Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Site/application regroupant les programmes à différentes échelles
Expliquer avec neutralité les programmes et idées politiques. Sensibiliser dès la classe de 3ème à la politique. Sur le temps des cours, formation sur la plateforme avec les professeur.e.s pour comprendre la politique en France et les clivages. L’application serait un outil pour décrypter le paysage politique. Le professeur n’a pas de formation politique à faire, il forme à l’utilisation de la plateforme.
Création d’un Conseil renouvelé tous les 2 ans.
Échelle et acteurs concernés : Conseil national du numérique, les partis (application nationale), Éducation nationale (former des professeurs)
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Il faut faire attention au fait qu'il est difficile d'être parfaitement neutre lors de la présentation de programmes politiques. Comme il sera compliqué je suppose d'étudier toutes les mesures des programmes, rien que le choix de celles-ci par les professeurs peut questionner la neutralité de l'action.
Il y a également un risque d'algorithme/présentation biaisant la formation par le logiciel. L'application Elyze créée pour les élections présidentielle de cette année à par exemple mise en doute sur la neutralité de son algorithme... Un outil numérique n'est pas nécessairement plus neutre qu'un individu, c'est peut être juste plus difficile à identifier.
Chargement des commentaires ...