L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste
#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Recycle ton repas
1) La problématique est le gaspillage alimentaire. La proposition serait de recycler les restes de repas en les compostant pour échanger ce compost avec des fruits et légumes gratuits ou à prix réduits. Les producteurs déciderons leur prix de vente des produits selon la quantité de compost obtenu.
2) Les difficultés sont de convaincre des producteurs pour un partenariat et de savoir qui transporte le compost pour l'échange.
3) La mise en place des bacs à composts et les formations gratuites à la gestion d'un compost sont des ressources existantes. Mais le moyen de transport est encore à discuter.
4) Il existe déjà une collaboration avec une entreprise écologique qui utilise le compost pour fertiliser le sol. Cependant, il n'y a pas eu d'échange car le compost était simplement donné.
5) Les acteurs importants sont les producteurs car ils sont ceux qui décideront d'accepter ou non l'échange et eu qui vont décider des prix. Les étudiants vont alimenter le compost et les étudiants volontaires s'occuperont de gérer le compost. L'UPEC se chargera de la mise en place des bacs à compost dans la mesure du possible. Des maîtres composteurs peuvent se charger de former gratuitement les étudiants à comment faire un compost puis le gérer.
6) Ces échanges seraient sous forme d'un cycle :
Manger --> Composter --> Donner --> Recycler
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Great initiative! The challenge of transport is key. Have you considered a "Papa's Freezeria" style logistics game to gamify compost collection and delivery? This could help optimize routes and engage more students. The farmer's decision is crucial; transparent pricing is essential for their buy-in. Keep exploring eco-partnerships! https://papasfreezeriagame.io
Chargement des commentaires ...