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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
N°17 : Co-construire les emplois du temps : réinstaurer le temps extra-scolaire comme un facteur de réussite
Propositions : 2396 ; 2403 ; 2432 ( amendement 2403)
Contexte
La réussite scolaire et l’émancipation personnelle des étudiant·es sont des enjeux majeurs. Il est essentiel de favoriser la santé mentale, le bien-être et de prévenir l’isolement social pour permettre à chacun·e de s’épanouir pleinement dans son parcours universitaire.
Objectifs
Cette proposition vise à :
- Intégrer du temps libre dans les maquettes des étudiant·es ;
- Prévoir des moments dédiés à des activités extra-scolaires (ex. : sport, lecture, visites,...) ;
- Mettre en place des infrastructures favorisant le temps personnel, comme des salles de sport ou des espaces verts ;
- Encourager et valoriser les initiatives étudiantes en lien avec la culture et le sport ;
- Généraliser la bonification de l’engagement étudiant à toutes les UFR, en incluant notamment les filières de médecine et les BUT, qui n’en bénéficient pas actuellement ;
- Améliorer la signalétique entre les campus pour simplifier les déplacements inter-campus et faciliter l’accès aux infrastructures communes, comme les bibliothèques.
Défis à relever
Pour s’assurer que ces initiatives contribuent véritablement à dynamiser le temps personnel des étudiant·es, il sera nécessaire de s’appuyer sur des indicateurs pertinents, en collaboration avec la direction des études et de la vie étudiante.
Acteur·rices
- DEVE (Direction des Études et de la Vie Étudiante) ;
- Associations étudiantes ;
- Ensemble de la communauté universitaire
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