Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Logo officiel de Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
Voir les étapes
  • Présentation
  • Enquête
  • Propositions lancement
  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024

Changements sur "N°72 : Développer les aides étudiantes pour favoriser la mobilité en transports en commun et lutter contre la précarité (abonnements, aides sociales.."

Sélectionner le mode de vue :
  • Unifié
    • Unifié
    • Côte à côte
Mode d'affichage HTML :
  • Non échappé
    • Non échappé
    • Echappé

Portée

  • +1 Energie, infrastructures et mobilités
  • +1 Energie, infrastructures et mobilités
Suppressions
Ajouts
  • +1 Energie, infrastructures et mobilités
Suppressions
Ajouts
  • +1 Energie, infrastructures et mobilités

Titre

  • +{"fr"=>"N°72 : Développer les aides étudiantes pour favoriser la mobilité en transports en commun et lutter contre la précarité (abonnements, aides sociales..", "en"=>""}
  • +{"fr"=>"N°72 : Développer les aides étudiantes pour favoriser la mobilité en transports en commun et lutter contre la précarité (abonnements, aides sociales..", "en"=>""}
Suppressions
Ajouts
  • +{"fr"=>"N°72 : Développer les aides étudiantes pour favoriser la mobilité en transports en commun et lutter contre la précarité (abonnements, aides sociales..", "en"=>""}
Suppressions
Ajouts
  • +{"fr"=>"N°72 : Développer les aides étudiantes pour favoriser la mobilité en transports en commun et lutter contre la précarité (abonnements, aides sociales..", "en"=>""}

Corps du texte

  • +["

    Propositions : 2177 ; 2144

    Contexte

    Les étudiant·es font face à des difficultés financières liées aux coûts élevés des transports en commun, ce qui limite leur mobilité entre leur domicile et leur établissement. Par ailleurs, de nombreux étudiant·es venant de régions éloignées ont du mal à rentrer chez eux pour voir leur famille en raison du coût des déplacements et du manque de temps dû à leur emploi du temps.

    Objectifs

    L’objectif principal est de développer les aides étudiantes pour favoriser la mobilité en

    transports en commun et lutter contre la précarité (abonnements, aides sociales, etc.). Pour

    ce faire, il faudrait :

    •  Mettre en place un abonnement de transport gratuit ou fortement subventionné pour les étudiant·es afin de couvrir leurs trajets domicile-université au minimum deux fois par jour.
    • Proposer des aides financières pour permettre aux étudiant·es éloignés de rentrer voir leur famille plus facilement.
    • Aménager les emplois du temps universitaires pour faciliter les déplacements longue distance, par exemple en libérant les vendredis après-midi et les lundis matin.


    Défis à relever

    • La mise en place de la gratuité ou d’un abonnement subventionné nécessite une décision à l’échelle régionale, ce qui peut être complexe administrativement et financièrement. Cela représenterait approximativement 686 000 personnes, donc environ 6 millions d'euros. Cette proposition pourrait être étendue pour les personnes mineurs, qui pourraient à juste titre bénéficier de transports gratuits ou majoritairement subventionnés. 


    • Assurer une collaboration efficace entre les universités, les collectivités locales et les organismes de transport pour coordonner ces initiatives.


    • Adapter les emplois du temps universitaires sans perturber l’organisation pédagogique et les exigences académiques.


    Ressources nécessaires

    • Un budget alloué par les collectivités territoriales pour financer la gratuité ou la réduction des abonnements de transport.
    • Un partenariat avec les opérateurs de transport (RATP, SNCF, Île-de-France Mobilités) pour mettre en place ces aides et les rendre accessibles facilement.


    Acteur·rices

    • Collectivités territoriales pour le financement et la gestion des aides à la mobilité.
    •  Île-de-France Mobilités


    ", ""]
  • +["<p>Propositions : <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2177\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2177</a> ; <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2144\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2144</a></p><p> <strong>Contexte</strong></p><p>Les étudiant·es font face à des difficultés financières liées aux coûts élevés des transports en commun, ce qui limite leur mobilité entre leur domicile et leur établissement. Par ailleurs, de nombreux étudiant·es venant de régions éloignées ont du mal à rentrer chez eux pour voir leur famille en raison du coût des déplacements et du manque de temps dû à leur emploi du temps.</p><p> <strong>Objectifs</strong></p><p> L’objectif principal est de développer les aides étudiantes&nbsp;pour favoriser la mobilité en</p><p>transports en commun et lutter contre la précarité (abonnements, aides sociales, etc.). Pour</p><p>ce faire, il faudrait :</p><ul><li>&nbsp;Mettre en place un abonnement de transport gratuit ou fortement subventionné pour les étudiant·es afin de couvrir leurs trajets domicile-université au minimum deux fois par jour.</li><li>Proposer des aides financières pour permettre aux étudiant·es éloignés de rentrer voir leur famille plus facilement.</li><li>Aménager les emplois du temps universitaires pour faciliter les déplacements longue distance, par exemple en libérant les vendredis après-midi et les lundis matin.</li></ul><p><br></p><p> <strong>Défis à relever</strong></p><ul><li> La mise en place de la gratuité ou d’un abonnement subventionné nécessite une décision à l’échelle régionale, ce qui peut être complexe administrativement et financièrement. Cela représenterait approximativement 686 000 personnes, donc environ 6 millions d'euros. Cette proposition pourrait être étendue pour les personnes mineurs, qui pourraient à juste titre bénéficier de transports gratuits ou majoritairement subventionnés.&nbsp;</li></ul><p><br></p><ul><li>Assurer une collaboration efficace entre les universités, les collectivités locales et les organismes de transport pour coordonner ces initiatives.</li></ul><p><br></p><ul><li>Adapter les emplois du temps universitaires sans perturber l’organisation pédagogique et les exigences académiques.</li></ul><p><br></p><p><strong>Ressources nécessaires</strong></p><ul><li>Un budget alloué par les collectivités territoriales pour financer la gratuité ou la réduction des abonnements de transport.</li><li>Un partenariat avec les opérateurs de transport (RATP, SNCF, Île-de-France Mobilités) pour mettre en place ces aides et les rendre accessibles facilement.</li></ul><p><br></p><p><strong>Acteur·rices</strong></p><ul><li>Collectivités territoriales pour le financement et la gestion des aides à la mobilité.</li><li>&nbsp;Île-de-France Mobilités</li></ul><p> <br></p>", ""]
Suppressions
  • Proposer des aides financières pour permettre aux étudiant·es éloignés de rentrer voir leur famille plus facilement.
  • Aménager les emplois du temps universitaires pour faciliter les déplacements longue distance, par exemple en libérant les vendredis après-midi et les lundis matin.


Défis à relever

  • La mise en place de la gratuité ou d’un abonnement subventionné nécessite une décision à l’échelle régionale, ce qui peut être complexe administrativement et financièrement. Cela représenterait approximativement 686 000 personnes, donc environ 6 millions d'euros. Cette proposition pourrait être étendue pour les personnes mineurs, qui pourraient à juste titre bénéficier de transports gratuits ou majoritairement subventionnés. 


  • Assurer une collaboration efficace entre les universités, les collectivités locales et les organismes de transport pour coordonner ces initiatives.


  • Adapter les emplois du temps universitaires sans perturber l’organisation pédagogique et les exigences académiques.


Ressources nécessaires

  • Un budget alloué par les collectivités territoriales pour financer la gratuité ou la réduction des abonnements de transport.
  • Un partenariat avec les opérateurs de transport (RATP, SNCF, Île-de-France Mobilités) pour mettre en place ces aides et les rendre accessibles facilement.


Acteur·rices

  • Collectivités territoriales pour le financement et la gestion des aides à la mobilité.
  •  Île-de-France Mobilités


", ""]
Ajouts
  • +["

    Propositions : 2177 ; 2144

    Contexte

    Les étudiant·es font face à des difficultés financières liées aux coûts élevés des transports en commun, ce qui limite leur mobilité entre leur domicile et leur établissement. Par ailleurs, de nombreux étudiant·es venant de régions éloignées ont du mal à rentrer chez eux pour voir leur famille en raison du coût des déplacements et du manque de temps dû à leur emploi du temps.

    Objectifs

    L’objectif principal est de développer les aides étudiantes pour favoriser la mobilité en

    transports en commun et lutter contre la précarité (abonnements, aides sociales, etc.). Pour

    ce faire, il faudrait :

    •  Mettre en place un abonnement de transport gratuit ou fortement subventionné pour les étudiant·es afin de couvrir leurs trajets domicile-université au minimum deux fois par jour.
    • Proposer des aides financières pour permettre aux étudiant·es éloignés de rentrer voir leur famille plus facilement.
    • Aménager les emplois du temps universitaires pour faciliter les déplacements longue distance, par exemple en libérant les vendredis après-midi et les lundis matin.


    Défis à relever

    • La mise en place de la gratuité ou d’un abonnement subventionné nécessite une décision à l’échelle régionale, ce qui peut être complexe administrativement et financièrement. Cela représenterait approximativement 686 000 personnes, donc environ 6 millions d'euros. Cette proposition pourrait être étendue pour les personnes mineurs, qui pourraient à juste titre bénéficier de transports gratuits ou majoritairement subventionnés. 


    • Assurer une collaboration efficace entre les universités, les collectivités locales et les organismes de transport pour coordonner ces initiatives.


    • Adapter les emplois du temps universitaires sans perturber l’organisation pédagogique et les exigences académiques.


    Ressources nécessaires

    • Un budget alloué par les collectivités territoriales pour financer la gratuité ou la réduction des abonnements de transport.
    • Un partenariat avec les opérateurs de transport (RATP, SNCF, Île-de-France Mobilités) pour mettre en place ces aides et les rendre accessibles facilement.


    Acteur·rices

    • Collectivités territoriales pour le financement et la gestion des aides à la mobilité.
    •  Île-de-France Mobilités


    ", ""]
Suppressions
Ajouts
  • +["<p>Propositions : <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2177\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2177</a> ; <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2144\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2144</a></p><p> <strong>Contexte</strong></p><p>Les étudiant·es font face à des difficultés financières liées aux coûts élevés des transports en commun, ce qui limite leur mobilité entre leur domicile et leur établissement. Par ailleurs, de nombreux étudiant·es venant de régions éloignées ont du mal à rentrer chez eux pour voir leur famille en raison du coût des déplacements et du manque de temps dû à leur emploi du temps.</p><p> <strong>Objectifs</strong></p><p> L’objectif principal est de développer les aides étudiantes&nbsp;pour favoriser la mobilité en</p><p>transports en commun et lutter contre la précarité (abonnements, aides sociales, etc.). Pour</p><p>ce faire, il faudrait :</p><ul><li>&nbsp;Mettre en place un abonnement de transport gratuit ou fortement subventionné pour les étudiant·es afin de couvrir leurs trajets domicile-université au minimum deux fois par jour.</li><li>Proposer des aides financières pour permettre aux étudiant·es éloignés de rentrer voir leur famille plus facilement.</li><li>Aménager les emplois du temps universitaires pour faciliter les déplacements longue distance, par exemple en libérant les vendredis après-midi et les lundis matin.</li></ul><p><br></p><p> <strong>Défis à relever</strong></p><ul><li> La mise en place de la gratuité ou d’un abonnement subventionné nécessite une décision à l’échelle régionale, ce qui peut être complexe administrativement et financièrement. Cela représenterait approximativement 686 000 personnes, donc environ 6 millions d'euros. Cette proposition pourrait être étendue pour les personnes mineurs, qui pourraient à juste titre bénéficier de transports gratuits ou majoritairement subventionnés.&nbsp;</li></ul><p><br></p><ul><li>Assurer une collaboration efficace entre les universités, les collectivités locales et les organismes de transport pour coordonner ces initiatives.</li></ul><p><br></p><ul><li>Adapter les emplois du temps universitaires sans perturber l’organisation pédagogique et les exigences académiques.</li></ul><p><br></p><p><strong>Ressources nécessaires</strong></p><ul><li>Un budget alloué par les collectivités territoriales pour financer la gratuité ou la réduction des abonnements de transport.</li><li>Un partenariat avec les opérateurs de transport (RATP, SNCF, Île-de-France Mobilités) pour mettre en place ces aides et les rendre accessibles facilement.</li></ul><p><br></p><p><strong>Acteur·rices</strong></p><ul><li>Collectivités territoriales pour le financement et la gestion des aides à la mobilité.</li><li>&nbsp;Île-de-France Mobilités</li></ul><p> <br></p>", ""]
Numéro de version 1 sur 1 Afficher toutes les versions Retourner à la proposition
Auteur de la version
Avatar: Du mesnil de maricourt Du mesnil de maricourt
Version créée le 07/04/2025 10:38
Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • Charte de bonne conduite
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim déployé par Open Source Politics

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?