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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
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  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024

Changements sur "N°30 : Développer une pédagogie innovante orientée vers des activités favorisant la pratique et l’adaptation au monde professionnel "

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Corps du texte

  • +["

    Propositions : 2159 ; 2089 ; 2140 ; 2408 ; 2430 (amendement 2408) ; 2160

    Contexte

    Les enseignements dispensés à l’université peuvent parfois mener à un décrochage, ou à des situations où les étudiant.e.s se limitent à apprendre en vue d’un examen sans réellement assimiler et comprendre les informations. Un des problèmes identifiés est le manque de lien entre les cours, notamment en CM, et la réalité concrète. Cette absence de connexion avec des exemples pratiques ou des applications concrètes entraîne souvent une perte d’intérêt des étudiant.e.s pour le contenu enseigné. Ces situations pourraient être réduites en adoptant des approches pédagogiques plus interactives et attractives.

    Objectifs

    L’objectif principal est de donner davantage de sens aux formations universitaires en intégrant des activités pratiques et des mises en situation. Ces innovations pédagogiques nécessitent à la fois un engagement de la part des enseignant.e.s et des étudiant.e.s.

    Les enseignant·es pourraient, par exemple, recueillir des retours des étudiant.e.s ayant suivi leurs cours afin d’identifier des pratiques permettant de rendre les cours moins linéaires et répétitifs. Le professeur pourrait aussi consacrer cinq minutes au début d’un cours pour partager un « fun fact » lié à la théorie, afin de reconnecter les étudiant.e.s avec l’objectif du cours et renforcer leur intérêt.

    Voici quelques approches pédagogiques suggérées :

    • Ludopédagogie : introduire des jeux dans l’apprentissage pour favoriser une meilleure compréhension et rendre les cours plus engageants.
    • Classes inversées : les étudiant.e.s restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours à leurs pairs, sous la supervision d’un professeur, ce qui encourage une compréhension approfondie et des prises de parole valorisées.
    • Visites collectives : remplacer un TD par semestre par une visite d’entreprise ou d’organisme professionnel, permettant une immersion concrète dans l’environnement professionnel.
    • Ateliers spécifiques : organiser des ateliers ou des activités comme des concours d’éloquence, ou encore des formations pratiques sur des thématiques telles que la rédaction de CV ou la plateforme « Mon Master ».

    Ces initiatives contribueraient à améliorer l’apprentissage tout en familiarisant les étudiant.e.s avec leur environnement professionnel et en renforçant leur engagement.

    Défis à relever

    La mise en place de ces approches pourrait être confrontée à plusieurs obstacles :

    • Disponibilité des entreprises : il peut être difficile de trouver des entreprises prêtes à accueillir les étudiant.e.s, à consacrer du temps pour les accompagner et à établir des partenariats.
    • Volonté et réceptivité des professeurs et étudiant.es : le succès de ces initiatives repose sur la volonté des enseignant.e.s et l’engagement des étudiant.e.s, ainsi que sur la durée des cours pour permettre l’intégration de nouvelles pratiques.

    Les acteur·rices 

    • Professeurs : pour intégrer et superviser ces approches pédagogiques.
    • Étudiant.e.s : pour participer activement
    • Entreprises : pour accueillir les étudiant.e.s et fournir un cadre professionnel concret.
    • Associations étudiantes : pour soutenir et organiser certaines activités, telles que les concours ou les visites collectives.


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Suppressions
  • Classes inversées : les étudiant.e.s restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours à leurs pairs, sous la supervision d’un professeur, ce qui encourage une compréhension approfondie et des prises de parole valorisées.
  • Visites collectives : remplacer un TD par semestre par une visite d’entreprise ou d’organisme professionnel, permettant une immersion concrète dans l’environnement professionnel.
  • Ateliers spécifiques : organiser des ateliers ou des activités comme des concours d’éloquence, ou encore des formations pratiques sur des thématiques telles que la rédaction de CV ou la plateforme « Mon Master ».

Ces initiatives contribueraient à améliorer l’apprentissage tout en familiarisant les étudiant.e.s avec leur environnement professionnel et en renforçant leur engagement.

Défis à relever

La mise en place de ces approches pourrait être confrontée à plusieurs obstacles :

  • Disponibilité des entreprises : il peut être difficile de trouver des entreprises prêtes à accueillir les étudiant.e.s, à consacrer du temps pour les accompagner et à établir des partenariats.
  • Volonté et réceptivité des professeurs et étudiant.es : le succès de ces initiatives repose sur la volonté des enseignant.e.s et l’engagement des étudiant.e.s, ainsi que sur la durée des cours pour permettre l’intégration de nouvelles pratiques.

Les acteur·rices 

  • Professeurs : pour intégrer et superviser ces approches pédagogiques.
  • Étudiant.e.s : pour participer activement
  • Entreprises : pour accueillir les étudiant.e.s et fournir un cadre professionnel concret.
  • Associations étudiantes : pour soutenir et organiser certaines activités, telles que les concours ou les visites collectives.


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Ajouts
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    Propositions : 2159 ; 2089 ; 2140 ; 2408 ; 2430 (amendement 2408) ; 2160

    Contexte

    Les enseignements dispensés à l’université peuvent parfois mener à un décrochage, ou à des situations où les étudiant.e.s se limitent à apprendre en vue d’un examen sans réellement assimiler et comprendre les informations. Un des problèmes identifiés est le manque de lien entre les cours, notamment en CM, et la réalité concrète. Cette absence de connexion avec des exemples pratiques ou des applications concrètes entraîne souvent une perte d’intérêt des étudiant.e.s pour le contenu enseigné. Ces situations pourraient être réduites en adoptant des approches pédagogiques plus interactives et attractives.

    Objectifs

    L’objectif principal est de donner davantage de sens aux formations universitaires en intégrant des activités pratiques et des mises en situation. Ces innovations pédagogiques nécessitent à la fois un engagement de la part des enseignant.e.s et des étudiant.e.s.

    Les enseignant·es pourraient, par exemple, recueillir des retours des étudiant.e.s ayant suivi leurs cours afin d’identifier des pratiques permettant de rendre les cours moins linéaires et répétitifs. Le professeur pourrait aussi consacrer cinq minutes au début d’un cours pour partager un « fun fact » lié à la théorie, afin de reconnecter les étudiant.e.s avec l’objectif du cours et renforcer leur intérêt.

    Voici quelques approches pédagogiques suggérées :

    • Ludopédagogie : introduire des jeux dans l’apprentissage pour favoriser une meilleure compréhension et rendre les cours plus engageants.
    • Classes inversées : les étudiant.e.s restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours à leurs pairs, sous la supervision d’un professeur, ce qui encourage une compréhension approfondie et des prises de parole valorisées.
    • Visites collectives : remplacer un TD par semestre par une visite d’entreprise ou d’organisme professionnel, permettant une immersion concrète dans l’environnement professionnel.
    • Ateliers spécifiques : organiser des ateliers ou des activités comme des concours d’éloquence, ou encore des formations pratiques sur des thématiques telles que la rédaction de CV ou la plateforme « Mon Master ».

    Ces initiatives contribueraient à améliorer l’apprentissage tout en familiarisant les étudiant.e.s avec leur environnement professionnel et en renforçant leur engagement.

    Défis à relever

    La mise en place de ces approches pourrait être confrontée à plusieurs obstacles :

    • Disponibilité des entreprises : il peut être difficile de trouver des entreprises prêtes à accueillir les étudiant.e.s, à consacrer du temps pour les accompagner et à établir des partenariats.
    • Volonté et réceptivité des professeurs et étudiant.es : le succès de ces initiatives repose sur la volonté des enseignant.e.s et l’engagement des étudiant.e.s, ainsi que sur la durée des cours pour permettre l’intégration de nouvelles pratiques.

    Les acteur·rices 

    • Professeurs : pour intégrer et superviser ces approches pédagogiques.
    • Étudiant.e.s : pour participer activement
    • Entreprises : pour accueillir les étudiant.e.s et fournir un cadre professionnel concret.
    • Associations étudiantes : pour soutenir et organiser certaines activités, telles que les concours ou les visites collectives.


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Ajouts
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Avatar: Du mesnil de maricourt Du mesnil de maricourt
Version créée le 04/04/2025 18:10
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