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#CCE2025 Convention Citoyenne Étudiante 2025

Phase 1 of 5
Introduction 2025-01-01 - 2025-10-05
Process phases
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This amendment for proposal Evaluer l'impact et l'utilisation de l'IA à l'UPEC is in evaluation state.
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Amendment to "Evaluer l'impact et l'utilisation de l'IA à l'UPEC"

Avatar: Radwan Radwan
22/10/2025 16:45  
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Body

  • -["

    L'idée serait d'estimer l'utilisation de l'IA par les étudiants sur une année. L'évaluation se ferait par une enquête anonyme.

    Idée possible de mise en place : Enquête anonyme envoyée aux étudiants et étudiantes : questionnaire déclaratif sur la base du volontariat. Le questionnaire serait présenté soit en début, soit en fin d'année.

    L'intérêt serait de voir en quelle mesure et comment les étudiants et étudiantes utilisent l'IA. Le but pourrait être de produire des données utilisables par les chercheurs et chercheuses.

    Idée complémentaire : estimer le nombre de connexions à des outils comme ChatGPT à l'aide des connexions avec l'adresse mail UPEC.

    "]
  • +["


    L'intérêt serait de voir en quelle mesure et comment les étudiants et étudiantes utilisent l'IA. Le but pourrait être de produire des données utilisables par les chercheurs et chercheuses.


    L’UPEC intègre un dispositif permanent d’évaluation de l’usage de l’IA par ses étudiant·es et personnels. Ce dispositif sera relié au service universitaire d’IA et comprendra :

    • Des enquêtes régulières et anonymes sur les pratiques réelles d’IA générative.
    • Une mise en commun des résultats au sein de rapports annuels, accessibles aux étudiant·es, chercheur·ses et partenaires institutionnels.
    • L’utilisation des données collectées pour adapter les formations, anticiper les besoins et identifier les risques d’inégalités ou de dérives.
    • Une intégration du dispositif dans les recherches académiques menées par l’université, garantissant un usage scientifique et éthique des données.
    "]
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Deletions
  • -["

    L'idée serait d'estimer l'utilisation de l'IA par les étudiants sur une année. L'évaluation se ferait par une enquête anonyme.

    Idée possible de mise en place : Enquête anonyme envoyée aux étudiants et étudiantes : questionnaire déclaratif sur la base du volontariat. Le questionnaire serait présenté soit en début, soit en fin d'année.

    L'intérêt serait de voir en quelle mesure et comment les étudiants et étudiantes utilisent l'IA. Le but pourrait être de produire des données utilisables par les chercheurs et chercheuses.

    Idée complémentaire : estimer le nombre de connexions à des outils comme ChatGPT à l'aide des connexions avec l'adresse mail UPEC.

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  • Une mise en commun des résultats au sein de rapports annuels, accessibles aux étudiant·es, chercheur·ses et partenaires institutionnels.
  • L’utilisation des données collectées pour adapter les formations, anticiper les besoins et identifier les risques d’inégalités ou de dérives.
  • Une intégration du dispositif dans les recherches académiques menées par l’université, garantissant un usage scientifique et éthique des données.
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Additions
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    L'intérêt serait de voir en quelle mesure et comment les étudiants et étudiantes utilisent l'IA. Le but pourrait être de produire des données utilisables par les chercheurs et chercheuses.


    L’UPEC intègre un dispositif permanent d’évaluation de l’usage de l’IA par ses étudiant·es et personnels. Ce dispositif sera relié au service universitaire d’IA et comprendra :

    • Des enquêtes régulières et anonymes sur les pratiques réelles d’IA générative.
    • Une mise en commun des résultats au sein de rapports annuels, accessibles aux étudiant·es, chercheur·ses et partenaires institutionnels.
    • L’utilisation des données collectées pour adapter les formations, anticiper les besoins et identifier les risques d’inégalités ou de dérives.
    • Une intégration du dispositif dans les recherches académiques menées par l’université, garantissant un usage scientifique et éthique des données.
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  • -["<p>L'idée serait d'estimer l'utilisation de l'IA par les étudiants sur une année. L'évaluation se ferait par une enquête anonyme.</p><p>Idée possible de mise en place : Enquête anonyme envoyée aux étudiants et étudiantes : questionnaire déclaratif sur la base du volontariat. Le questionnaire serait présenté soit en début, soit en fin d'année.</p><p>L'intérêt serait de voir en quelle mesure et comment les étudiants et étudiantes utilisent l'IA. Le but pourrait être de produire des données utilisables par les chercheurs et chercheuses.</p><p>Idée complémentaire : estimer le nombre de connexions à des outils comme ChatGPT à l'aide des connexions avec l'adresse mail UPEC.</p>"]
Additions
  • +["<p><br></p><p>L'intérêt serait de voir en quelle mesure et comment les étudiants et étudiantes utilisent l'IA. Le but pourrait être de produire des données utilisables par les chercheurs et chercheuses.</p><p><br></p><p>L’UPEC intègre un dispositif permanent d’évaluation de l’usage de l’IA par ses étudiant·es et personnels. Ce dispositif sera relié au service universitaire d’IA et comprendra :</p><ul><li>Des enquêtes régulières et anonymes sur les pratiques réelles d’IA générative.</li><li>Une mise en commun des résultats au sein de rapports annuels, accessibles aux étudiant·es, chercheur·ses et partenaires institutionnels.</li><li>L’utilisation des données collectées pour adapter les formations, anticiper les besoins et identifier les risques d’inégalités ou de dérives.</li><li>Une intégration du dispositif dans les recherches académiques menées par l’université, garantissant un usage scientifique et éthique des données.</li></ul>"]
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Evaluer l'impact et l'utilisation de l'IA à l'UPEC Comments 0

Reference: algopo-PROP-2025-10-2834
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