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#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
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Cet amendement pour le proposition Campagne de sensibilisation pour une alimentation équilibrée et saine est en cours d’évaluation.
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Amendement de "Campagne de sensibilisation pour une alimentation équilibrée et saine "

Avatar: Ilea lebouc Ilea lebouc
23/10/2024 11:51  
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    Nous avons fait le constat que le manque de temps et la précarité financière poussent les étudiants à la restauration rapide et à la malnutrition. L'idée est de mettre à disposition des étudiants un accès à des pratiques saines par l'information et la prévention. La campagne de sensibilisation se divise en plusieurs volets : des affiches de prévention et ateliers d'animation au sein de nos campus. Nous estimons qu'il est important de faire une impression d'affiches préventives et les outils nécessaires aux interventions de terrain ont l'avantage de ne pas creuser dans le budget.

    Les étudiants en diététique, les personnes ressources, les associations étudiante, sont les acteurs que nous voudrions mobiliser pour mener à bien ce projet. D'autre part nous considérons qu'il est indispensable de faire appel à des intervenants, qui peuvent être de différents milieux : étudiants (ex: étudiants en diététique qui font déjà des ateliers d'animation dans des écoles), associatifs, professionnels (ex: des agriculteurs bio).

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    Nous avons fait le constat que le manque de temps et la précarité financière poussent les étudiants à la restauration rapide et à la malnutrition. L'idée est de mettre à disposition des étudiants un accès à des pratiques saines par l'information et la prévention. La campagne de sensibilisation se divise en plusieurs volets : des affiches de prévention et ateliers d'animation au sein de nos campus. Nous estimons qu'il est important de faire une impression d'affiches préventives et les outils nécessaires aux interventions de terrain ont l'avantage de ne pas creuser dans le budget.

    Les étudiants en diététique, les personnes ressources, les associations étudiante, sont les acteurs que nous voudrions mobiliser pour mener à bien ce projet. D'autre part nous considérons qu'il est indispensable de faire appel à des intervenants, qui peuvent être de différents milieux : étudiants (ex: étudiants en diététique qui font déjà des ateliers d'animation dans des écoles), associatifs, professionnels (ex: des agriculteurs bio).

    Notre proposition est de lancer une campagne de sensibilisation pour une alimentation équilibrée et saine. Cette campagne serait soutenue par la création d'une mascotte. La mascotte unit les élèves, elle propose une alternative ludique à des ateliers d'éducation et d'information (notamment sur la nutrition et la transition écologique de l'UPEC). Les acteurs nécessaires sont des locaux, du personnel, ainsi que des financements qui peuvent venir de l'Upec, des collectivités territoriales, d'associations spécialisées, du service universitaire ou de producteurs.

    L'utilisation d'une mascotte (kiwi l'animal) à taille humaine peut permettre un salaire pour un étudiant tout en animant des ateliers sur la nutrition (Kiwi est en + d'intervenants formés sur la bonne nutrition). Mise en place d'une étude pour connaître les habitudes alimentaires des étudiants, proposition d'alternatives équilibrées et durables => mise en place d'un questionnaire pour connaître les envies et besoins alimentaires des étudiants. Kiwi sera présent pour recevoir les revendications étudiantes (concernant l'alimentation ou autre), comme une sorte de symbole unificateur de l'IEP, soutien émotionnel des étudiants.

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  • -["<p>Nous avons fait le constat que le manque de temps et la précarité financière poussent les étudiants à la restauration rapide et à la malnutrition. L'idée est de mettre à disposition des étudiants un accès à des pratiques saines par l'information et la prévention. La campagne de sensibilisation se divise en plusieurs volets : des affiches de prévention et ateliers d'animation au sein de nos campus. Nous estimons qu'il est important de faire une impression d'affiches préventives et les outils nécessaires aux interventions de terrain ont l'avantage de ne pas creuser dans le budget. </p><p>Les étudiants en diététique, les personnes ressources, les associations étudiante, sont les acteurs que nous voudrions mobiliser pour mener à bien ce projet. D'autre part nous considérons qu'il est indispensable de faire appel à des intervenants, qui peuvent être de différents milieux : étudiants (ex: étudiants en diététique qui font déjà des ateliers d'animation dans des écoles), associatifs, professionnels (ex: des agriculteurs bio).</p>"]
  • +["<p>Nous avons fait le constat que le manque de temps et la précarité financière poussent les étudiants à la restauration rapide et à la malnutrition. L'idée est de mettre à disposition des étudiants un accès à des pratiques saines par l'information et la prévention. La campagne de sensibilisation se divise en plusieurs volets : des affiches de prévention et ateliers d'animation au sein de nos campus. Nous estimons qu'il est important de faire une impression d'affiches préventives et les outils nécessaires aux interventions de terrain ont l'avantage de ne pas creuser dans le budget.</p><p>Les étudiants en diététique, les personnes ressources, les associations étudiante, sont les acteurs que nous voudrions mobiliser pour mener à bien ce projet. D'autre part nous considérons qu'il est indispensable de faire appel à des intervenants, qui peuvent être de différents milieux : étudiants (ex: étudiants en diététique qui font déjà des ateliers d'animation dans des écoles), associatifs, professionnels (ex: des agriculteurs bio).</p><p>Notre proposition est de lancer une campagne de sensibilisation pour une alimentation équilibrée et saine. Cette campagne serait soutenue par la création d'une mascotte. La mascotte unit les élèves, elle propose une alternative ludique à des ateliers d'éducation et d'information (notamment sur la nutrition et la transition écologique de l'UPEC). Les acteurs nécessaires sont des locaux, du personnel, ainsi que des financements qui peuvent venir de l'Upec, des collectivités territoriales, d'associations spécialisées, du service universitaire ou de producteurs. </p><p>L'utilisation d'une mascotte (kiwi l'animal) à taille humaine peut permettre un salaire pour un étudiant tout en animant des ateliers sur la nutrition (Kiwi est en + d'intervenants formés sur la bonne nutrition). Mise en place d'une étude pour connaître les habitudes alimentaires des étudiants, proposition d'alternatives équilibrées et durables =&gt; mise en place d'un questionnaire pour connaître les envies et besoins alimentaires des étudiants. Kiwi sera présent pour recevoir les revendications étudiantes (concernant l'alimentation ou autre), comme une sorte de symbole unificateur de l'IEP, soutien émotionnel des étudiants. </p>"]
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    Nous avons fait le constat que le manque de temps et la précarité financière poussent les étudiants à la restauration rapide et à la malnutrition. L'idée est de mettre à disposition des étudiants un accès à des pratiques saines par l'information et la prévention. La campagne de sensibilisation se divise en plusieurs volets : des affiches de prévention et ateliers d'animation au sein de nos campus. Nous estimons qu'il est important de faire une impression d'affiches préventives et les outils nécessaires aux interventions de terrain ont l'avantage de ne pas creuser dans le budget.

    Les étudiants en diététique, les personnes ressources, les associations étudiante, sont les acteurs que nous voudrions mobiliser pour mener à bien ce projet. D'autre part nous considérons qu'il est indispensable de faire appel à des intervenants, qui peuvent être de différents milieux : étudiants (ex: étudiants en diététique qui font déjà des ateliers d'animation dans des écoles), associatifs, professionnels (ex: des agriculteurs bio).

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    Nous avons fait le constat que le manque de temps et la précarité financière poussent les étudiants à la restauration rapide et à la malnutrition. L'idée est de mettre à disposition des étudiants un accès à des pratiques saines par l'information et la prévention. La campagne de sensibilisation se divise en plusieurs volets : des affiches de prévention et ateliers d'animation au sein de nos campus. Nous estimons qu'il est important de faire une impression d'affiches préventives et les outils nécessaires aux interventions de terrain ont l'avantage de ne pas creuser dans le budget.

    Les étudiants en diététique, les personnes ressources, les associations étudiante, sont les acteurs que nous voudrions mobiliser pour mener à bien ce projet. D'autre part nous considérons qu'il est indispensable de faire appel à des intervenants, qui peuvent être de différents milieux : étudiants (ex: étudiants en diététique qui font déjà des ateliers d'animation dans des écoles), associatifs, professionnels (ex: des agriculteurs bio).

    Notre proposition est de lancer une campagne de sensibilisation pour une alimentation équilibrée et saine. Cette campagne serait soutenue par la création d'une mascotte. La mascotte unit les élèves, elle propose une alternative ludique à des ateliers d'éducation et d'information (notamment sur la nutrition et la transition écologique de l'UPEC). Les acteurs nécessaires sont des locaux, du personnel, ainsi que des financements qui peuvent venir de l'Upec, des collectivités territoriales, d'associations spécialisées, du service universitaire ou de producteurs.

    L'utilisation d'une mascotte (kiwi l'animal) à taille humaine peut permettre un salaire pour un étudiant tout en animant des ateliers sur la nutrition (Kiwi est en + d'intervenants formés sur la bonne nutrition). Mise en place d'une étude pour connaître les habitudes alimentaires des étudiants, proposition d'alternatives équilibrées et durables => mise en place d'un questionnaire pour connaître les envies et besoins alimentaires des étudiants. Kiwi sera présent pour recevoir les revendications étudiantes (concernant l'alimentation ou autre), comme une sorte de symbole unificateur de l'IEP, soutien émotionnel des étudiants.

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  • -["<p>Nous avons fait le constat que le manque de temps et la précarité financière poussent les étudiants à la restauration rapide et à la malnutrition. L'idée est de mettre à disposition des étudiants un accès à des pratiques saines par l'information et la prévention. La campagne de sensibilisation se divise en plusieurs volets : des affiches de prévention et ateliers d'animation au sein de nos campus. Nous estimons qu'il est important de faire une impression d'affiches préventives et les outils nécessaires aux interventions de terrain ont l'avantage de ne pas creuser dans le budget. </p><p>Les étudiants en diététique, les personnes ressources, les associations étudiante, sont les acteurs que nous voudrions mobiliser pour mener à bien ce projet. D'autre part nous considérons qu'il est indispensable de faire appel à des intervenants, qui peuvent être de différents milieux : étudiants (ex: étudiants en diététique qui font déjà des ateliers d'animation dans des écoles), associatifs, professionnels (ex: des agriculteurs bio).</p>"]
Ajouts
  • +["<p>Nous avons fait le constat que le manque de temps et la précarité financière poussent les étudiants à la restauration rapide et à la malnutrition. L'idée est de mettre à disposition des étudiants un accès à des pratiques saines par l'information et la prévention. La campagne de sensibilisation se divise en plusieurs volets : des affiches de prévention et ateliers d'animation au sein de nos campus. Nous estimons qu'il est important de faire une impression d'affiches préventives et les outils nécessaires aux interventions de terrain ont l'avantage de ne pas creuser dans le budget.</p><p>Les étudiants en diététique, les personnes ressources, les associations étudiante, sont les acteurs que nous voudrions mobiliser pour mener à bien ce projet. D'autre part nous considérons qu'il est indispensable de faire appel à des intervenants, qui peuvent être de différents milieux : étudiants (ex: étudiants en diététique qui font déjà des ateliers d'animation dans des écoles), associatifs, professionnels (ex: des agriculteurs bio).</p><p>Notre proposition est de lancer une campagne de sensibilisation pour une alimentation équilibrée et saine. Cette campagne serait soutenue par la création d'une mascotte. La mascotte unit les élèves, elle propose une alternative ludique à des ateliers d'éducation et d'information (notamment sur la nutrition et la transition écologique de l'UPEC). Les acteurs nécessaires sont des locaux, du personnel, ainsi que des financements qui peuvent venir de l'Upec, des collectivités territoriales, d'associations spécialisées, du service universitaire ou de producteurs. </p><p>L'utilisation d'une mascotte (kiwi l'animal) à taille humaine peut permettre un salaire pour un étudiant tout en animant des ateliers sur la nutrition (Kiwi est en + d'intervenants formés sur la bonne nutrition). Mise en place d'une étude pour connaître les habitudes alimentaires des étudiants, proposition d'alternatives équilibrées et durables =&gt; mise en place d'un questionnaire pour connaître les envies et besoins alimentaires des étudiants. Kiwi sera présent pour recevoir les revendications étudiantes (concernant l'alimentation ou autre), comme une sorte de symbole unificateur de l'IEP, soutien émotionnel des étudiants. </p>"]

Liste des soutiens

Avatar: fouillat offredo fouillat offredo
Avatar: Sarah Cado Sarah Cado
Avatar: Ilea lebouc Ilea lebouc
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Campagne de sensibilisation pour une alimentation équilibrée et saine Commentaires 2

Référence : algopo-PROP-2024-10-2324
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2 commentaires

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Avatar: Damien Giard Damien Giard
13/11/2024 14:45
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Etant donné que le problème mentionné est le manque de temps, l'investissement des étudiants visés à des ateliers de sensibilisation parrait peut probable.
Peut-être serait-il préférable de privilégier une méthode plus rapide et directe, comme une sorte de newsletter avec des conseils en alimentation saine et en nutrition, sur une base régulière qui s'adapterai aux saisons ?

Avatar: Milo Mercier Milo Mercier
18/11/2024 21:16
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Bonne initiative la nutrition est centrale dans notre bon fonctionnement. Par contre le concept de mascotte à l'américaine peut paraitre un peu trop extravagant surtout que cela va demander du temps et des moyens financiers pour embaucher une personne. En plus de faire un design pour la mascotte, il y a tout simplement trop de moyens logistiques à mettre en place pour pas grand chose de nouveau.

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