Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Logo officiel de Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)

#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023

Étape 3 sur 3
Mise en place et suivi des propositions 01/01/2024 - 30/05/2024
Voir les étapes
  • Présentation
  • Publications
  • Suivi de la réalisation des propositions
  • Actualités de la convention citoyenne étudiante 2023
  • Propositions officielles
  • Nouvelles propositions
  • Contributions
Plus
  • Contributions
chevron-left Retour à la liste

Intégrer aux cours magistraux des interactions numériques (et ludiques)

Avatar: Walczak Walczak
21/11/2023 11:22  
  • À quelle.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?


Cette proposition vise à répondre au constat suivant : Une passivité est souvent associée aux cours magistraux (CM) traditionnels en raison de leur format trop dense pour les capacités de concentration des étudiants d’aujourd’hui. Au vu de la sur-stimulation quotidiennes due aux divertissements, notre capacité de concentration s’est détériorée.

L’amélioration de l’efficacité pédagogique passerait donc par des interactions numériques, plus stimulantes.


  • Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?


Pour sa mise en oeuvre, des ressources existantes telles que Woodclap, une plateforme permettant de créer facilement des quiz et des sondages participatifs, peuvent être utilisées. Par ailleurs, un réseau wifi fonctionnel est nécessaire au sein de l’établissement pour mener à bien ce projet.

  • Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoriales, monde associatif, services de l'université, etc.)


Les acteurs principaux de ce projet sont :


  1. Les services de l’université pour la gestion technique et les collectivités territoriales pour un éventuel soutien financier.

  2. L’équipe pédagogique pour la mise en place concrete du projet, en sensibilisant et formant les maîtres de conferences à l’utilisation de l’interface numérique auprès des étudiants.

  3. Les étudiants eux-mêmes, au cœur du projet. Ils sont les premiers concernés et devront être capables de faire part de leurs ressentis post-cours.


  • Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)


Les difficultés potentielles rencontrées pourraient être les formations pour les enseignants, le respect du cadre réglementaire lié à l’utilisation des technologies éducatives, ou encore la nécessité d’évaluer régulièrement l’impact sur l’apprentissage. Il faudra également anticiper la réticence de certains professeurs à changer leurs méthodes de travail.

Liste des soutiens

Avatar: Nicolas Nicolas
Nombre de soutiens1
Intégrer aux cours magistraux des interactions numériques (et ludiques) Commentaires 0

Référence : algopo-PROP-2023-11-2010
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 6018f3a472609ba394744e97d46e4f3345b5c84b26145ae45235234b12659771

Source: {"body":{"fr":"<ul><li>À quelle.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</li></ul><p><br></p><p>Cette proposition vise à répondre au constat suivant : Une passivité est souvent associée aux cours magistraux (CM) traditionnels en raison de leur format trop dense pour les capacités de concentration des étudiants d’aujourd’hui. Au vu de la sur-stimulation quotidiennes due aux divertissements, notre capacité de concentration s’est détériorée.</p><p>L’amélioration de l’efficacité pédagogique passerait donc par des interactions numériques, plus stimulantes.</p><p><br></p><ul><li>Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?</li></ul><p><br></p><p>Pour sa mise en oeuvre, des ressources existantes telles que Woodclap, une plateforme permettant de créer facilement des quiz et des sondages participatifs, peuvent être utilisées. Par ailleurs, un réseau wifi fonctionnel est nécessaire au sein de l’établissement pour mener à bien ce projet.</p><ul><li>Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoriales, monde associatif, services de l'université, etc.)</li></ul><p><br></p><p>Les acteurs principaux de ce projet sont :</p><ol><li>Les services de l’université pour la gestion technique et les collectivités territoriales pour un éventuel soutien financier.</li><li>L’équipe pédagogique pour la mise en place concrete du projet, en sensibilisant et formant les maîtres de conferences à l’utilisation de l’interface numérique auprès des étudiants.</li><li>Les étudiants eux-mêmes, au cœur du projet. Ils sont les premiers concernés et devront être capables de faire part de leurs ressentis post-cours.</li></ol><p><br></p><ul><li>Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</li></ul><p><br></p><p>Les difficultés potentielles rencontrées pourraient être les formations pour les enseignants, le respect du cadre réglementaire lié à l’utilisation des technologies éducatives, ou encore la nécessité d’évaluer régulièrement l’impact sur l’apprentissage. Il faudra également anticiper la réticence de certains professeurs à changer leurs méthodes de travail.</p>"},"title":{"fr":"Intégrer aux cours magistraux des interactions numériques (et ludiques)"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2023/f/79/proposals/2010/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2023/f/79/proposals/2010/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

0 commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • Charte de bonne conduite
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim déployé par Open Source Politics

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?