L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste
#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Mettre la compréhension des enseignements au coeur de l'enseignement.
Les enseignements à la fac peuvent mener à un décrochage, ou à des situations ou les étudiant.e.s apprennent pour un examen au lieu de réellement comprendre et assimiler les informations. Ces situations pourraient être moins fréquentes, et des techniques existent afin de rendre les cours plus interactifs et attractifs.
L'idée serait alors de mettre plus de sens dans nos formations par des activités pratiques, des mises en situation. Ce genre d'innovations demande un effort pédagogique qui dépend des enseignant.e.s, mais aussi des étudiant.e.s. De plus, les enseignants pourraient demander des retours aux étudiants ayant suivi leurs cours, afin de savoir quelles pratiques pourraient être envisagées pour rendre les cours moins linéaires et répétitifs.
Des pratiques comme la ludopédagogie, l'apprentissage par le jeu, ou des classes inversées (les élèves restituent eux-mêmes une ou plusieurs parties du cours aux autres étudiants) ce qui peut améliorer la compréhension de certains thèmes. Les prises de parole dans le cadre des classes inversées pourraient être valorisées par les enseignant.e.s.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...