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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
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  • Enquête
  • Propositions lancement
  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024

Changements sur "N°40 : Accompagner et faciliter la recherche de stages"

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Corps du texte

  • +["

    Propositions : 2096 ; 2157 ; 2121

    Contexte

    Trouver un stage ou une alternance représente souvent un véritable parcours du combattant, tant pour les étudiant·es victimes de discriminations que pour l’ensemble des étudiant·es. Plusieurs difficultés se posent : comment identifier une entreprise offrant un poste dont les missions sont en adéquation avec la formation suivie ? Comment s’assurer de la fiabilité des contacts sur place ? De manière générale, l’accès à des expériences professionnelles pertinentes demeure un défi pour de nombreux étudiant·es.

    Objectifs

    Afin d’accompagner les étudiant·es confrontés à ces difficultés, plusieurs actions sont envisagées :

    • Mettre en place un forum participatif et collaboratif, alimenté par les étudiant·es, les entreprises et la faculté. Bien qu’un dispositif similaire semble exister pour les étudiant·es en première année de master (M1), il reste très restreint et ne couvre pas l’ensemble des formations de la faculté. De plus, il n’offre pas un cadre véritablement collaboratif. Cette plateforme permettrait de regrouper les offres d’emploi, les expériences passées, les contacts utiles etc. Ce forum fonctionnerait sur la base du volontariat, en impliquant à la fois les étudiant·es et les entreprises.

    L'objectif est de créer une plateforme unique regroupant des modèles de CV et de lettres de motivation, mais aussi un espace où les étudiant·es, anciens stagiaires et alternants partageraient leurs retours d’expérience sur les entreprises qu’ils ont fréquentées et/ou celles à éviter.

    • Améliorer la communication sur les initiatives déjà mises en place par les SCUIA, la MIEE et les CFA, notamment en valorisant les événements tels que les job dating et la diffusion d’offres d’emploi.
    • Établir un annuaire des Alumni, facilitant ainsi les échanges entre anciens et nouveaux étudiant·es et permettant d’accéder à un réseau professionnel plus large.
    • Recenser l’ensemble des partenariats de l’UPEC afin d’offrir aux étudiant·es une meilleure visibilité sur les entreprises avec lesquelles l’UPEC collabore.


    Ressources existantes

    • Un dispositif de type \"forum\" en ligne, bien que limité.


    Acteur·rices

    • L’UPEC qui joue un rôle central dans la mise en place et la coordination du dispositif.
    • Les entreprises, partenaires essentiels pour l’accueil des stagiaires et alternants et à la contribution à la plateforme.
    • Les étudiant·es, à la fois bénéficiaires et contributeurs du dispositif.


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Suppressions

L'objectif est de créer une plateforme unique regroupant des modèles de CV et de lettres de motivation, mais aussi un espace où les étudiant·es, anciens stagiaires et alternants partageraient leurs retours d’expérience sur les entreprises qu’ils ont fréquentées et/ou celles à éviter.

  • Améliorer la communication sur les initiatives déjà mises en place par les SCUIA, la MIEE et les CFA, notamment en valorisant les événements tels que les job dating et la diffusion d’offres d’emploi.
  • Établir un annuaire des Alumni, facilitant ainsi les échanges entre anciens et nouveaux étudiant·es et permettant d’accéder à un réseau professionnel plus large.
  • Recenser l’ensemble des partenariats de l’UPEC afin d’offrir aux étudiant·es une meilleure visibilité sur les entreprises avec lesquelles l’UPEC collabore.


Ressources existantes

  • Un dispositif de type \"forum\" en ligne, bien que limité.


Acteur·rices

  • L’UPEC qui joue un rôle central dans la mise en place et la coordination du dispositif.
  • Les entreprises, partenaires essentiels pour l’accueil des stagiaires et alternants et à la contribution à la plateforme.
  • Les étudiant·es, à la fois bénéficiaires et contributeurs du dispositif.


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Ajouts
  • +["

    Propositions : 2096 ; 2157 ; 2121

    Contexte

    Trouver un stage ou une alternance représente souvent un véritable parcours du combattant, tant pour les étudiant·es victimes de discriminations que pour l’ensemble des étudiant·es. Plusieurs difficultés se posent : comment identifier une entreprise offrant un poste dont les missions sont en adéquation avec la formation suivie ? Comment s’assurer de la fiabilité des contacts sur place ? De manière générale, l’accès à des expériences professionnelles pertinentes demeure un défi pour de nombreux étudiant·es.

    Objectifs

    Afin d’accompagner les étudiant·es confrontés à ces difficultés, plusieurs actions sont envisagées :

    • Mettre en place un forum participatif et collaboratif, alimenté par les étudiant·es, les entreprises et la faculté. Bien qu’un dispositif similaire semble exister pour les étudiant·es en première année de master (M1), il reste très restreint et ne couvre pas l’ensemble des formations de la faculté. De plus, il n’offre pas un cadre véritablement collaboratif. Cette plateforme permettrait de regrouper les offres d’emploi, les expériences passées, les contacts utiles etc. Ce forum fonctionnerait sur la base du volontariat, en impliquant à la fois les étudiant·es et les entreprises.

    L'objectif est de créer une plateforme unique regroupant des modèles de CV et de lettres de motivation, mais aussi un espace où les étudiant·es, anciens stagiaires et alternants partageraient leurs retours d’expérience sur les entreprises qu’ils ont fréquentées et/ou celles à éviter.

    • Améliorer la communication sur les initiatives déjà mises en place par les SCUIA, la MIEE et les CFA, notamment en valorisant les événements tels que les job dating et la diffusion d’offres d’emploi.
    • Établir un annuaire des Alumni, facilitant ainsi les échanges entre anciens et nouveaux étudiant·es et permettant d’accéder à un réseau professionnel plus large.
    • Recenser l’ensemble des partenariats de l’UPEC afin d’offrir aux étudiant·es une meilleure visibilité sur les entreprises avec lesquelles l’UPEC collabore.


    Ressources existantes

    • Un dispositif de type \"forum\" en ligne, bien que limité.


    Acteur·rices

    • L’UPEC qui joue un rôle central dans la mise en place et la coordination du dispositif.
    • Les entreprises, partenaires essentiels pour l’accueil des stagiaires et alternants et à la contribution à la plateforme.
    • Les étudiant·es, à la fois bénéficiaires et contributeurs du dispositif.


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Suppressions
Ajouts
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Avatar: Du mesnil de maricourt Du mesnil de maricourt
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