This site uses cookies. By continuing to browse the site, you agree to our use of cookies. Find out more about cookies.
Skip to main content Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil's official logo
  • English Choisir la langue Choose language
    • Français
Sign Up Sign In
  • Home
  • Processes
  • Help

L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
Process phases
  • The process
  • Survey
  • Proposals
  • Proposals
  • Proposals
  • Survey
chevron-left Back to list

Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement.

Avatar: Léo Bacot Léo Bacot
02/10/2024 12:13  

Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.

L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.

Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.

List of Endorsements

Avatar: Yves Yves
Amend Proposal Improve this proposal by modifying its title and body
Endorsements count1
Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement. Comments 0

Reference: algopo-PROP-2024-10-2159
Version number 1 (of 1) see other versions
Check fingerprint

Fingerprint

The piece of text below is a shortened, hashed representation of this content. It's useful to ensure the content hasn't been tampered with, as a single modification would result in a totally different value.

Value: 62cfa348afc9047d9324b01f159ed5728303056fd8741334af57b2d566cb3ca8

Source: {"body":{"fr":"<p>Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.</p><p>L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.</p><p>Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.</p>"},"title":{"fr":"Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement. "}}

This fingerprint is calculated using a SHA256 hashing algorithm. In order to replicate it yourself, you can use an MD5 calculator online and copy-paste the source data.

Share:

link-intact Share link

Share link:

Please paste this code in your page:

<script src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2024/f/87/proposals/2159/embed.js?locale=en"></script>
<noscript><iframe src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2024/f/87/proposals/2159/embed.html?locale=en" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Report inappropriate content

Is this content inappropriate?

Reason

0 comments

Order by:
  • Older
    • Best rated
    • Recent
    • Older
    • Most discussed

Add your comment

Sign in with your account or sign up to add your comment.

Loading comments ...

Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Legal mentions
  • Terms of Service
  • Code of conduct
  • Download Open Data files
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil at Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil at Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Website made by Open Source Politics with the decidim free software.

Confirm

OK Cancel

Please sign in

Sign up

Forgot your password?