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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
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  • Propositions lancement
  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024

Changements sur "N°60 : Développer la mobilité inter-campus et les transports régionaux des campus excentrés"

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Corps du texte

  • +["

    Propositions : 2149 ; 2083

    Contexte

    Les difficultés liées aux trajets et à l’accessibilité des campus peuvent être un frein majeur à la réussite scolaire des étudiant·es. En effet, certain·es étudiant·es doivent se déplacer entre des campus éloignés, rallongeant ainsi leur temps de trajet et pouvant impacter négativement leur scolarité. De plus, l’accessibilité aux campus de l’UPEC est parfois insuffisante, notamment pour les étudiant·es en milieu rural. L’offre de transport actuelle peut être inadaptée en termes de fréquence, d’accessibilité et de capacité.

    Objectifs

    Cette proposition vise à améliorer les conditions de vie des étudiant·es en réduisant leur temps de trajet et en renforçant l’accessibilité entre les différents campus. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de faciliter l’utilisation des lignes de transports régionaux. 

    Afin d’améliorer la mobilité entre les campus de l’UPEC, plusieurs solutions peuvent être envisagées par l’université et la région :

    • Aménagement des emplois du temps pour mieux prendre en compte les contraintes de transport des étudiant·es.
    • Adaptation des horaires des cours en fonction de la situation géographique des étudiant·es, afin de limiter les temps de trajet et d’améliorer leur confort.
    • Mise en place de navettes inter-campus, permettant des déplacements plus fluides et accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
    • Ajout d’arrêts de bus supplémentaires à proximité des campus, comme celui de l’IEP, sur les lignes existantes.
    • Augmentation de la fréquence des bus aux heures creuses, afin d’assurer un service plus régulier et adapté aux besoins des étudiant·es.
    • Renforcement de la capacité des bus aux heures de forte affluence pour répondre à la demande croissante.
    • Développement d’un ramassage universitaire destiné aux étudiant·es vivant en milieu rural, afin de réduire les inégalités d’accès aux campus et de limiter l’usage de la voiture individuelle, hors covoiturage.

    Ces mesures nécessiteront une coordination étroite entre l’UPEC, la région et les acteur·rices du transport public. L’objectif est de réduire les inégalités territoriales et de favoriser l’usage des transports collectifs, tout en améliorant les conditions d’étude et de vie des étudiant·es.

    Défis à relever

    • Coordination entre les établissements pour l’aménagement des emplois du temps selon le passage des bus.
    • Négociation avec les autorités locales et les sociétés de transport pour financer de nouveaux arrêts de bus, augmenter leur fréquence de passage et leur capacité en heures pleines.
    • Assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du réseau de transport.


    Les ressources nécessaires

    • Budget pour financer les navettes et l’aménagement des infrastructures.
    • Accord avec les collectivités locales et la région pour ajuster l’offre de transport public.


    Les acteur·rices importants

    • L’UPEC 
    • Les collectivités territoriales et la région 
    • Les sociétés de transport 


    Autres précisions

    Cette proposition comprend un volet écologique fort en privilégiant les transports en commun à l’usage de la voiture individuelle.



    ", ""]
  • +["<p>Propositions : <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2149\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2149</a> ; <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2083\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2083</a></p><p><strong>Contexte</strong></p><p>Les difficultés liées aux trajets et à l’accessibilité des campus peuvent être un frein majeur à la réussite scolaire des étudiant·es. En effet, certain·es étudiant·es doivent se déplacer entre des campus éloignés, rallongeant ainsi leur temps de trajet et pouvant impacter négativement leur scolarité. De plus, l’accessibilité aux campus de l’UPEC est parfois insuffisante, notamment pour les étudiant·es en milieu rural. L’offre de transport actuelle peut être inadaptée en termes de fréquence, d’accessibilité et de capacité.</p><p><strong>Objectifs</strong></p><p>Cette proposition vise à améliorer les conditions de vie des étudiant·es en réduisant leur temps de trajet et en renforçant l’accessibilité entre les différents campus. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de faciliter l’utilisation des lignes de transports régionaux.&nbsp;</p><p>Afin d’améliorer la mobilité entre les campus de l’UPEC, plusieurs solutions peuvent être envisagées par l’université et la région :</p><ul><li><strong>Aménagement des emplois du temps</strong> pour mieux prendre en compte les contraintes de transport des étudiant·es.</li><li><strong>Adaptation des horaires des cours</strong> en fonction de la situation géographique des étudiant·es, afin de limiter les temps de trajet et d’améliorer leur confort.</li><li><strong>Mise en place de navettes inter-campus</strong>, permettant des déplacements plus fluides et accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite.</li><li><strong>Ajout d’arrêts de bus supplémentaires</strong> à proximité des campus, comme celui de l’IEP, sur les lignes existantes.</li><li><strong>Augmentation de la fréquence des bus</strong> aux heures creuses, afin d’assurer un service plus régulier et adapté aux besoins des étudiant·es.</li><li><strong>Renforcement de la capacité des bus</strong> aux heures de forte affluence pour répondre à la demande croissante.</li><li><strong>Développement d’un ramassage universitaire</strong> destiné aux étudiant·es vivant en milieu rural, afin de réduire les inégalités d’accès aux campus et de limiter l’usage de la voiture individuelle, hors covoiturage.</li></ul><p>Ces mesures nécessiteront une coordination étroite entre l’UPEC, la région et les acteur·rices du transport public. L’objectif est de réduire les inégalités territoriales et de favoriser l’usage des transports collectifs, tout en améliorant les conditions d’étude et de vie des étudiant·es.</p><p><strong>Défis à relever</strong></p><ul><li>Coordination entre les établissements pour l’aménagement des emplois du temps selon le passage des bus.</li><li>Négociation avec les autorités locales et les sociétés de transport pour financer de nouveaux arrêts de bus, augmenter leur fréquence de passage et leur capacité en heures pleines.</li><li>Assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du réseau de transport.</li></ul><p><br></p><p><strong>Les ressources nécessaires</strong></p><ul><li>Budget pour financer les navettes et l’aménagement des infrastructures.</li><li>Accord avec les collectivités locales et la région pour ajuster l’offre de transport public.</li></ul><p><br></p><p><strong>Les acteur·rices importants</strong></p><ul><li>L’UPEC&nbsp;</li><li>Les collectivités territoriales et la région&nbsp;</li><li>Les sociétés de transport&nbsp;</li></ul><p><br></p><p><strong>Autres précisions</strong></p><p>Cette proposition comprend un volet écologique fort en privilégiant les transports en commun à l’usage de la voiture individuelle.</p><p><br></p><p> <br></p>", ""]
Suppressions
  • Adaptation des horaires des cours en fonction de la situation géographique des étudiant·es, afin de limiter les temps de trajet et d’améliorer leur confort.
  • Mise en place de navettes inter-campus, permettant des déplacements plus fluides et accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
  • Ajout d’arrêts de bus supplémentaires à proximité des campus, comme celui de l’IEP, sur les lignes existantes.
  • Augmentation de la fréquence des bus aux heures creuses, afin d’assurer un service plus régulier et adapté aux besoins des étudiant·es.
  • Renforcement de la capacité des bus aux heures de forte affluence pour répondre à la demande croissante.
  • Développement d’un ramassage universitaire destiné aux étudiant·es vivant en milieu rural, afin de réduire les inégalités d’accès aux campus et de limiter l’usage de la voiture individuelle, hors covoiturage.

Ces mesures nécessiteront une coordination étroite entre l’UPEC, la région et les acteur·rices du transport public. L’objectif est de réduire les inégalités territoriales et de favoriser l’usage des transports collectifs, tout en améliorant les conditions d’étude et de vie des étudiant·es.

Défis à relever

  • Coordination entre les établissements pour l’aménagement des emplois du temps selon le passage des bus.
  • Négociation avec les autorités locales et les sociétés de transport pour financer de nouveaux arrêts de bus, augmenter leur fréquence de passage et leur capacité en heures pleines.
  • Assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du réseau de transport.


Les ressources nécessaires

  • Budget pour financer les navettes et l’aménagement des infrastructures.
  • Accord avec les collectivités locales et la région pour ajuster l’offre de transport public.


Les acteur·rices importants

  • L’UPEC 
  • Les collectivités territoriales et la région 
  • Les sociétés de transport 


Autres précisions

Cette proposition comprend un volet écologique fort en privilégiant les transports en commun à l’usage de la voiture individuelle.



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Ajouts
  • +["

    Propositions : 2149 ; 2083

    Contexte

    Les difficultés liées aux trajets et à l’accessibilité des campus peuvent être un frein majeur à la réussite scolaire des étudiant·es. En effet, certain·es étudiant·es doivent se déplacer entre des campus éloignés, rallongeant ainsi leur temps de trajet et pouvant impacter négativement leur scolarité. De plus, l’accessibilité aux campus de l’UPEC est parfois insuffisante, notamment pour les étudiant·es en milieu rural. L’offre de transport actuelle peut être inadaptée en termes de fréquence, d’accessibilité et de capacité.

    Objectifs

    Cette proposition vise à améliorer les conditions de vie des étudiant·es en réduisant leur temps de trajet et en renforçant l’accessibilité entre les différents campus. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de faciliter l’utilisation des lignes de transports régionaux. 

    Afin d’améliorer la mobilité entre les campus de l’UPEC, plusieurs solutions peuvent être envisagées par l’université et la région :

    • Aménagement des emplois du temps pour mieux prendre en compte les contraintes de transport des étudiant·es.
    • Adaptation des horaires des cours en fonction de la situation géographique des étudiant·es, afin de limiter les temps de trajet et d’améliorer leur confort.
    • Mise en place de navettes inter-campus, permettant des déplacements plus fluides et accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
    • Ajout d’arrêts de bus supplémentaires à proximité des campus, comme celui de l’IEP, sur les lignes existantes.
    • Augmentation de la fréquence des bus aux heures creuses, afin d’assurer un service plus régulier et adapté aux besoins des étudiant·es.
    • Renforcement de la capacité des bus aux heures de forte affluence pour répondre à la demande croissante.
    • Développement d’un ramassage universitaire destiné aux étudiant·es vivant en milieu rural, afin de réduire les inégalités d’accès aux campus et de limiter l’usage de la voiture individuelle, hors covoiturage.

    Ces mesures nécessiteront une coordination étroite entre l’UPEC, la région et les acteur·rices du transport public. L’objectif est de réduire les inégalités territoriales et de favoriser l’usage des transports collectifs, tout en améliorant les conditions d’étude et de vie des étudiant·es.

    Défis à relever

    • Coordination entre les établissements pour l’aménagement des emplois du temps selon le passage des bus.
    • Négociation avec les autorités locales et les sociétés de transport pour financer de nouveaux arrêts de bus, augmenter leur fréquence de passage et leur capacité en heures pleines.
    • Assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du réseau de transport.


    Les ressources nécessaires

    • Budget pour financer les navettes et l’aménagement des infrastructures.
    • Accord avec les collectivités locales et la région pour ajuster l’offre de transport public.


    Les acteur·rices importants

    • L’UPEC 
    • Les collectivités territoriales et la région 
    • Les sociétés de transport 


    Autres précisions

    Cette proposition comprend un volet écologique fort en privilégiant les transports en commun à l’usage de la voiture individuelle.



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  • +["<p>Propositions : <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2149\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2149</a> ; <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2083\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2083</a></p><p><strong>Contexte</strong></p><p>Les difficultés liées aux trajets et à l’accessibilité des campus peuvent être un frein majeur à la réussite scolaire des étudiant·es. En effet, certain·es étudiant·es doivent se déplacer entre des campus éloignés, rallongeant ainsi leur temps de trajet et pouvant impacter négativement leur scolarité. De plus, l’accessibilité aux campus de l’UPEC est parfois insuffisante, notamment pour les étudiant·es en milieu rural. L’offre de transport actuelle peut être inadaptée en termes de fréquence, d’accessibilité et de capacité.</p><p><strong>Objectifs</strong></p><p>Cette proposition vise à améliorer les conditions de vie des étudiant·es en réduisant leur temps de trajet et en renforçant l’accessibilité entre les différents campus. Pour atteindre cet objectif, il est essentiel de faciliter l’utilisation des lignes de transports régionaux.&nbsp;</p><p>Afin d’améliorer la mobilité entre les campus de l’UPEC, plusieurs solutions peuvent être envisagées par l’université et la région :</p><ul><li><strong>Aménagement des emplois du temps</strong> pour mieux prendre en compte les contraintes de transport des étudiant·es.</li><li><strong>Adaptation des horaires des cours</strong> en fonction de la situation géographique des étudiant·es, afin de limiter les temps de trajet et d’améliorer leur confort.</li><li><strong>Mise en place de navettes inter-campus</strong>, permettant des déplacements plus fluides et accessibles, notamment pour les personnes à mobilité réduite.</li><li><strong>Ajout d’arrêts de bus supplémentaires</strong> à proximité des campus, comme celui de l’IEP, sur les lignes existantes.</li><li><strong>Augmentation de la fréquence des bus</strong> aux heures creuses, afin d’assurer un service plus régulier et adapté aux besoins des étudiant·es.</li><li><strong>Renforcement de la capacité des bus</strong> aux heures de forte affluence pour répondre à la demande croissante.</li><li><strong>Développement d’un ramassage universitaire</strong> destiné aux étudiant·es vivant en milieu rural, afin de réduire les inégalités d’accès aux campus et de limiter l’usage de la voiture individuelle, hors covoiturage.</li></ul><p>Ces mesures nécessiteront une coordination étroite entre l’UPEC, la région et les acteur·rices du transport public. L’objectif est de réduire les inégalités territoriales et de favoriser l’usage des transports collectifs, tout en améliorant les conditions d’étude et de vie des étudiant·es.</p><p><strong>Défis à relever</strong></p><ul><li>Coordination entre les établissements pour l’aménagement des emplois du temps selon le passage des bus.</li><li>Négociation avec les autorités locales et les sociétés de transport pour financer de nouveaux arrêts de bus, augmenter leur fréquence de passage et leur capacité en heures pleines.</li><li>Assurer l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur l’ensemble du réseau de transport.</li></ul><p><br></p><p><strong>Les ressources nécessaires</strong></p><ul><li>Budget pour financer les navettes et l’aménagement des infrastructures.</li><li>Accord avec les collectivités locales et la région pour ajuster l’offre de transport public.</li></ul><p><br></p><p><strong>Les acteur·rices importants</strong></p><ul><li>L’UPEC&nbsp;</li><li>Les collectivités territoriales et la région&nbsp;</li><li>Les sociétés de transport&nbsp;</li></ul><p><br></p><p><strong>Autres précisions</strong></p><p>Cette proposition comprend un volet écologique fort en privilégiant les transports en commun à l’usage de la voiture individuelle.</p><p><br></p><p> <br></p>", ""]
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Avatar: Du mesnil de maricourt Du mesnil de maricourt
Version créée le 07/04/2025 10:18
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