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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
Voir les étapes
  • Présentation
  • Enquête
  • Propositions lancement
  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024

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Corps du texte

  • +["

    Constat de départ :

    - abs de structure impartiale, neutre (tant du côté des étudiants que des profs) pour

    traiter les conflits/divergences mineurs (ex : notation, emploi du temps, cours de

    rattrapages...)

    - le médiateur déjà existant à l’Upec centre ne connaît pas les problématiques propres

    à chaque composantes

    - l’étudiant/le prof peut se sentir pas compris et seul face l’Upec

    - dialogue déjà existant mais souvent trop conflictuel et parfois biaisé

    Solution : Conseil de médiation

    Obj = créer un environnement de dialogue pacifique dans lequel il sera possible de réfléchir

    ensemble à une solution face à une divergence entre un prof et un élève

    Composition : juste et équitable

    - les 2 personnes en confits

    - 1 médiateur de l’Upec

    - même nombre de représentants (3) profs, élèves et personnels administratifs qui ne

    font pas partis de la composante tirés au sort (penser aux indemnisations et/ou

    valorisation)

    Déroulé d’un conseil de médiation :

    - chaque partie impliquée dans le problème expose les faits et sa vision de la situation

    - dialogue entre les 2 partis impliqués

    - avis extérieur/prise de recul apporté par les membres

    - si besoin, en dernier recours, vote (sauf le médiateur et les 2 personnes en conflits)

    ⇒ en huit clos, la décision reste privé (non divulgation d’un compte rendu public)

    Comment le rendre réaliste ?

    - reconnaissance et mise en place par l’Upec

    - évaluation en CFVU (commission formation vie universitaire)

    - information de l’existence de ce conseil aux élèves, profs et personnels administratifs

    "]
  • +["<p><strong>Constat de départ :</strong></p><p>- abs de structure impartiale, neutre (tant du côté des étudiants que des profs) pour</p><p>traiter les conflits/divergences mineurs (ex : notation, emploi du temps, cours de</p><p>rattrapages...)</p><p>- le médiateur déjà existant à l’Upec centre ne connaît pas les problématiques propres</p><p>à chaque composantes</p><p>- l’étudiant/le prof peut se sentir pas compris et seul face l’Upec</p><p>- dialogue déjà existant mais souvent trop conflictuel et parfois biaisé</p><p><strong>Solution </strong>: Conseil de médiation</p><p>Obj = créer un environnement de dialogue pacifique dans lequel il sera possible de réfléchir</p><p>ensemble à une solution face à une divergence entre un prof et un élève</p><p><strong>Composition </strong>: juste et équitable</p><p>- les 2 personnes en confits</p><p>- 1 médiateur de l’Upec</p><p>- même nombre de représentants (3) profs, élèves et personnels administratifs qui ne</p><p>font pas partis de la composante tirés au sort (penser aux indemnisations et/ou</p><p>valorisation)</p><p><strong>Déroulé d’un conseil de médiation</strong> :</p><p>- chaque partie impliquée dans le problème expose les faits et sa vision de la situation</p><p>- dialogue entre les 2 partis impliqués</p><p>- avis extérieur/prise de recul apporté par les membres</p><p>- si besoin, en dernier recours, vote (sauf le médiateur et les 2 personnes en conflits)</p><p>⇒ en huit clos, la décision reste privé (non divulgation d’un compte rendu public)</p><p><strong>Comment le rendre réaliste ?</strong></p><p>- reconnaissance et mise en place par l’Upec</p><p>- évaluation en CFVU (commission formation vie universitaire)</p><p>- information de l’existence de ce conseil aux élèves, profs et personnels administratifs</p>"]
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    Constat de départ :

    - abs de structure impartiale, neutre (tant du côté des étudiants que des profs) pour

    traiter les conflits/divergences mineurs (ex : notation, emploi du temps, cours de

    rattrapages...)

    - le médiateur déjà existant à l’Upec centre ne connaît pas les problématiques propres

    à chaque composantes

    - l’étudiant/le prof peut se sentir pas compris et seul face l’Upec

    - dialogue déjà existant mais souvent trop conflictuel et parfois biaisé

    Solution : Conseil de médiation

    Obj = créer un environnement de dialogue pacifique dans lequel il sera possible de réfléchir

    ensemble à une solution face à une divergence entre un prof et un élève

    Composition : juste et équitable

    - les 2 personnes en confits

    - 1 médiateur de l’Upec

    - même nombre de représentants (3) profs, élèves et personnels administratifs qui ne

    font pas partis de la composante tirés au sort (penser aux indemnisations et/ou

    valorisation)

    Déroulé d’un conseil de médiation :

    - chaque partie impliquée dans le problème expose les faits et sa vision de la situation

    - dialogue entre les 2 partis impliqués

    - avis extérieur/prise de recul apporté par les membres

    - si besoin, en dernier recours, vote (sauf le médiateur et les 2 personnes en conflits)

    ⇒ en huit clos, la décision reste privé (non divulgation d’un compte rendu public)

    Comment le rendre réaliste ?

    - reconnaissance et mise en place par l’Upec

    - évaluation en CFVU (commission formation vie universitaire)

    - information de l’existence de ce conseil aux élèves, profs et personnels administratifs

    "]
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  • +["<p><strong>Constat de départ :</strong></p><p>- abs de structure impartiale, neutre (tant du côté des étudiants que des profs) pour</p><p>traiter les conflits/divergences mineurs (ex : notation, emploi du temps, cours de</p><p>rattrapages...)</p><p>- le médiateur déjà existant à l’Upec centre ne connaît pas les problématiques propres</p><p>à chaque composantes</p><p>- l’étudiant/le prof peut se sentir pas compris et seul face l’Upec</p><p>- dialogue déjà existant mais souvent trop conflictuel et parfois biaisé</p><p><strong>Solution </strong>: Conseil de médiation</p><p>Obj = créer un environnement de dialogue pacifique dans lequel il sera possible de réfléchir</p><p>ensemble à une solution face à une divergence entre un prof et un élève</p><p><strong>Composition </strong>: juste et équitable</p><p>- les 2 personnes en confits</p><p>- 1 médiateur de l’Upec</p><p>- même nombre de représentants (3) profs, élèves et personnels administratifs qui ne</p><p>font pas partis de la composante tirés au sort (penser aux indemnisations et/ou</p><p>valorisation)</p><p><strong>Déroulé d’un conseil de médiation</strong> :</p><p>- chaque partie impliquée dans le problème expose les faits et sa vision de la situation</p><p>- dialogue entre les 2 partis impliqués</p><p>- avis extérieur/prise de recul apporté par les membres</p><p>- si besoin, en dernier recours, vote (sauf le médiateur et les 2 personnes en conflits)</p><p>⇒ en huit clos, la décision reste privé (non divulgation d’un compte rendu public)</p><p><strong>Comment le rendre réaliste ?</strong></p><p>- reconnaissance et mise en place par l’Upec</p><p>- évaluation en CFVU (commission formation vie universitaire)</p><p>- information de l’existence de ce conseil aux élèves, profs et personnels administratifs</p>"]
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Avatar: Télot Aude Télot Aude
Version créée le 02/10/2024 13:09
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