour laisser la place à cet engagement

    ", ""]
  • +["<p>Mise en place d’une valorisation de l’engagement étudiant sous forme d’UE libre « engagement étudiant » permettant d’obtenir un bonus de 0,1 point sur la moyenne semestrielle en justifiant d’un engagement pour un projet personnel ou un projet associatif / un projetas bénéfice d’une promotion, d’un groupe (en lien avec un enseignement) qui sera a analyser et à exposer (document/oral) = possibilité de donner un certificat valorisant les compétences acquises de l’étudiant lors de cet engagement à faire valoir sur le CV</p><p><br></p><ul><li><strong><em>À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</em></strong></li></ul><p>Manque d valorisation/reconnaissance de l’engagement étudiant de l’université, manque d’engagement de la part des étudiants</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)</em></strong></li></ul><p>Voir Université Bourgogne Franche comté mettant en place ce procédé (hors UPEC), Master AHI avec la justification d’absence à un atelier en justifiant l’engagement étudiant, projet personnel EPISEN</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?</em></strong></li></ul><p>Associations au sein des campus qui permettraient aux étudiants de s’engager, Le pôle développement des initiatives étudiants pourraient leur permettre de réaliser des projets personnels</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)</em></strong></li></ul><p>Étudiants, associations, pôle développement des initiatives étudiantes, administration</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</em></strong></li></ul><p>Est-ce possible d’aménager les emplois du temps pour l’ajout de cet UE et laisser la place aux étudiants pour s’engager ?</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Autres précisions</em></strong></li></ul><p>Accorder un volume horaire de 2h-4h dans l’emploi du temps pour laisser la place à cet engagement</p>", ""]
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Manque d valorisation/reconnaissance de l’engagement étudiant de l’université, manque d’engagement de la part des étudiants


  • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

Voir Université Bourgogne Franche comté mettant en place ce procédé (hors UPEC), Master AHI avec la justification d’absence à un atelier en justifiant l’engagement étudiant, projet personnel EPISEN


  • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

Associations au sein des campus qui permettraient aux étudiants de s’engager, Le pôle développement des initiatives étudiants pourraient leur permettre de réaliser des projets personnels


  • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

Étudiants, associations, pôle développement des initiatives étudiantes, administration


  • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

Est-ce possible d’aménager les emplois du temps pour l’ajout de cet UE et laisser la place aux étudiants pour s’engager ?


  • Autres précisions

Accorder un volume horaire de 2h-4h dans l’emploi du temps pour laisser la place à cet engagement

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    Mise en place d’une valorisation de l’engagement étudiant sous forme d’UE libre « engagement étudiant » permettant d’obtenir un bonus de 0,1 point sur la moyenne semestrielle en justifiant d’un engagement pour un projet personnel ou un projet associatif / un projetas bénéfice d’une promotion, d’un groupe (en lien avec un enseignement) qui sera a analyser et à exposer (document/oral) = possibilité de donner un certificat valorisant les compétences acquises de l’étudiant lors de cet engagement à faire valoir sur le CV


    • À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

    Manque d valorisation/reconnaissance de l’engagement étudiant de l’université, manque d’engagement de la part des étudiants


    • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

    Voir Université Bourgogne Franche comté mettant en place ce procédé (hors UPEC), Master AHI avec la justification d’absence à un atelier en justifiant l’engagement étudiant, projet personnel EPISEN


    • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?

    Associations au sein des campus qui permettraient aux étudiants de s’engager, Le pôle développement des initiatives étudiants pourraient leur permettre de réaliser des projets personnels


    • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

    Étudiants, associations, pôle développement des initiatives étudiantes, administration


    • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

    Est-ce possible d’aménager les emplois du temps pour l’ajout de cet UE et laisser la place aux étudiants pour s’engager ?


    • Autres précisions

    Accorder un volume horaire de 2h-4h dans l’emploi du temps pour laisser la place à cet engagement

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  • +["<p>Mise en place d’une valorisation de l’engagement étudiant sous forme d’UE libre « engagement étudiant » permettant d’obtenir un bonus de 0,1 point sur la moyenne semestrielle en justifiant d’un engagement pour un projet personnel ou un projet associatif / un projetas bénéfice d’une promotion, d’un groupe (en lien avec un enseignement) qui sera a analyser et à exposer (document/oral) = possibilité de donner un certificat valorisant les compétences acquises de l’étudiant lors de cet engagement à faire valoir sur le CV</p><p><br></p><ul><li><strong><em>À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</em></strong></li></ul><p>Manque d valorisation/reconnaissance de l’engagement étudiant de l’université, manque d’engagement de la part des étudiants</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)</em></strong></li></ul><p>Voir Université Bourgogne Franche comté mettant en place ce procédé (hors UPEC), Master AHI avec la justification d’absence à un atelier en justifiant l’engagement étudiant, projet personnel EPISEN</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?</em></strong></li></ul><p>Associations au sein des campus qui permettraient aux étudiants de s’engager, Le pôle développement des initiatives étudiants pourraient leur permettre de réaliser des projets personnels</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)</em></strong></li></ul><p>Étudiants, associations, pôle développement des initiatives étudiantes, administration</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</em></strong></li></ul><p>Est-ce possible d’aménager les emplois du temps pour l’ajout de cet UE et laisser la place aux étudiants pour s’engager ?</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Autres précisions</em></strong></li></ul><p>Accorder un volume horaire de 2h-4h dans l’emploi du temps pour laisser la place à cet engagement</p>", ""]
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Avatar: Victor Pires Henriques Victor Pires Henriques
Version créée le 23/10/2023 12:19
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