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L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)

#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023

Étape 3 sur 3
Mise en place et suivi des propositions 01/01/2024 - 30/05/2024
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Changements sur "Formation du corps enseignant sur des problématiques de santé mentale des élèves en école primaire"

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Corps du texte

  • +["

    Idée initiale :

    Formation en présentiel et MOOC sur la santé mentale pour les professeur.e.s afin de les sensibiliser et les former aux problématiques de santé étudiante, notamment en début d’année. En cas de problème récurrents, mettre en place les groupes de paroles entre professeur.e.s et délégué.e.s étudiant.e.s ainsi qu'un.e responsable psychologue
    Échelle et acteurs concernés : formation faite par des psychologues/psychiatres

    -\tActeurs : psychologues, professeurs, étudiants en psychologie
    -\tSources : vidéo, formations MOOC, prospectus/fascicule
    -\tBudget : formation par les psychologues (DRH de l’UPEC)
    -\tComposante de l’université : SSU, département psychologie


    Idée proposée pour les enfants en école primaire : 

    -\tActeurs : psychologues, professeurs des écoles, étudiants en psychologie, directeur/directrice d’école, infirmier(e)s
    -\tSources : vidéo, formations en présentiel et mises en situation (théâtre forum), prospectus/fascicule
    -\tBudget : formation par les psychologues 
    -\tDans l’académie : conseillers prévention départementaux -> DSDEN

    Pour cette formation, le directeur devrait transmettre l’information aux professeurs pour qu’ils puissent être formés aux premiers secours de santé mentale, et en comprendre l’intérêt (détecter, identifier).
    Pour les enseignants à l’académie de Paris : parcours de formation bien-être, santé mentale : la relation au cœur des métiers. (exemples réels)
    La formation existe déjà dans certaines académies, et elle est parfois obligatoire, ainsi le but serait de l’appliquer à toutes les académies, ou au mieux de la rendre disponible à tous. Les académies qui ont déjà accès à ces formations peuvent partager et les proposer à d'autres académies.

    "]
  • +["<p>Idée initiale :</p><p><em>Formation en présentiel et MOOC sur la santé mentale pour les professeur.e.s afin de les sensibiliser et les former aux problématiques de santé étudiante, notamment en début d’année. En cas de problème récurrents, mettre en place les groupes de paroles entre professeur.e.s et délégué.e.s étudiant.e.s ainsi qu'un.e responsable psychologue<br>Échelle et acteurs concernés : formation faite par des psychologues/psychiatres</em></p><p><em>-\tActeurs : psychologues, professeurs, étudiants en psychologie<br>-\tSources : vidéo, formations MOOC, prospectus/fascicule<br>-\tBudget : formation par les psychologues (DRH de l’UPEC)<br>-\tComposante de l’université : SSU, département psychologie</em></p><p><br></p><p><strong>Idée proposée pour les enfants en école primaire :&nbsp;</strong></p><p><strong>-</strong>\tActeurs : psychologues, professeurs des écoles, étudiants en psychologie, directeur/directrice d’école, infirmier(e)s<br>-\tSources : vidéo, formations en présentiel et mises en situation (théâtre forum), prospectus/fascicule<br>-\tBudget : formation par les psychologues&nbsp;<br>-\tDans l’académie : conseillers prévention départementaux -&gt; DSDEN</p><p>Pour cette formation, le directeur devrait transmettre l’information aux professeurs pour qu’ils puissent être formés aux premiers secours de santé mentale, et en comprendre l’intérêt (détecter, identifier).<br>Pour les enseignants à l’académie de Paris : parcours de formation bien-être, santé mentale : la relation au cœur des métiers. (exemples réels)<br>La formation existe déjà dans certaines académies, et elle est parfois obligatoire, ainsi le but serait de l’appliquer à toutes les académies, ou au mieux de la rendre disponible à tous. Les académies qui ont déjà accès à ces formations peuvent partager et les proposer à d'autres académies.</p>"]
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    Idée initiale :

    Formation en présentiel et MOOC sur la santé mentale pour les professeur.e.s afin de les sensibiliser et les former aux problématiques de santé étudiante, notamment en début d’année. En cas de problème récurrents, mettre en place les groupes de paroles entre professeur.e.s et délégué.e.s étudiant.e.s ainsi qu'un.e responsable psychologue
    Échelle et acteurs concernés : formation faite par des psychologues/psychiatres

    -\tActeurs : psychologues, professeurs, étudiants en psychologie
    -\tSources : vidéo, formations MOOC, prospectus/fascicule
    -\tBudget : formation par les psychologues (DRH de l’UPEC)
    -\tComposante de l’université : SSU, département psychologie


    Idée proposée pour les enfants en école primaire : 

    -\tActeurs : psychologues, professeurs des écoles, étudiants en psychologie, directeur/directrice d’école, infirmier(e)s
    -\tSources : vidéo, formations en présentiel et mises en situation (théâtre forum), prospectus/fascicule
    -\tBudget : formation par les psychologues 
    -\tDans l’académie : conseillers prévention départementaux -> DSDEN

    Pour cette formation, le directeur devrait transmettre l’information aux professeurs pour qu’ils puissent être formés aux premiers secours de santé mentale, et en comprendre l’intérêt (détecter, identifier).
    Pour les enseignants à l’académie de Paris : parcours de formation bien-être, santé mentale : la relation au cœur des métiers. (exemples réels)
    La formation existe déjà dans certaines académies, et elle est parfois obligatoire, ainsi le but serait de l’appliquer à toutes les académies, ou au mieux de la rendre disponible à tous. Les académies qui ont déjà accès à ces formations peuvent partager et les proposer à d'autres académies.

    "]
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  • +["<p>Idée initiale :</p><p><em>Formation en présentiel et MOOC sur la santé mentale pour les professeur.e.s afin de les sensibiliser et les former aux problématiques de santé étudiante, notamment en début d’année. En cas de problème récurrents, mettre en place les groupes de paroles entre professeur.e.s et délégué.e.s étudiant.e.s ainsi qu'un.e responsable psychologue<br>Échelle et acteurs concernés : formation faite par des psychologues/psychiatres</em></p><p><em>-\tActeurs : psychologues, professeurs, étudiants en psychologie<br>-\tSources : vidéo, formations MOOC, prospectus/fascicule<br>-\tBudget : formation par les psychologues (DRH de l’UPEC)<br>-\tComposante de l’université : SSU, département psychologie</em></p><p><br></p><p><strong>Idée proposée pour les enfants en école primaire :&nbsp;</strong></p><p><strong>-</strong>\tActeurs : psychologues, professeurs des écoles, étudiants en psychologie, directeur/directrice d’école, infirmier(e)s<br>-\tSources : vidéo, formations en présentiel et mises en situation (théâtre forum), prospectus/fascicule<br>-\tBudget : formation par les psychologues&nbsp;<br>-\tDans l’académie : conseillers prévention départementaux -&gt; DSDEN</p><p>Pour cette formation, le directeur devrait transmettre l’information aux professeurs pour qu’ils puissent être formés aux premiers secours de santé mentale, et en comprendre l’intérêt (détecter, identifier).<br>Pour les enseignants à l’académie de Paris : parcours de formation bien-être, santé mentale : la relation au cœur des métiers. (exemples réels)<br>La formation existe déjà dans certaines académies, et elle est parfois obligatoire, ainsi le but serait de l’appliquer à toutes les académies, ou au mieux de la rendre disponible à tous. Les académies qui ont déjà accès à ces formations peuvent partager et les proposer à d'autres académies.</p>"]
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Avatar: Maumaud4 Maumaud4
Version créée le 08/11/2023 11:53
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