Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Compte rendu du suivi de la réalisation des propositions
Ce document reprend plusieurs propositions issues des Conventions Citoyennes Étudiantes 1 & 2, sur les thèmes respectifs de l’alimentation et du numérique. Ces propositions, réalisées ou en cours de réalisation, ont pour principal objectif la transformation écologique de l’université, avec la création d’éco-délégué(e)s et d’une vice-présidence dédiée, et l'amélioration du quotidien des étudiant(e)s, notamment en leur distribuant des paniers repas bio, en créant des épiceries solidaires sur les différents campus de l’UPEC ou encore en créant un pôle numérique et solidaire. Les autres objectifs concernent plutôt la sensibilisation des étudiant(e)s aux enjeux environnementaux, à travers la mise en place d’une rentrée climat et d’un pôle fresques du climat et du numérique ou encore la valorisation des biodéchets à l’université. Enfin, d’autres propositions issues des CCE seront évoquées dans ce document, telles que la création d’un jardin partagé, l’installation de poubelles de tri ou encore l’installation d’un frigo solidaire sur le campus de l’IEP, la réalisation de tutoriels de recettes équilibrées/locales/batchcooking sous forme de vidéos ainsi que la réalisation et la présentation de spectacles de théâtre-forum permettant, par le biais du jeu théâtral, de faire émerger la parole et la réflexion autour d'un thème choisi.
Nous reviendrons sur chaque proposition, point par point.
Changement de gouvernance de l’université (accomplie)
À l'occasion de la CCE 1 sur l’alimentation, les étudiant(e)s ont émis l’idée de modifier la gouvernance de l’université en créant un poste de VP consacré au développement durable. En début d’année universitaire 2022, c’est une vice-présidence RSU qui a été créée.
Par ailleurs, un pôle DD&RS (Développement Durable et Responsabilité Sociétale) a été créé à l’UPEC. Ainsi, les actions prioritaires de la vice-présidence en charge de la RSU seront définies en fonction des différents axes du label DD&RS et viseront l’accompagnement du changement de pratiques permettant d’amener l’UPEC vers des modes de vie et de travail plus durables. À ce titre, il appartiendra à la VP RSU de :
- Renforcer la mise en place de politiques responsables limitant l’impact négatif de nos usages sur l’environnement (en termes d’achats, de consommation d’énergie, de gestion des déchets) ;
- Faire de la RSU et du développement durable des axes prioritaires du projet ERASME ;
- S’assurer que l’offre de formation intègre les problématiques liées au développement durable et à la RSU ;
- Renforcer le lien science / société, intégrer la stratégie de responsabilité sociétale dans les appels à projet de recherche mis en œuvre ;
- Maintenir les objectifs en termes d’égalité et diversité, et lutte contre les discriminations ;
- Accompagner les étudiants, les étudiantes et les personnels afin qu’ils et elles puissent s’engager dans cette démarche structurante.
Évolution du budget de la commission Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC) (accomplie)
Cette contribution vise à renforcer l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants, ainsi qu'à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé, réalisées à l'intention des étudiants, tout au long de l'année.
Avec la CVEC, chaque étudiant participe à l'amélioration de la vie de son campus. Les premiers bénéficiaires de la CVEC c'est vous.
Grâce à votre contribution de nombreux projets sont mis en place à l'UPEC :
- Actions de santé et de prévention ;
- Actions sportives ;
- Actions culturelles et artistiques ;
- Initiatives et projets associatifs étudiants ;
- Animation de campus et événementiel ;
- Espace étudiants et aménagement du campus ;
- Accompagnement social et mobilité internationale.
Il y a peu, une ligne destinée aux questions environnementales a été votée dans le cadre du budget de la commission CVEC. Cela constitue un grand avancement. De même, la création de poste d’éco-délégué(e)s (que nous définissons ci-après) est entrée en commission CVEC.
Mise en place d’éco-délégué(e)s à l’université (partiellement accomplie)
La création d'une telle fonction permet de garantir la mise en place et le suivi des différentes mesures et recommandations validées à l'issue de la CCE ainsi que de futurs projets initiés par les étudiant(e)s (à travers des appels à projets et des appels à manifestation d’intérêt) ou proposés par le territoire. Les éco-délégué(e)s, à la fois co-pilotes et ambassadeur(ice)s, forment le lien entre les étudiant(e)s et l'administration, afin de pérenniser les engagements pris autour de questions écologiques. Ce rôle, déjà obligatoire dans les collèges et les lycées depuis la rentrée 2021, fait des élèves de véritables acteur(ice)s du développement durable. Lors des délibérations de la CCE, est apparue la nécessité pour l'Université de travailler avec les étudiant(e)s afin de leur donner des possibilités d’agir de manière effective en matière d’environnement.
A l'IEP de Fontainebleau, une petite équipe d'éco-délégué(e)s engagé(e)s a commencé à travailler sur différentes propositions issues de la CCE, comme la végétalisation de parcelles et la création de vidéos de recettes. Un emploi étudiant a été créé pour communiquer sur ce nouveau rôle dans les différentes composantes de l’université et coordonner l’équipe.
Il est désormais prévu dans la note de cadrage de la commission CVEC qu’un(e) éco-délégué(e) rejoigne la commission.
Distribution de paniers bio aux étudiant(e)s (accomplie)
Dans le cadre des propositions émises lors de la Convention Citoyenne Étudiante sur le thème de l'alimentation, l'association Soligreen UPEC propose aux étudiant(e)s bellifontain(e)s de pouvoir bénéficier de paniers repas à moindre coût. Cette action est rendue possible grâce à un partenariat avec la ferme des Moënes à Ury, une exploitation biologique et familiale. Toutes les semaines, l’association propose à celles et ceux qui le souhaitent de profiter de paniers de fruits et légumes variés, locaux et de saison à prix réduits. Ce projet a pour objectif de permettre aux étudiant(e)s d’accéder à une alimentation plus durable et plus solidaire.
Les inscriptions se font sur le compte instagram : soligreenupec.
Valorisation de nos biodéchets à l'Université (accomplie)
Tout comme le tri-sélectif, la valorisation des biodéchets est un acte simple mais très important. Cette proposition a pour ambition de mettre en place un moyen de valorisation des biodéchets, à savoir les restes alimentaires des étudiant(e)s. Plusieurs initiatives sont déjà engagées par des universités françaises : l’Université de Dauphine a mis en place depuis 2019 un partenariat avec l’association Love your Waste et lui a délégué, par ce biais, la gestion des biodéchets. L’université de Nanterre a installé en 2016 des aires de compostage composées de 6 boxes afin de traiter sur place les biodéchets du campus. Les Universités de Rennes 2, de Nantes et de Troyes se sont également engagées dans une telle démarche et ce dans le cadre de leurs plans de gestion de déchets.
La proposition sera prochainement mise en œuvre de manière expérimentale à l’IEP. En effet, le SMITCOM propose l'installation gratuite de bacs de compostage sur le futur campus de Fontainebleau. Il reste à déterminer les quantités nécessaires ainsi que la méthode de gestion du compostage sur le campus.
Rentrée climat (accomplie)
Afin de sensibiliser les étudiant(e)s sur le dérèglement climatique à l'échelle de l'Université, une rentrée Climat a eu lieu en septembre dernier. Cette rentrée climat a été l’occasion pour les étudiant(e)s de Master 2 ESPG et TSE d’être formé(e)s à l’animation des fresques du climat et du numérique, et d’en animer auprès d’étudiant(e)s de L1 et de M1 de l’IEP. Cet exercice a été une véritable réussite.
Création d’un pôle fresques du climat et du numérique (accomplie)
Dans le but de sensibiliser les étudiants aux enjeux liés au dérèglement climatique, mais aussi aux impacts de nos usages numériques, des fresques du climat et du numérique ont été réalisées et continueront de l’être. L'objectif est également de former des étudiant(e)s à l'animation de ces fresques (notamment les éco-délégués) pour une sensibilisation par et pour étudiant(e)s, dans une volonté d'horizontalité.
À l’occasion des Journées Scientifiques de l’Environnement, organisée conjointement par l’Observatoire des Sciences de l’Univers de l’UPEC (OSU-EFLUVE) et le Conseil départemental du Val-de-Marne, des fresques ont été déployées par des étudiant(e)s de Master 2 ESPG et TSE, auprès d'un public composé notamment d’experts du climat.
Des fresques seront déployées auprès du personnel de l’université, en commençant par la présidence de l’UPEC et la DSI (direction des services informatiques) en juin 2023.
Un emploi étudiant a été créé pour coordonner le pôle fresque.
Réalisation de tutoriels recettes équilibrées/locales/batchcooking sous forme de vidéos (accomplie)
Les éco-délégué(e)s de l'IEP Fontainebleau travaillent sur la création de tutoriels vidéo sur des recettes faciles, rapides et équilibrées afin de mettre en avant les produits locaux et de saisons. Le batchcooking, énoncé dans une autre proposition, fera aussi l'objet de vidéos. Les éco-délégués ont aussi émis l'idée de filmer des recettes de "grands-mères". Enfin, il est aussi prévu de faire intervenir des producteurs afin qu’ils ou elles puissent présenter leurs produits et ainsi informer le consommateur sur la nature et la manière de produire. Une première vidéo de recette a déjà été tournée avec les produits du marché des producteurs de Fontainebleau. Ces vidéos seront ensuite accessibles sur la page Instagram des éco-délégué(e)s de Fontainebleau à venir. Une première vidéo est en cours de préparation et sera d’ici peu disponible.
Cette proposition a donné l’impulsion pour la mise en place d’un grand média communautaire UPEC, actuellement en discussion.
Installation de poubelles de tri sur le campus de Fontainebleau (accomplie)
Cette proposition visait à installer des campus poubelles de tri-sélectif sur le campus bellifontain. Le nouveau campus de de l’IEP, livré en janvier 2023, dispose de poubelles de tri-sélectif.
La mise en place de ces poubelles s’inscrit dans une optique de favorisation de recyclage, de valorisation de nos déchets et donc d’atténuation de l'impact en CO2 de notre Université.
Quelques pistes d’actions ont été identifiées : installer les poubelles de tri-sélectif (cartons/papiers/emballages, poubelles à masques, plastique, etc.) en les accompagnant de signalétiques nudgées afin de rendre plus visible les points de tri et limiter les dépôts sauvages, organiser une campagne de sensibilisation autour du tri (affichage, site internet, les cours, le newsletter, organisation de visite sur des sites de tri etc.) ou encore faire un suivi (mensuel/annuel) sur le devenir des déchets triés et communiquer les résultats aux étudiants.
Théâtre-forum afin de prévenir contre le cyber-harcèlement (accomplie)
Le groupe du théâtre-forum, sous la direction du réalisateur et metteur en scène Yves Lechermeier, a également très bien fonctionné, avec une forte participation des étudiant(e)s dans la création des 5 saynètes. Pour rappel, le théâtre-forum est une méthode de théâtre interactive créé par Augusto Boal dans les années 1970 dans les favelas du Brésil. L'idée est de partir d'une problématique collective et de faire jouer une scène sur ce sujet. Le public peut intervenir pour ajouter un personnage, une situation et s'approprier l'espace et le jeu. Il n'est plus seulement passif.
Des scènes représentant des phénomènes complexes comme la viralité en ligne, les problèmes d’inclusion numérique, l’addiction aux écrans et l’obsolescence psychologique ont été écrites pendant la CCE. Ces scènes de théâtre-forum sont régulièrement jouées par des étudiant(e)s de l’IEP. À l’occasion du festival culturel de l’UPEC les 5 et 6 avril, des scènes seront présentées auprès de publics variés.
Création d’épiceries solidaires sur les différents campus de l’UPEC (inaccomplie)
La création d'épiceries solidaires sur les campus de l'Université permettrait de répondre à trois objectifs : lutter contre la précarité étudiante et l’exclusion sociale et économique, contribuer à la réussite universitaire de chaque étudiant(e) et promouvoir des modes de vie solidaires et responsables. L’épicerie solidaire doit également servir de lieu de vie où sont organisés des évènements de sensibilisation à l’alimentation, à l’écologie ainsi qu’à la transition écologique. Plusieurs épiceries solidaires étudiantes ont déjà vu le jour en France, la plupart sous le label AGORAé. Une trentaine de ces épiceries ont été créées depuis 2011 dans plusieurs universités françaises. L'UPEC souhaiterait aller plus loin, en permettant aux étudiant(e)s dans le besoin de se procurer des denrées gratuitement ou à très faible coût et cela, sans conditions préalables. Les épiceries solidaires étudiantes seraient gérées par des associations étudiantes ou par un collectif d'étudiant(e)s volontaires.
En début d’année 2022, le projet a évolué. En effet, une première réunion avec la Présidence de l'Université a permis de présenter la proposition. Le Président Jean-Luc Dubois-Randé a affiché son soutien et a émis le souhait de mettre à disposition des étudiant(e)s dans le besoin des produits de première nécessité. Une épicerie solidaire verra le jour prochainement sur le campus centre de l'UPEC afin d'instaurer un lieu convivial géré par des étudiant(e)s volontaires et les associations pour lutter contre la précarité étudiante.
En ce qui concerne le frigo solidaire et l’épicerie solidaire à l’IEP, leur mise en place est tributaire de la construction de l’espace étudiant, prévu fin 2023.
Création d’un jardin partagé à l’université (partiellement accomplie)
La création d'un jardin partagé sur les différents campus de l'Université permettrait d'initier les étudiant(e)s à l'idée d'autosuffisance alimentaire, de les sensibiliser à la consommation locale de fruits et légumes de saison, tout en rendant le cadre d'études plus agréable et favorisant la solidarité entre les étudiant(e)s. Un premier jardin partagé est en train d'être mis en place sur le campus de l’IEP, situé à Fontainebleau. La gestion de cette parcelle revient aux étudiant(e)s et aux membres du personnel de l’UPEC qui le désirent. Un financement CVEC a été demandé pour le matériel nécessaire au jardinage d’un potager. L’ensemble des produits issus de cette parcelle seront à destination des étudiant(e)s et des membres du personnel, en particulier celles et ceux en situations précaires.
En début d’année 2022, une réunion avec la Mairie de Fontainebleau a permis de présenter la proposition de création d'un jardin partagé. La Mairie a affirmé son soutien et a émis l'idée d'en faire un jardin partagé intergénérationnel et thérapeutique, en lien avec l'EHPAD et le Centre Hospitalier de Fontainebleau. Une réunion avec la Direction de l’IEP a permis de présenter la proposition qui a obtenu des retours favorables. Il a donc été décidé qu’un jardin partagé pourrait voir le jour sur le nouveau campus de l’IEP.
Début 2023, l’association Soligreen a déclaré que le projet du jardin partagé verrait bientôt le jour. Ils ont trouvé un terrain disponible à l’IEP et sont actuellement dans l’attente de la notification d’attribution de financement qu’ils ont envoyé à l’université (qui devrait être positive). Ils espèrent pouvoir commencer à mettre les mains dans la terre en avril.
Création du pôle de médiation numérique et solidaire (en cours de discussion)
La création de ce pôle numérique et solidaire découle de différentes propositions de la CCE 2 visant à lutter contre la précarité estudiantine, l’exclusion numérique et à réduire l’impact environnemental de notre matériel numérique. Ce pôle nécessite la création d’une association étudiante afin d’aider les étudiants en difficulté. En effet, beaucoup d’étudiants ont besoin d’aide administrative et scolaire car les plateformes numériques peuvent parfois s’avérer non-inclusives. Les activités de ce pôle seront variées. En plus d’aider les étudiants dans leurs démarches numériques, des campagnes de prévention et de formation seront lancées et certains membres de l’association seront formés à la réparation de matériel informatique. Ainsi, à travers des demandes personnalisées, les étudiants pourront demander à l’association de (leur apprendre à) réparer leur ordinateur ou leur téléphone portable, afin de retarder au maximum l’achat d’un nouvel appareil.
Les réflexions autour de la création de ce pôle avancent rapidement. En effet, les étudiants de Master 2 ESPG et TSE ont eu l’occasion de présenter ce pôle à des représentants de la mairie de Fontainebleau ainsi qu’au vice-président numérique de l’UPEC.
Plus récemment, des membres du comité de gouvernance de la CCE se sont entretenus avec l’association étudiante 8Connect. Pour une proportion significative d’étudiants, le confinement a révélé la difficulté à accéder aux services et formations à distance de leur établissement. En 2020, 400 000 étudiants ont déclaré avoir des soucis avec le numérique, mettant parfois en péril leur scolarité. Si des solutions ont été trouvées dans l’urgence, elles se sont parfois révélées insuffisantes. Elles n’ont pas toujours permis d’accompagner durablement les étudiants. De plus, la tendance aux formations hybrides impose aux universités et écoles d’accompagner leur public dans cette transition numérique. C’est dans ce contexte que l’association 8Connect a vu le jour, au sein de l’Université Paris 8. Ils proposent aux étudiants des services gratuits de réparation d’ordinateurs et la formation à l'autoréparation.
Des membres du comité se sont notamment entretenus avec Kamilia Aouaa, doctorante à l’UPEC, dont le projet de thèse rejoint dans les grande lignes les objectifs de la création de ce pôle (« Les technologies de l'information se sont imposées comme éléments clés de nos sociétés. C'est dans ce contexte qu'a lieu la numérisation des services publics en France, le pays devenant progressivement un État-plateforme. Cette perspective présente des risques pour les éloignés du numérique. À travers cette thèse, nous proposons d'étudier l'expérience de service de cette population lors de l'usage des services publics en ligne. »). Cet échange s’est révélé fructueux. Kamilia Aouaa s’est engagée à mettre en contact les membres du comité avec Emmaüs Connect (antenne de Créteil) et à aider à la mise en place de ce projet.
Rédigé par Victor Pires Henriques
Mis à jour par Dylan Breviere
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
This report provides an update on the status of ongoing proposals, highlighting key achievements, completed milestones, and any obstacles encountered. It covers the progress made on each proposal, outlines steps taken toward goals, and assesses any remaining requirements to meet project objectives.
For further details if anyone want to know about quick garde visit this link https://quickgrade.us/
Chargement des commentaires ...