Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Réunion avec la mairie de Fontainebleau le lundi 13 février dans le cadre de la mise en application des propositions issues de la CCE 2022
Interlocuteur et interlocutrice de la mairie :
- Antoine Ingold, 8ème adjoint au Maire en charge de la participation citoyenne et du développement numérique
- Sophie Quief, chargée de mission à la Ville de Fontainebleau sur l’enseignement supérieur et à la vie étudiante
🤝 Cette rencontre a été l’occasion, pour les étudiant(e)s des master 2 Étude socio-politique de la globalisation et Transformation socio-environnementale, de présenter à la mairie de Fontainebleau sept propositions issues de la Convention Citoyenne Étudiante 2022 "Quel numérique pour quelle société ?" dont la mise en application concerne la municipalité (dans un premier temps, pour étude de leur faisabilité). Les étudiant(e)s se sont avant tout demandé(e)s comment la mairie pourrait aider à la mise en place de ces propositions. Pour cela, ils et elles ont, dans un premier temps, formulé leurs attentes auprès de Monsieur Antoine Ingold et Madame Sophie Quief en divisant les propositions en trois thématiques faisant échos aux intérêts et aux ambitions de la ville de Fontainebleau : numérique & inclusion, numérique & environnement et numérique & citoyenneté. Puis, vint un temps d'échanges au cours duquel M. Ingold et Mme Quief ont exprimé l'avis de mairie au sujet des différentes propositions présentées et ajouté des éléments de contexte lorsque nécessaire.
💡 Propositions des étudiant(e)s
Propositions présentées dans la thématique "numérique & inclusion" :
- Création d’un pôle de Médiation Numérique et Solidaire
- Organisation d’une journée Hand-e-day
La première proposition est issue d’un constat : le numérique est d’une importance capitale dans la vie étudiante. Cependant, nous constatons avec regret que près de 1.5% des étudiant(e)s (30.000/2 millions) ne disposeraient pas d’un ordinateur (selon l’Association des vice-présidents numérique de l’enseignement supérieur). Aussi, 10 à 25% des étudiant.e.s ne disposeraient pas d'une connexion stable, nécessaire pour étudier (selon le syndicat étudiant UNEF). Il y a un vrai manque de dispositifs pour aider ces étudiant(e)s en situation précaire. La création de ce pôle implique la création d’une association étudiante en son sein, le développement d'enquêtes pour mesurer les besoins relatifs au numérique des étudiant.e.s et la collecte et distribution d’outils numériques. La mairie peut aider à la mise en place de ce pôle dans le cadre d’une convention de partenariat et d’un soutien sur le volet "communication".
La seconde proposition concerne une journée de sensibilisation sur le handicap en lien avec le numérique, notamment à travers des conférences, des rencontres et des ateliers. Nous demandons l’aide de la mairie dans le cadre de l’élaboration, avec le Centre Communal d’Action Sociale, de cette journée Hand-e-day, en particulier car le CCAS a déjà organisé des journées sur cette thématique telles que « Handicap et sport » ou encore « Handicap et patrimoine ».
Propositions présentées dans la thématique "numérique & environnement" :
- Initier un débat local sur la 5G
- Garantir une numérisation raisonnée et étudiée des services publics
Pour rappel, la 5G est déployée en France depuis 2020. Bien que monsieur le Maire ne puisse pas s’opposer à l’installation de la 5G sur son territoire (CE, Ass., 26 octobre 2011, commune de Saint Denis, n°326492 & CE, 30 janvier 2012, Société Orange France, n° 344992), celui-ci peut ériger des périmètres de sécurité et refuser l’installation d’antennes relais autour de certains bâtiments communaux pour des raisons esthétiques ou en démontrant des risques de trouble à la santé (Code de l’urbanisme et Code général des collectivités territoriales). Nous invitons la mairie à nous aider afin d'identifier un format de démocratie participative, de créer des conditions de débat « éclairées » et d’appuyer la logistique et la communication.
Enfin, garantir une numérisation raisonnée et étudiée des services publics consiste à intégrer la Low-Tech (fermer les pages gouvernementales la nuit, utiliser des logiciels décarbonés et peu énergivores) et rétablir des cellules physiques pour certaines démarches administratives. La mairie pourrait aider à la réalisation d’un audit sur la fréquentation des services numériques de la ville avec l’aide du service technique de la mairie ainsi que l’élaboration d’un bilan d’empreinte environnementale du numérique.
Propositions présentées dans la thématique "numérique & citoyenneté" :
- Former à la citoyenneté numérique et lutter contre la désinformation
- Organisation d’un Conseil Municipal des Jeunes
- Créer un onglet « Jeunes » sur l’application de la ville de Fontainebleau
Tout d'abord, la citoyenneté numérique est un enjeu du présent et du futur. Le Conseil de l’Europe définit la citoyenneté numérique comme la capacité des personnes à "utiliser les outils numériques pour créer, consommer, communiquer et s'engager de manière positive et responsable avec les autres". Pour rappel, la proportion du temps passé devant nos écrans augmente, de même que nos consommations du numérique. Le numérique est devenu un outil incontournable pour organiser nos sociétés mais il reste mal maîtrisé, en particulier par la jeunesse. Il est donc nécessaire de réfléchir à la citoyenneté numérique sur le territoire bellifontain afin de lutter, au mieux, contre la désinformation ! Face aux flux rapides d’informations propres à nos sociétés contemporaines, lutter contre la désinformation constitue un enjeu de premier plan. Nous souhaitons donc garantir une formation adéquate afin de lutter contre la prolifération des fake-news et le cyber-harcèlement. Aussi, nous défendons l'idée et l'intérêt d'une labellisation de l'information.
Ensuite, l’organisation d’un Conseil Municipal des Jeunes de Fontainebleau consisterait à mettre en place un échange entre les élus municipaux et le CMJ dans le cadre d'un partage d'expérience et de pratiques, à travers des discussions sur le fonctionnement d'un CMJ classique, un partage de pratiques sur les difficultés liées à l'organisation d'un tel projet et l'analyse des dysfonctionnements de l'ancien Conseil des Jeunes de -18ans. Nous souhaitons que la mairie soutienne ce projet afin d'aider les jeunes bellifontains à se créer un réseau, à rencontrer d'autres jeunes du même territoire, en commençant notamment par la réalisation d'une enquête auprès des jeunes Bellifontains pour connaître leur intérêt pour ce projet.
Enfin, la création d’un onglet « Jeunes » sur l’application de la ville pourrait permettre aux usagers de l'application de soumettre des projets, des propositions ou des réclamations au Conseil Municipal des Jeunes (présenté ci-avant) sous la forme d'un forum et d'accéder en "un clic" à une version dématérialisée du livret d'accueil et d'autres documents essentiels.
💬 Réponses de la mairie et discussion avec les étudiant(e)s
Monsieur Antoine Ingold et Madame Sophie Quief ont d'abord félicité les étudiant(e)s pour leur présentation. Ils ont ensuite commenté la présentation en réagissant à chaque proposition mise en avant.
Création d’un pôle de Médiation Numérique et Solidaire ?
Monsieur Antoine Ingold et Madame Sophie Quief se sont d'abord interrogé(e)s sur l'approche des étudiant(e)s, car ce pôle ne peut pas être mis en place par la mairie et s'adresser uniquement aux étudiant(e)s de l'Institut d'Études Politiques de Fontainebleau. Ils ont alors présenter différentes pistes de réflexion :
- Quels acteurs peuvent aider à la création de ce pôle MNS ?
- Un Fab Lab(1) existe à Barbizon et il est tout à fait possible de collaborer avec cet établissement. Un Fab Lab ouvrira ses portes à Fontainebleau d'ici peu, et pourrait se charger de former les étudiant(e)s à la réparation et au reconditionnement d'outils numériques.
- En plus du CCAS, des étudiant(e)s en santé peuvent être inclu(e)s à l'occasion d'une sensibilisation aux handicaps. De plus, une association de l'IUT a organisé en octobre une opération de sensibilisation sur le handicap visuel. Ainsi, le tissu associatif de Fontainebleau pourrait se joindre à l'évènement, comme l'association (W)HEALTH (Association étudiante de l'IEP ayant pour objectif la mise en lumière de maladie chroniques ou dégénératives qui impactent des millions de personnes au quotidien).
- Ce pôle pourrait s'associer avec le Repair Café(2) d'Avon.
- Le nouveau campus de l'IEP pourrait accueillir un local "vie étudiante".
- Organisation d'une "Journée de sensibilisation contre la fracture du numérique" ouverte à toutes et tous.
- La mairie travaille déjà sur l'accessibilité de son site internet aux personnes en situation de handicap (inclusion).
- En ce qui concerne la participation de la mairie à la collecte de matériel informatique : opération ciblée sur le besoin des étudiants ? quelle organisation logistique pour la collecte ? mobilisation d'acteurs pour devenir des relais (réseaux associatifs ont des contact et des leviers de communication) / sécurisation avec des locaux fermés : armoire sécurisé sur le campus/ Si on s’adresse à un public plus large ?
- Maisons des associations pourrait peut-être stocker des armoires sécurisées : signer une convention de partenariat : demander un espace de stockage // Faire attention à la marge de manœuvre logistique.
Initiation d'un débat local sur la 5G
Monsieur Antoine Ingold s'est interrogé sur la nature du débat : Quelle serait la question qui lancerait le débat ? Qu'attend-t-on de ce débat ?
- Low-Tech et sobriété numérique sont en lien direct avec « fontainebleau en transition ». Pour faciliter cette transition, il faut intégrer la dimension 5G à cette réflexion et avoir une approche plus globale sur les différents leviers qui permettent de tendre vers une sobriété numérique. Il faut « sensibiliser à la sobriété numérique » à mettre en lien avec un autre évènement, comme celui évoqué plus tôt (il faut notamment trouver un moment de débat pour permettre aux différent(e)s participant(e)s de s’exprimer, soit à travers un débat, soit à travers un théâtre forum).
Garantir une numérisation raisonnée et étudiée des services publics en fonction des besoins de la population
- L'administration de la mairie de Fontainebleau a déjà été sensibilisée aux enjeux environnementaux et écologiques du numérique.
- Il faudrait, à terme, réaliser un bilan de l'empreinte environnementale du numérique de la mairie.
- La biomasse pourrait être utilisée pour chauffer les locaux municipaux et la mairie pourrait entrer en contact avec Aude Vurcke (Vice-présidente de Smile For Futur, association qui accompagne les entreprises dans leur transition éco-responsable : actions de sensibilisation, d'audit, de conseils et de communication, réalisation de Bilan Carbone®, Plan de transformation Bas Carbone (ACT), Numérique responsable).
Former à la citoyenneté numérique et lutter contre la désinformation
- Inclure le service jeunesse.
- État des lieux à faire : quel public et avec quel angle d’approche.
- Pour sensibiliser les jeunes et leurs parents ainsi que les séniors à l’utilisation des outils numériques, la présentation de saynètes de théâtre forum pourrait être un bon moyen de sensibilisation.
Organisation d’un Conseil Municipal des Jeunes
- Proposition de mise en place d'un comité étudiant (ouvert à toutes et tous) : Le CMJ pourrait prendre la forme d'une commission.
- Coordinateur jeunesse => mettre en place des outils (asso jeunes 18-25) de dialogue avec les autres jeunes. Cependant, il faut prendre en compte le fait que des associations existent déjà, il faut donc les inclure dans une réflexion sur les jeunes.
- Utilisation de Decidim pour créer une assemblée en hybride afin d'élaborer des citoyennetés et de s'ancrer localement dans la politique de la ville : mutualiser les plateformes de la mairie qui concernent les jeunes sur une seule application (Decidim ?). Cela pourrait constituer un projet commun entre l'IEP et la mairie : En revanche, tout cela nécessite réflexion et arbitrage concernant la politique jeunesse.
- Quelles représentativités ? Quel format ? (Voir des exemples sur ce qui se passe ailleurs).
- Mise en place d’une structure de comité pour les jeunes étudiant(e)s mais aussi pour celles et ceux qui ne le sont pas.
❗️En conclusion, il a été dit que les priorités sont les suivantes :
- Semaine de sensibilisation sur le numérique (rentrée Novembre ?). Cet événement pourrait s’intituler "Semaine du numérique à Fontainebleau".
- Il faut avancer sur l’état des lieux de l'empreinte carbone de la mairie (qui ? quand ?).
- Co-construire la page web IEP x Mairie.
- Fab Lab & construction d'un pôle MNS.
- S'assurer que les différents campus situés à Fontainebleau utilisent le réseau WIFI Eduroam (la ville propose des points de WIFI gratuit : Faut-il étendre cette offre dans le cadre de "Fontainebleau Campus'" ?).
(1) Un fablab (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation en proposant un inventaire minimal permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules, et une charte de gouvernance, la Fab Charter.
(2) Atelier consacré à la réparation d'objets et organisé à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit.
Rédigé par Victor Pires Henriques
Dernières modifications par Dylan Breviere
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
The choice of digital technology for a society depends on its specific needs and context. For example:
Developed Societies: Advanced technologies like AI, IoT, and 5G for smart cities, healthcare, and automation.
Developing Societies: Affordable and scalable solutions like https://durhamnctree.com/tree-removal-in-durham-nc/ mobile banking, e-learning platforms, and basic internet connectivity.
Rural Communities: Digital tools for agriculture, telemedicine, and remote education to bridge infrastructure gaps.
Urban Communities: Smart infrastructure, public transportation apps, and urban planning software to enhance city living.
Tailoring digital solutions to the unique needs of each society ensures maximum benefit and sustainable development.
Chargement des commentaires ...