L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste
#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024
Amendement de "Formation hybride"
Corps du texte
-
-["
- Cours dispensés en présentiel et en visioconférence, afin de permettre notamment une meilleure gestion du temps des étudiants ;
- Cours filmés afin d'assurer l'égalité d'accès à la formation et la possibilité de les revisionner.
-
+["
La formation hybride répond aux défis actuels de l'enseignement supérieur en combinant cours en présentiel et à distance. Ce modèle s’adapte aux divers profils étudiants (PMR, phobie scolaire, etc.) et permet de réduire les inégalités d’accès, tout en offrant une flexibilité face aux contraintes temporelles et géographiques. La modernisation par le numérique permet aussi une meilleure révision des cours, disponibles à tout moment en cas d’imprévus ou d’urgence sanitaire.
Pour réussir cette transition, un budget spécifique est nécessaire, notamment pour l’investissement en matériels informatiques, le prêt d’équipements aux étudiants, et la formation des enseignants aux nouvelles méthodes pédagogiques. Les principaux acteurs incluent les étudiants, les enseignants, les services techniques et l’administration universitaire. Parmi les défis à relever, on trouve l’équité entre les formats, l'engagement des étudiants à distance, et la protection des données personnelles. Une collaboration étroite entre ces parties est indispensable pour assurer la réussite de cette transformation.
"]
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...