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#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025

Étape 1 sur 5
Préparation 01/01/2025 - 05/10/2025
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    Notre proposition vise à répondre au manque de fiabilité des IA génératives grand public, à l’hallucination des IA, et à la désinformation générale qui découle d’une mauvaise utilisation de l’IA dans le milieu universitaire. Elle permettrait de centraliser les savoirs issus des chercheurs de l’UPEC et de les rendre accessibles facilement aux étudiants dans un cadre sécurisé. Elle consiste à créer une I.A institutionnelle propre à l’UPEC recensant uniquement des ressources et articles scientifiques de chercheurs, doctorants et professeurs afiliés à l’UPEC. L’IA rend compte des sources et les présente sans biais et sans erreurs. Les étudiants s’emparent de l’outil et l’utilisent pour la sélection de leurs sources. L’IA institutionnelle sera élargi aux autres universités franciliennes et francaises sur le long terme afin de contribuer à la circulation des savoirs.

    L’UPEC met en place sa propre plateforme d’IA et mobilise ses chercheurs affiliés afin de centraliser toutes les resources académiques. Le service pédagogique présente l’outil aux étudiants et les accompagne dans son utilisation.

    Des divergences ont éclatés au sein du groupe concernant l’existence même de l’IA et la légitimité éthique de son utilisation au sein de la société. Face au constat unanime de la place prépondérante de l’IA dans notre société et dans notre université, le groupe se met d’accord sur la nécessité de l’intégrer de façon responsable et sûre au processus de formation et à la structure même de l’université. L’utilisation de l’IA dans un but académique s’allie à une sensibilisation approfondie sur les impacts de l’IA. 

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  • +["<p>Notre proposition vise à répondre au manque de fiabilité des IA génératives grand public, à l’hallucination des IA, et à la désinformation générale qui découle d’une mauvaise utilisation de l’IA dans le milieu universitaire. Elle permettrait de centraliser les savoirs issus des chercheurs de l’UPEC et de les rendre accessibles facilement aux étudiants dans un cadre sécurisé. Elle consiste à créer une I.A institutionnelle propre à l’UPEC recensant uniquement des ressources et articles scientifiques de chercheurs, doctorants et professeurs afiliés à l’UPEC. L’IA rend compte des sources et les présente sans biais et sans erreurs. Les étudiants s’emparent de l’outil et l’utilisent pour la sélection de leurs sources. L’IA institutionnelle sera élargi <a href=\"http://au.px/\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">au</a>x autres universités franciliennes et francaises sur le long terme afin de contribuer à la circulation des savoirs.</p><p>L’UPEC met en place sa propre plateforme d’IA et mobilise ses chercheurs affiliés afin de centraliser toutes les resources académiques. Le service pédagogique présente l’outil aux étudiants et les accompagne dans son utilisation.</p><p>Des divergences ont éclatés au sein du groupe concernant l’existence même de l’IA et la légitimité éthique de son utilisation au sein de la société. Face au constat unanime de la place prépondérante de l’IA dans notre société et dans notre université, le groupe se met d’accord sur la nécessité de l’intégrer de façon responsable et sûre au processus de formation et à la structure même de l’université. L’utilisation de l’IA dans un but académique s’allie à une sensibilisation approfondie sur les impacts de l’IA.&nbsp;</p>"]
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    Notre proposition vise à répondre au manque de fiabilité des IA génératives grand public, à l’hallucination des IA, et à la désinformation générale qui découle d’une mauvaise utilisation de l’IA dans le milieu universitaire. Elle permettrait de centraliser les savoirs issus des chercheurs de l’UPEC et de les rendre accessibles facilement aux étudiants dans un cadre sécurisé. Elle consiste à créer une I.A institutionnelle propre à l’UPEC recensant uniquement des ressources et articles scientifiques de chercheurs, doctorants et professeurs afiliés à l’UPEC. L’IA rend compte des sources et les présente sans biais et sans erreurs. Les étudiants s’emparent de l’outil et l’utilisent pour la sélection de leurs sources. L’IA institutionnelle sera élargi aux autres universités franciliennes et francaises sur le long terme afin de contribuer à la circulation des savoirs.

    L’UPEC met en place sa propre plateforme d’IA et mobilise ses chercheurs affiliés afin de centraliser toutes les resources académiques. Le service pédagogique présente l’outil aux étudiants et les accompagne dans son utilisation.

    Des divergences ont éclatés au sein du groupe concernant l’existence même de l’IA et la légitimité éthique de son utilisation au sein de la société. Face au constat unanime de la place prépondérante de l’IA dans notre société et dans notre université, le groupe se met d’accord sur la nécessité de l’intégrer de façon responsable et sûre au processus de formation et à la structure même de l’université. L’utilisation de l’IA dans un but académique s’allie à une sensibilisation approfondie sur les impacts de l’IA. 

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Avatar: Allou Oihana Allou Oihana
Version créée le 08/10/2025 12:14
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