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L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)

#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023

Étape 3 sur 3
Mise en place et suivi des propositions 01/01/2024 - 30/05/2024
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Changements sur ""Nouvelle Unité d'Enseignement obligatoire "transition écologique""

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Corps du texte

  • +["
    • À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

    Former chaque semestre les étudiants de tous les cycles à la transition écologique et sociale. Cela permettrait de développer une perspective critique qui mettra en avant les problématiques actuelles dans les entreprises qui ne modifient pas leurs stratégies en faveur de la transition écologique en raison du manque de rentabilité. Former les étudiants permettrait d'agir dès la racine afin qu'ils impulsent le changement dans les entreprises. De plus, cela serait une opportunité de former les étudiants à la prise de parole et à l'animation pour qu'ils puissent agir dès leur entrée dans la vie active, notamment auprès d'un public plus âgé.


    • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

    Ue transistion écologique au premier cycle obligatoire en 2025 mais seulement pour le premier cycle


    • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

    - Responsable de formation afin d'adapter les maquettes

    - Mobiliser des formateurs pour avoir des cours plus attractifs et qualitatifs (possédant une accréditation / un diplome)

    - Mobiliser des associations pour apporter un regard plus pratique, un regard du terrain directement


    • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

    - Budget pour rémunerer des experts et enseignants / Budget pour former les enseignants

    - Difficulté à trouver une place dans l'emploi du temps (faut-il retirer certains cours ?)

    ", ""]
  • +["<ul><li><strong><em>À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</em></strong></li></ul><p>Former chaque semestre les étudiants de tous les cycles à la transition écologique et sociale. Cela permettrait de développer une perspective critique qui mettra en avant les problématiques actuelles dans les entreprises qui ne modifient pas leurs stratégies en faveur de la transition écologique en raison du manque de rentabilité. Former les étudiants permettrait d'agir dès la racine afin qu'ils impulsent le changement dans les entreprises. De plus, cela serait une opportunité de former les étudiants à la prise de parole et à l'animation pour qu'ils puissent agir dès leur entrée dans la vie active, notamment auprès d'un public plus âgé.</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)</em></strong></li></ul><p>Ue transistion écologique au premier cycle obligatoire en 2025 mais seulement pour le premier cycle</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)</em></strong></li></ul><p>- Responsable de formation afin d'adapter les maquettes</p><p>- Mobiliser des formateurs pour avoir des cours plus attractifs et qualitatifs (possédant une accréditation / un diplome) </p><p>- Mobiliser des associations pour apporter un regard plus pratique, un regard du terrain directement</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</em></strong></li></ul><p>- Budget pour rémunerer des experts et enseignants / Budget pour former les enseignants</p><p>- Difficulté à trouver une place dans l'emploi du temps (faut-il retirer certains cours ?) </p>", ""]
Suppressions

Former chaque semestre les étudiants de tous les cycles à la transition écologique et sociale. Cela permettrait de développer une perspective critique qui mettra en avant les problématiques actuelles dans les entreprises qui ne modifient pas leurs stratégies en faveur de la transition écologique en raison du manque de rentabilité. Former les étudiants permettrait d'agir dès la racine afin qu'ils impulsent le changement dans les entreprises. De plus, cela serait une opportunité de former les étudiants à la prise de parole et à l'animation pour qu'ils puissent agir dès leur entrée dans la vie active, notamment auprès d'un public plus âgé.


  • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

Ue transistion écologique au premier cycle obligatoire en 2025 mais seulement pour le premier cycle


  • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

- Responsable de formation afin d'adapter les maquettes

- Mobiliser des formateurs pour avoir des cours plus attractifs et qualitatifs (possédant une accréditation / un diplome)

- Mobiliser des associations pour apporter un regard plus pratique, un regard du terrain directement


  • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

- Budget pour rémunerer des experts et enseignants / Budget pour former les enseignants

- Difficulté à trouver une place dans l'emploi du temps (faut-il retirer certains cours ?)

", ""]
Ajouts
  • +["
    • À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

    Former chaque semestre les étudiants de tous les cycles à la transition écologique et sociale. Cela permettrait de développer une perspective critique qui mettra en avant les problématiques actuelles dans les entreprises qui ne modifient pas leurs stratégies en faveur de la transition écologique en raison du manque de rentabilité. Former les étudiants permettrait d'agir dès la racine afin qu'ils impulsent le changement dans les entreprises. De plus, cela serait une opportunité de former les étudiants à la prise de parole et à l'animation pour qu'ils puissent agir dès leur entrée dans la vie active, notamment auprès d'un public plus âgé.


    • Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)

    Ue transistion écologique au premier cycle obligatoire en 2025 mais seulement pour le premier cycle


    • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)

    - Responsable de formation afin d'adapter les maquettes

    - Mobiliser des formateurs pour avoir des cours plus attractifs et qualitatifs (possédant une accréditation / un diplome)

    - Mobiliser des associations pour apporter un regard plus pratique, un regard du terrain directement


    • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

    - Budget pour rémunerer des experts et enseignants / Budget pour former les enseignants

    - Difficulté à trouver une place dans l'emploi du temps (faut-il retirer certains cours ?)

    ", ""]
Suppressions
Ajouts
  • +["<ul><li><strong><em>À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</em></strong></li></ul><p>Former chaque semestre les étudiants de tous les cycles à la transition écologique et sociale. Cela permettrait de développer une perspective critique qui mettra en avant les problématiques actuelles dans les entreprises qui ne modifient pas leurs stratégies en faveur de la transition écologique en raison du manque de rentabilité. Former les étudiants permettrait d'agir dès la racine afin qu'ils impulsent le changement dans les entreprises. De plus, cela serait une opportunité de former les étudiants à la prise de parole et à l'animation pour qu'ils puissent agir dès leur entrée dans la vie active, notamment auprès d'un public plus âgé.</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)</em></strong></li></ul><p>Ue transistion écologique au premier cycle obligatoire en 2025 mais seulement pour le premier cycle</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)</em></strong></li></ul><p>- Responsable de formation afin d'adapter les maquettes</p><p>- Mobiliser des formateurs pour avoir des cours plus attractifs et qualitatifs (possédant une accréditation / un diplome) </p><p>- Mobiliser des associations pour apporter un regard plus pratique, un regard du terrain directement</p><p><br></p><ul><li><strong><em>Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</em></strong></li></ul><p>- Budget pour rémunerer des experts et enseignants / Budget pour former les enseignants</p><p>- Difficulté à trouver une place dans l'emploi du temps (faut-il retirer certains cours ?) </p>", ""]
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Avatar: Victor Pires Henriques Victor Pires Henriques
Version créée le 23/10/2023 12:37
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