Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Logo officiel de Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
Voir les étapes
  • Présentation
  • Enquête
  • Propositions lancement
  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024

Changements sur "Le mentorat comme outil au service des étudiant.e.s "

Sélectionner le mode de vue :
  • Unifié
    • Unifié
    • Côte à côte
Mode d'affichage HTML :
  • Non échappé
    • Non échappé
    • Echappé

Titre

  • +{"fr"=>"Le mentorat comme outil au service des étudiant.e.s "}
  • +{"fr"=>"Le mentorat comme outil au service des étudiant.e.s "}
Suppressions
Ajouts
  • +{"fr"=>"Le mentorat comme outil au service des étudiant.e.s "}
Suppressions
Ajouts
  • +{"fr"=>"Le mentorat comme outil au service des étudiant.e.s "}

Corps du texte

  • +["

    Le monde de l'enseignement supérieur peut donner lieu à des situations compliquées pour de nombreuses étudiantes et étudiants. La recherche de stage, d'alternance, ou même d'une future formation, peut parfois être source de stress et de frustration, surtout lorsque nous devons affronter ces périodes par nous-mêmes.

    Dans certaines filières, les étudiants peuvent manquer d'interaction avec le monde professionnel, ou manquer d'informations sur les différentes formations qu'ils pourraient intégrer. Par exemple, selon un rapport de l'Observatoire de l'alternance, 44% des candidat.e.s ont rencontré des difficultés pour trouver une structure d'accueil. Ce problème de recherche se pose de plus en plus avec l'augmentation annuelle du nombre de candidat.e.s.

    Pour réduire cette charge et cette source d'angoisse, la mise en place ou le développement de systèmes de mentorat pourrait être une solution. Le candidat ou la candidate serait alors accompagné par un mentor, par exemple un étudiant ayant déjà été confronté aux mêmes problématiques.

    De manière complémentaire, les étudiantes et étudiants en recherche d'une formation qui leur correspond, pourraient participer à certains cours dispensés au sein d'une formation qui les intéressent. Par exemple, un étudiant en licence pourrait participer à certains cours de master durant sa L3 afin de l'aider à choisir sa future formation. Un mentorat pourrait aussi être mis en place dans la détermination de ce choix.

    Être accompagné d'un autre mentor étudiant (ou issu des services de l'université) serait un bon moyen pour être aidé au mieux dans ses choix d'orientation, ou sa recherche de contrat ou de convention.

    Cette innovation pourrait être accompagnée, soutenue et mise en place par les services de l'université, et par les étudiant.e.s.

    "]
  • +["<p>Le monde de l'enseignement supérieur peut donner lieu à des situations compliquées pour de nombreuses étudiantes et étudiants. La recherche de stage, d'alternance, ou même d'une future formation, peut parfois être source de stress et de frustration, surtout lorsque nous devons affronter ces périodes par nous-mêmes.</p><p>Dans certaines filières, les étudiants peuvent manquer d'interaction avec le monde professionnel, ou manquer d'informations sur les différentes formations qu'ils pourraient intégrer. Par exemple, selon un rapport de l'Observatoire de l'alternance, 44% des candidat.e.s ont rencontré des difficultés pour trouver une structure d'accueil. Ce problème de recherche se pose de plus en plus avec l'augmentation annuelle du nombre de candidat.e.s.</p><p>Pour réduire cette charge et cette source d'angoisse, la mise en place ou le développement de systèmes de mentorat pourrait être une solution. Le candidat ou la candidate serait alors accompagné par un mentor, par exemple un étudiant ayant déjà été confronté aux mêmes problématiques.</p><p>De manière complémentaire, les étudiantes et étudiants en recherche d'une formation qui leur correspond, pourraient participer à certains cours dispensés au sein d'une formation qui les intéressent. Par exemple, un étudiant en licence pourrait participer à certains cours de master durant sa L3 afin de l'aider à choisir sa future formation. Un mentorat pourrait aussi être mis en place dans la détermination de ce choix.</p><p>Être accompagné d'un autre mentor étudiant (ou issu des services de l'université) serait un bon moyen pour être aidé au mieux dans ses choix d'orientation, ou sa recherche de contrat ou de convention.</p><p>Cette innovation pourrait être accompagnée, soutenue et mise en place par les services de l'université, et par les étudiant.e.s.</p>"]
Suppressions
Ajouts
  • +["

    Le monde de l'enseignement supérieur peut donner lieu à des situations compliquées pour de nombreuses étudiantes et étudiants. La recherche de stage, d'alternance, ou même d'une future formation, peut parfois être source de stress et de frustration, surtout lorsque nous devons affronter ces périodes par nous-mêmes.

    Dans certaines filières, les étudiants peuvent manquer d'interaction avec le monde professionnel, ou manquer d'informations sur les différentes formations qu'ils pourraient intégrer. Par exemple, selon un rapport de l'Observatoire de l'alternance, 44% des candidat.e.s ont rencontré des difficultés pour trouver une structure d'accueil. Ce problème de recherche se pose de plus en plus avec l'augmentation annuelle du nombre de candidat.e.s.

    Pour réduire cette charge et cette source d'angoisse, la mise en place ou le développement de systèmes de mentorat pourrait être une solution. Le candidat ou la candidate serait alors accompagné par un mentor, par exemple un étudiant ayant déjà été confronté aux mêmes problématiques.

    De manière complémentaire, les étudiantes et étudiants en recherche d'une formation qui leur correspond, pourraient participer à certains cours dispensés au sein d'une formation qui les intéressent. Par exemple, un étudiant en licence pourrait participer à certains cours de master durant sa L3 afin de l'aider à choisir sa future formation. Un mentorat pourrait aussi être mis en place dans la détermination de ce choix.

    Être accompagné d'un autre mentor étudiant (ou issu des services de l'université) serait un bon moyen pour être aidé au mieux dans ses choix d'orientation, ou sa recherche de contrat ou de convention.

    Cette innovation pourrait être accompagnée, soutenue et mise en place par les services de l'université, et par les étudiant.e.s.

    "]
Suppressions
Ajouts
  • +["<p>Le monde de l'enseignement supérieur peut donner lieu à des situations compliquées pour de nombreuses étudiantes et étudiants. La recherche de stage, d'alternance, ou même d'une future formation, peut parfois être source de stress et de frustration, surtout lorsque nous devons affronter ces périodes par nous-mêmes.</p><p>Dans certaines filières, les étudiants peuvent manquer d'interaction avec le monde professionnel, ou manquer d'informations sur les différentes formations qu'ils pourraient intégrer. Par exemple, selon un rapport de l'Observatoire de l'alternance, 44% des candidat.e.s ont rencontré des difficultés pour trouver une structure d'accueil. Ce problème de recherche se pose de plus en plus avec l'augmentation annuelle du nombre de candidat.e.s.</p><p>Pour réduire cette charge et cette source d'angoisse, la mise en place ou le développement de systèmes de mentorat pourrait être une solution. Le candidat ou la candidate serait alors accompagné par un mentor, par exemple un étudiant ayant déjà été confronté aux mêmes problématiques.</p><p>De manière complémentaire, les étudiantes et étudiants en recherche d'une formation qui leur correspond, pourraient participer à certains cours dispensés au sein d'une formation qui les intéressent. Par exemple, un étudiant en licence pourrait participer à certains cours de master durant sa L3 afin de l'aider à choisir sa future formation. Un mentorat pourrait aussi être mis en place dans la détermination de ce choix.</p><p>Être accompagné d'un autre mentor étudiant (ou issu des services de l'université) serait un bon moyen pour être aidé au mieux dans ses choix d'orientation, ou sa recherche de contrat ou de convention.</p><p>Cette innovation pourrait être accompagnée, soutenue et mise en place par les services de l'université, et par les étudiant.e.s.</p>"]
Numéro de version 1 sur 1 Afficher toutes les versions Retourner à la proposition
Auteur de la version
Avatar: Léo Bacot Léo Bacot
Version créée le 02/10/2024 11:57
Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • Charte de bonne conduite
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim déployé par Open Source Politics

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?