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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Changements sur "N°8 : Créer des espaces verts partagés sur chaque campus et au sein desquels les étudiant·es sont acteur·rices"
Portée
- +1 Energie, infrastructures et mobilités
Titre
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Corps du texte
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Propositions : 2130 ; 2313 (amendement de 2130) ; 2174 ; 2070 ; 2435 (amendement 2130)
Contexte
Il est nécessaire d’intégrer des espaces naturels au sein des établissements universitaires. Ces espaces font défaut, alors qu’ils pourraient jouer un rôle essentiel dans la sensibilisation écologique et le bien-être des étudiant·es. On observe également un manque de sensibilisation des étudiant·es à la chaîne de production alimentaire : les étudiant·es ne sont pas informé·es de la provenance des fruits et légumes qu’ils et elles consomment. Enfin, cette initiative s’inscrit comme une réponse concrète au problème de l’éco-anxiété, en plaçant les étudiant·es au centre de l’action pour les rendre acteur·rices du changement.
Objectifs
L’objectif principal est de sensibiliser les étudiant·es aux enjeux climatiques et de biodiversité grâce à la création d’espaces verts où ils peuvent agir concrètement. Ces jardins incluront :
- Des potagers créés par et pour les étudiant·es, avec la possibilité de distribuer les récoltes sous forme de paniers alimentaires bio à moindres coûts ;
- Mise en place de potagers et de serres communautaires avec des ateliers organisés autours de ces micros infrastructures, sans oublier le compostage communautaire ;
- La mise en place de nichoirs pour les oiseaux et de cabanes pour les insectes et autres espèces locales ;
- Des projets collectifs permettant des rencontres motivantes et porteuses.
Ces espaces seront également des lieux d’échange et de coopération, où les étudiant·es apprendront à cultiver, jardiner et préserver l’environnement. Ils et elles seront responsables de l’entretien du jardin, organisé autour d’un système de roulement. Ces espaces seront également des lieux de rencontre et où les étudiant·es agissent ensemble pour le bien collectif dans une logique de collaboration inter-campus ( au sein d’un territoire) .
Ce projet permettra aussi de renforcer les liens intergénérationnels, par exemple en impliquant des résident·es d’EHPAD.
Par ailleurs, cette initiative permettra d’aider l’UPEC à réaliser son inventaire des espèces sur tous les campus et d’inclure les étudiant·es dans cette démarche.
Défis à relever
- Manque d’espaces et de financements : il sera nécessaire de trouver des terrains adaptés et de mobiliser des fonds pour les infrastructures et les équipements ;
- Mobilisation étudiante : les étudiant·es, souvent limité·es par leur emploi du temps ou un sentiment d’impuissance et de lassitude, devront être encouragé·es à s’impliquer ;
- Formation à l’entretien d’espaces verts : les étudiant·es devront être formés à l’entretien des jardins et aux pratiques écologiques nécessaires à leur gestion.
Ressources
- Ressources existantes :
- Les unités d’enseignement d’ouverture et les ateliers collectifs proposés dans certaines composantes de l’UPEC autour de la gestion d’espaces verts.
- Ressources nécessaires :
- Du terrain, des infrastructures et des outils ;
- Des financements pour assurer la viabilité du projet ;
- Des encadrant·es compétent·es pour former les étudiant·es et les accompagner.
Acteur·rices
- Etudiant·es bénévoles responsables de l’entretien quotidien et de la gestion des jardins/ potagers ;
- Etudiant·es spécialistes de ces espaces ;
- Etudiant·es rémunéré·es (chargé·es de mission) chargé·es de soutenir les bénévoles et de coordonner les activités ;
- Intervenant·es externes (métiers agricoles, écologues, jardinier·ères) en charge de la formation des étudiant·es et d’établir des fiches techniques pour l’entretien des espaces verts ;
- Administration de l’UPEC chargée de trouver un·e référent·e dédié·e pour gérer les espaces verts pendant les périodes de vacances ;
- Partenariats extérieurs : La Ligue de Protection des Oiseaux (pour les nichoirs) et les collectivités territoriales pourront apporter leur expertise et leur soutien.
Autres précisions
Des projets similaires ont été expérimentés à l’IUT Sénart et pour les filières environnement de l’UPEC. Bien qu’elles soient limitées à certaines filières et campus, ces exemples montrent que ce projet est réalisable et adaptable à différents contextes