Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Débattre/faire revenir le débat en présentiel
Retenue
Internet permet moins d’échanger (dépendance au numérique, violence sur les réseaux sociaux). Permettre le retour du débat, de la rhétorique en présentiel. Cette participation est bénévole sans gratification/note… Il faudrait améliorer la communication sur les initiatives étudiantes qui existent déjà à ce niveau.
Échelle et acteurs concernés : Associations de l’université/université
Proposition figurant dans ces réalisations :
Liste des soutiens
et 3 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Pour faire participer le plus d'étudiant.e.s possible à des débats en présentiel, il faut se poser la question des sujets qui leur seront soumis. Il est possible de se demander s'il est préférable de leur proposer des thématiques en lien direct avec leurs études ou d'élargir à des sujets plus globaux/sociétaux.
En ligne, les personnes commentent et échangent en général sur des sujets très variés, il paraît donc pertinent de les impliquer dans des échanges pluriels.
Pour attirer les étudiant.e.s aux débats/échanges/conférences en présentiel, il pourrait être intéressant d'utiliser le numérique pour leur donner une dimension plus interactive/ludique.
Cela pourrait être un moyen de venir les faire échanger en présentiel, avec les autres, plutôt que seuls sur leurs appareils numériques.
À Fontainebleau, il existe déjà de nombreux débats organisés en présentiel par les associations étudiantes. Cette proposition n'est peut être pas une priorité.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...