L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)
#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023
ECUE Engagement associatif en master
Cette proposition s’appuie sur les propositions officielles suivantes :
« Temps dédié à l'engagement dans la maquette de formation »
« Mise en place d’une valorisation de l’engagement étudiant sous forme d’UE libre « engagement étudiant » »
Le projet consisterait à créer une modalité d’ECUE permettant de vivre une expérience d’engagement associative et citoyenne proche des problématiques territoriales locales pendant un semestre.
L’étudiant définirait son projet individuel avec l’association de son choix (accompagnement de personnes âgées, de personnes malades, participation à des potagers participatifs, soutien à la conception de projet, etc.). À l’issue du semestre, cette expérience ferait l’objet d’une restitution auprès de sa classe afin de mutualiser les expériences, d’élargir les connaissances des problématiques existantes, de susciter et de préciser des vocations d'engagement auprès de la société civile.
Cette restitution prendrait la forme d’un temps (journée, demi-journée) de partage en fin de semestre soit sous la forme d’une prise de parole de quelques minutes (5 minutes par exemple) par étudiants pour présenter ses réflexions, ses apprentissage suite à son expérience; soit sous la forme d’échanges et de réflexions autour de questionnements, en petit groupe avec des restitutions devant l’ensemble du groupe.
Modalités d’évaluation de cette ECUE : présence tout au long du semestre et temps de restitution
-
À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?
Favoriser, encourager l’engagement des étudiants et le rendre compatible avec leurs emplois du temps et leurs contraintes extra-universitaires
S’inscrirait dans une ECUE obligatoire, inscrite dans l’emploi du temps, en remplacement d’une ou plusieurs déjà existante ou de leur modalité afin de ne pas charger plus les emplois du temps.
-
Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)
-
Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en œuvre de la proposition ?
Les associations de proximité, sur le département : cela nécessite une implication du bureau des étudiants et une création de partenariats
-
Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoriales, monde associatif, services de l'université, etc.)
Conseil départemental, collectivités territoriales, associations
Bureau des étudiants
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Really good article and very rewarding! Thank you for sharing them with me and everyone. Have a good time with https://wordleunlimited.one free.
Chargement des commentaires ...