Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Festival culturel de l'UPEC : rencontre au campus Damesme de Fontainebleau de l'IEP avec le lycée François 1er et des étudiants de l'IEP
Le mercredi 5 avril, fut organisée une rencontre avec le lycée François 1er ainsi qu’avec des étudiant(e)s de l’Institut d’Études Politiques de Fontainebleau au campus Damesme de Fontainebleau, dans le cadre du festival culturel de l’UPEC.
Cet après-midi s’est déroulé en plusieurs temps. D’abord, une scène de théâtre-forum a été jouée par des étudiants du Master 2 Études Européennes et Internationales. Puis, une première version du documentaire produit par Yves Lechermeier fut projetée.
Pour rappel, le théâtre-forum est une méthode de théâtre interactif créée par Augusto Boal dans les années 1970 au Brésil. L'idée est de partir d'une problématique collective et de faire jouer une scène sur ce sujet. Le public peut intervenir pour ajouter un personnage, une situation et s'approprier l'espace et le jeu. Il n'est plus seulement passif, mais il devient actif.
La scène qui a été jouée dénonçait la surutilisation des outils numériques ainsi que les risques de mauvais usage. Pour entrer dans les détails, cette scène représentait une soirée entre ami(e)s, afin de célébrer la promesse d’embauche d’une jeune femme, alors en alternance dans le groupe META. Lors de cette soirée, sous l’effet de l’alcool, la jeune femme a dévoilé sa poitrine et certain(e)s de ses ami(e)s l’ont filmé et ont pris des photographies de cela. Malheureusement, une photographie du corps dénudé de cette jeune femme a été diffusée sur les réseaux sociaux par une personne qui n’était pas présente à la soirée, sans que la principale concernée ne soit au courant. Cette photographie a très rapidement circulé, atteignant plusieurs dizaines de milliers de retweets quelques jours plus tard. Lundi, alors qu’elle reprenait son travail, son directeur la convoque pour lui annoncer qu’elle n’aurait finalement pas de contrat à durée indéterminée à la suite de son contrat en alternance, car elle avait entaché l’image de la marque META. Vous l’aurez compris, il avait vu la photographie diffusée sur Twitter. Ébahie, elle ne comprit pas directement ce à quoi il faisait référence. La scène se terminait ainsi. Les lycéen(ne)s et étudiant(e)s ont ensuite pu prendre la parole pour donner leurs avis sur la scène qu’ils et elles venaient de voir. Les réactions ne se firent pas attendre. La scène fut alors jouée une seconde fois. Mais cette fois-ci, les spectateur(rice)s furent invité(e)s à lever la main dès qu’ils et elles souhaitaient interagir avec les acteur(rice)s, directement sur le plateau (là où est jouée la scène).
Cette expérience de théâtre-forum fut appréciée de toutes et tous. Les acteur(rice)s effectuèrent un travail merveilleux.
Après avoir pris un goûter, toutes et tous, nous retournâmes dans la salle, afin de projeter une première version (non-aboutie) du documentaire sur la CCE 2022, après une brève présentation par la réalisateur Yves Lechermeier. Ce film représenta la première journée du lancement de la CCE 2022, le 10 octobre 2022, que le réalisateur passa aux côtés des étudiant(e)s dans la thématique « numérique et éducation ». Nous y vîmes différents moments de la journée : d’abord des conférences en plénière, ensuite des délibérations et enfin des restitutions. Les étudiant(e)s, peu bavard(e)s en début d’après-midi (délibérations) furent accompagné(e)s par leurs facilitateur(rice)s et s’ouvrirent peu à peu. Cela donna lieu à des réflexions intenses et, de fait, à des restitutions de qualité.
Rédigé par Victor Pires Henriques
Mis à jour par Dylan Breviere
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
The UPEC Cultural Festival at Fontainebleau featured an impactful theater-forum on digital misuse, engaging the audience in meaningful reflection. The documentary preview further highlighted students' discussions on digital and education topics. https://winkapkmod.info/
Chargement des commentaires ...