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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
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N°41 : Favoriser l’accessibilité aux infrastructures pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sur l’ensemble des campus de l’UPEC

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04/04/2025 18:39  

Propositions : 2090 ; 2142 ; 2093 ; 2335 (amendement de 2093) ; 2103 ; 2094 ; 2448

Contexte

L’accessibilité des campus de l’UPEC pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) reste insuffisante. Plusieurs sites rencontrent des difficultés majeures qui entravent l’inclusion des personnes en situation de handicap.

L’entrée de certains bâtiments, (ex: IEP), n’est pas adaptée aux PMR : les portes principales sont lourdes et la présence d’un rebord empêche toute ouverture autonome. Une personne à mobilité réduite doit systématiquement solliciter l’aide d’un tiers pour entrer ou sortir du bâtiment.

Par ailleurs, l’accessibilité du campus centre est fortement impactée par les travaux liés à la rénovation de la dalle, compliquant encore davantage les déplacements des PMR.

Objectifs

Pour améliorer l’accessibilité des campus et garantir une meilleure inclusion des PMR, plusieurs actions sont proposées :



  • Impliquer directement les personnes concernées en créant un comité délibératif réunissant les PMR, l’administration et les différents acteur·rices impliqués. Ce comité aurait pour mission d’identifier les problématiques spécifiques et de proposer des solutions adaptées. Ce groupe de réflexion associerait les différentes parties prenantes : Service de Santé Universitaire (SSU), référents handicap, étudiant·es concernés et non concernés, équipe politique – notamment la vice-présidente en charge du handicap –, ainsi que des enseignant·es-chercheurs.


  • Accélérer l’application de la loi PMR à l’UPEC, en veillant à la mise en conformité des infrastructures universitaires.


  • Améliorer l’accessibilité des bâtiments, notamment en installant des boutons d’ouverture automatique sur les portes coupe-feu. Il serait aussi indispensable de mettre en place des équipements adaptés tels que des portes automatiques, des plaques signalétiques en braille pour identifier les salles et bâtiments, ainsi que des bandes podotactiles (BAO) autour des bassins de rétention d’eau et aux abords des passages piétons pour les personnes malvoyantes. Il serait aussi intéressant d'installer des sonnettes aux entrées des bâtiments, permettant aux PMR de signaler leur présence et de solliciter de l’aide sans avoir à attendre qu’un passant se propose spontanément.


  • Faciliter l’accès aux salles de cours pour les PMR, en étudiant la possibilité d’installer des ascenseurs ou encore en adaptant certaines salles aux besoins spécifiques des étudiant·es en situation de handicap.


  • Sensibiliser la communauté universitaire en déployant des affiches informatives sur les différents types de handicaps, notamment sur la mobilité réduite et les troubles du comportement, afin que chacun puisse mieux comprendre et accompagner les personnes concernées.


  • Créer un réseau de preneurs de notes afin d’aider les étudiant·es en difficulté à accéder aux contenus des cours magistraux. Ce dispositif pourrait fonctionner sur la base du volontariat, avec une répartition des tâches à définir pour garantir un accès équitable aux cours.


  • Installer des sonnettes aux entrées des bâtiments, permettant aux PMR de signaler leur présence et de solliciter de l’aide sans avoir à attendre qu’un passant se propose spontanément.

Défis à relever



  • Le budget alloué aux infrastructures universitaires constitue un frein à la mise en place des aménagements nécessaires. Bien que certains campus, comme l’IEP de Fontainebleau ou le campus Centre de l’UPEC, disposent déjà de quelques infrastructures adaptées, ces équipements restent absents sur d’autres sites.


  • Révision du budget universitaire pour prioriser les projets liés à l’accessibilité.


  • Vérification des futurs projets de travaux, afin de s’assurer qu’ils intègrent pleinement les besoins des PMR


  • La faisabilité de certaines installations, comme les ascenseurs, soulève des interrogations, notamment en raison du manque de financement initial lors de la construction des bâtiments.

Les ressources nécessaires



  • L’administration de l’UPEC, afin d’allouer un budget plus conséquent aux infrastructures d’accessibilité.


  • Les collectivités locales, notamment les mairies ou autres institutions susceptibles de soutenir financièrement la rénovation des bâtiments.


  • Les étudiant·es, pour porter le projet et sensibiliser la communauté universitaire à ces enjeux.

Impact


L’amélioration de l’accessibilité des campus de l’UPEC aurait des répercussions positives à plusieurs niveaux :



  • Un impact durable : La mise en place d’infrastructures adaptées bénéficierait aux étudiant·es, enseignant·es et personnels en situation de handicap sur le long terme, à condition qu’un suivi et une maintenance régulière soient assurés pour garantir leur bon fonctionnement.


  • Une réduction des inégalités dans les conditions d’apprentissage : Actuellement, les étudiant·es en fauteuil roulant sont souvent contraints de s’installer au fond des amphithéâtres, ce qui limite leur participation active aux cours et aux échanges avec les enseignant·es. Adapter les espaces de travail permettrait d’offrir des conditions d’étude plus équitables.


  • Un impact sur les relations interpersonnelles : Une meilleure accessibilité favoriserait l’inclusion des personnes en situation de handicap dans la vie universitaire, réduisant ainsi les barrières physiques et sociales qui entravent aujourd’hui leur participation aux activités étudiantes.


  • Une diminution du sentiment d’exclusion : En garantissant à chacun un accès égal aux infrastructures et aux services de l’université, ces aménagements contribueraient à renforcer le sentiment d’appartenance des PMR à la communauté universitaire.

À noter que le schéma directeur du handicap est en cours de réécriture, ce qui pourrait constituer une opportunité pour intégrer cette proposition dans les nouvelles orientations stratégiques de l’université.


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N°41 : Favoriser l’accessibilité aux infrastructures pour les personnes à mobilité réduite (PMR) sur l’ensemble des campus de l’UPEC Commentaires 0

Référence : algopo-PROP-2025-04-2531
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Ce comité aurait pour mission d’identifier les problématiques spécifiques et de proposer des solutions adaptées. Ce <strong>groupe de réflexion</strong> associerait les différentes parties prenantes : Service de Santé Universitaire (SSU), référents handicap, étudiant·es concernés et non concernés, équipe politique – notamment la vice-présidente en charge du handicap –, ainsi que des enseignant·es-chercheurs.</li><li><strong>Accélérer l’application de la loi PMR à l’UPEC</strong>, en veillant à la mise en conformité des infrastructures universitaires.</li><li><strong>Améliorer l’accessibilité des bâtiments</strong>, notamment en installant des boutons d’ouverture automatique sur les portes coupe-feu. Il serait aussi indispensable de mettre en place des équipements adaptés tels que des portes automatiques, des plaques signalétiques en braille pour identifier les salles et bâtiments, ainsi que des bandes podotactiles (BAO) autour des bassins de rétention d’eau et aux abords des passages piétons pour les personnes malvoyantes. Il serait aussi intéressant d'installer des sonnettes aux entrées des bâtiments, permettant aux PMR de signaler leur présence et de solliciter de l’aide sans avoir à attendre qu’un passant se propose spontanément.</li><li><strong>Faciliter l’accès aux salles de cours pour les PMR</strong>, en étudiant la possibilité d’installer des ascenseurs ou encore en adaptant certaines salles aux besoins spécifiques des étudiant·es en situation de handicap.</li><li><strong>Sensibiliser la communauté universitaire</strong> en déployant des affiches informatives sur les différents types de handicaps, notamment sur la mobilité réduite et les troubles du comportement, afin que chacun puisse mieux comprendre et accompagner les personnes concernées.</li><li><strong>Créer un réseau de preneurs de notes</strong> afin d’aider les étudiant·es en difficulté à accéder aux contenus des cours magistraux. Ce dispositif pourrait fonctionner sur la base du volontariat, avec une répartition des tâches à définir pour garantir un accès équitable aux cours.</li><li><strong>Installer des sonnettes aux entrées des bâtiments</strong>, permettant aux PMR de signaler leur présence et de solliciter de l’aide sans avoir à attendre qu’un passant se propose spontanément.</li></ul><p><strong>Défis à relever</strong></p><ul><li><strong>Le budget alloué aux infrastructures universitaires</strong> constitue un frein à la mise en place des aménagements nécessaires. Bien que certains campus, comme l’IEP de Fontainebleau ou le campus Centre de l’UPEC, disposent déjà de quelques infrastructures adaptées, ces équipements restent absents sur d’autres sites.</li><li><strong>Révision du budget universitaire</strong> pour prioriser les projets liés à l’accessibilité.</li><li><strong>Vérification des futurs projets de travaux</strong>, afin de s’assurer qu’ils intègrent pleinement les besoins des PMR</li><li><strong>La faisabilité de certaines installations</strong>, comme les ascenseurs, soulève des interrogations, notamment en raison du manque de financement initial lors de la construction des bâtiments.</li></ul><p><strong>Les ressources nécessaires</strong></p><ul><li><strong>L’administration de l’UPEC</strong>, afin d’allouer un budget plus conséquent aux infrastructures d’accessibilité.</li><li><strong>Les collectivités locales</strong>, notamment les mairies ou autres institutions susceptibles de soutenir financièrement la rénovation des bâtiments.</li><li><strong>Les étudiant·es</strong>, pour porter le projet et sensibiliser la communauté universitaire à ces enjeux.</li></ul><p><strong>Impact</strong></p><p><br></p><p>L’amélioration de l’accessibilité des campus de l’UPEC aurait des répercussions positives à plusieurs niveaux :</p><ul><li><strong>Un impact durable</strong> : La mise en place d’infrastructures adaptées bénéficierait aux étudiant·es, enseignant·es et personnels en situation de handicap sur le long terme, à condition qu’un suivi et une maintenance régulière soient assurés pour garantir leur bon fonctionnement.</li><li><strong>Une réduction des inégalités dans les conditions d’apprentissage</strong> : Actuellement, les étudiant·es en fauteuil roulant sont souvent contraints de s’installer au fond des amphithéâtres, ce qui limite leur participation active aux cours et aux échanges avec les enseignant·es. 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