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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
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  • Présentation
  • Enquête
  • Propositions lancement
  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024
Cet amendement pour le proposition Création d'un espace vert partagé pour chaque université. est en cours d’évaluation.
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Amendement de "Création d'un espace vert partagé pour chaque université. "

Avatar: barbe barbe
23/10/2024 11:02  
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    Cette proposition répond à la nécessité d'espaces naturels au sein des établissements et de rencontres des étudiants autour de projets motivants et porteurs. Cette proposition a donc pour but de sensibiliser aux enjeux climatiques à l'aide de la mise en place d'espaces naturels où les étudiants peuvent mettre en place des projets pour la préservation de l'environnement avec la création de nichoirs pour les oiseaux, de cabanes pour les insectes ainsi que les autres espèces locales. Les étudiants sont ainsi rendus acteurs de ce jardin qui peut aussi être un lieu de culture et de jardinage où ils se rencontrent et agissent ensemble pour le bien collectif. Ils sont donc responsables de cet espace et tournent avec un système de roulement pour l'entretien du jardin. Cette idée peut rencontrer des contraintes d'espaces et de financements mais aussi de formations des étudiants à l'entretien et la mise en place de projets. Les acteurs principaux sont donc les universités et les étudiants mais aussi les intervenants compétents capables d'intéresser et de faire apprendre autrement les étudiants autour de ce lieu.

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    Création d'espaces verts :

    Cette proposition répond à la nécessité d'espaces naturels au sein des établissements et de rencontres des étudiants autour de projets motivants et porteurs. Cette proposition a donc pour but de sensibiliser aux enjeux climatiques à l'aide de la mise en place d'espaces naturels où les étudiants peuvent mettre en place des projets pour la préservation de l'environnement avec la création de nichoirs pour les oiseaux, de cabanes pour les insectes ainsi que les autres espèces locales. Les étudiants sont ainsi rendus acteurs de ce jardin qui peut aussi être un lieu de culture et de jardinage où ils se rencontrent et agissent ensemble pour le bien collectif. Ils sont donc responsables de cet espace et tournent avec un système de roulement pour l'entretien du jardin. Cette idée peut rencontrer des contraintes d'espaces et de financements mais aussi de formations des étudiants à l'entretien et la mise en place de projets. Les acteurs principaux sont donc les universités et les étudiants mais aussi les intervenants compétents capables d'intéresser et de faire apprendre autrement les étudiants autour de ce lieu.

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  • -["<p>Cette proposition répond à la nécessité d'espaces naturels au sein des établissements et de rencontres des étudiants autour de projets motivants et porteurs. Cette proposition a donc pour but de sensibiliser aux enjeux climatiques à l'aide de la mise en place d'espaces naturels où les étudiants peuvent mettre en place des projets pour la préservation de l'environnement avec la création de nichoirs pour les oiseaux, de cabanes pour les insectes ainsi que les autres espèces locales. Les étudiants sont ainsi rendus acteurs de ce jardin qui peut aussi être un lieu de culture et de jardinage où ils se rencontrent et agissent ensemble pour le bien collectif. Ils sont donc responsables de cet espace et tournent avec un système de roulement pour l'entretien du jardin. Cette idée peut rencontrer des contraintes d'espaces et de financements mais aussi de formations des étudiants à l'entretien et la mise en place de projets. Les acteurs principaux sont donc les universités et les étudiants mais aussi les intervenants compétents capables d'intéresser et de faire apprendre autrement les étudiants autour de ce lieu.</p>"]
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    Cette proposition répond à la nécessité d'espaces naturels au sein des établissements et de rencontres des étudiants autour de projets motivants et porteurs. Cette proposition a donc pour but de sensibiliser aux enjeux climatiques à l'aide de la mise en place d'espaces naturels où les étudiants peuvent mettre en place des projets pour la préservation de l'environnement avec la création de nichoirs pour les oiseaux, de cabanes pour les insectes ainsi que les autres espèces locales. Les étudiants sont ainsi rendus acteurs de ce jardin qui peut aussi être un lieu de culture et de jardinage où ils se rencontrent et agissent ensemble pour le bien collectif. Ils sont donc responsables de cet espace et tournent avec un système de roulement pour l'entretien du jardin. Cette idée peut rencontrer des contraintes d'espaces et de financements mais aussi de formations des étudiants à l'entretien et la mise en place de projets. Les acteurs principaux sont donc les universités et les étudiants mais aussi les intervenants compétents capables d'intéresser et de faire apprendre autrement les étudiants autour de ce lieu.

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    Création d'espaces verts :

    Cette proposition répond à la nécessité d'espaces naturels au sein des établissements et de rencontres des étudiants autour de projets motivants et porteurs. Cette proposition a donc pour but de sensibiliser aux enjeux climatiques à l'aide de la mise en place d'espaces naturels où les étudiants peuvent mettre en place des projets pour la préservation de l'environnement avec la création de nichoirs pour les oiseaux, de cabanes pour les insectes ainsi que les autres espèces locales. Les étudiants sont ainsi rendus acteurs de ce jardin qui peut aussi être un lieu de culture et de jardinage où ils se rencontrent et agissent ensemble pour le bien collectif. Ils sont donc responsables de cet espace et tournent avec un système de roulement pour l'entretien du jardin. Cette idée peut rencontrer des contraintes d'espaces et de financements mais aussi de formations des étudiants à l'entretien et la mise en place de projets. Les acteurs principaux sont donc les universités et les étudiants mais aussi les intervenants compétents capables d'intéresser et de faire apprendre autrement les étudiants autour de ce lieu.

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Avatar: Milo Mercier Milo Mercier
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Avatar: lea.chambaudet lea.chambaudet
04/12/2024 22:30
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Nous avons l'obligation de réaliser un inventaire des espèces sur tous les campus, pourquoi ne pas mettre à contribution les étudiant.es?
Pour les nichoirs etc, un partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux serait une super idée.

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