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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Changements sur "UE d'ouverture "
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Nous avons réunis les propositions 2135 / 2146
Cours semestriel sur le numérique (2135)
Cours sur le fonctionnement des objets numériques, l'IA et leurs limites.
Enjeu numérique et démocratique : comprendre le fonctionnement des objets numériques et l’IA et la manière dont ils sont utilisés pour influencer la vie politique.
Recruter des professionnels, former l’enseignant peut être une contrainte.
Professionnels , organismes de formation sont nos ressources.
Ça existe déjà mais uniquement dans le cursus d'ingénierie assistant d’information.
Administration, enseignants et professionnels sont les acteurs.Instaurer un cours (ou UE ) de philosophie pour réfléchir sur nos valeurs et nos choix, tant individuels que collectifs (2146)
Cette proposition répond à un enjeu démocratique.
Contraintes : manque de temps , et difficultés du recrutement des enseignants.
Ressources : P Profs de philos.
Une UE d’ouverture existe déjà ( sur le thème de la philosophie).Amendement : Fusion et pistes d'amélioration :
Créer une UE d’ouverture obligatoire avec une sélection flexible de la matière par les étudiants.
Concept :
Proposer une UE obligatoire qui offre un large éventail de choix de sujets.
Les étudiants pourraient sélectionner le cours qui les intéresse le plus, parmi des options telles que : le numérique, la philosophie, la musique, le sport, les langues....Mise en œuvre :
Fournir aux étudiants un descriptif détaillé des cours (contenu, objectifs pédagogiques, compétences développées).
Étendre l’offre à tous les campus pour garantir l’accès équitable à ces formations.Avantages :
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Renforcer l’implication des étudiants en leur offrant une liberté de choix.
Favoriser une formation pluridisciplinaire en lien avec les enjeux démocratiques, environnementaux et sociétaux actuels.