Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Création d’une association étudiante
Création d’une association étudiante afin d’accompagner les étudiant.e.s dans l’usage des outils numériques, dans leurs démarches administratives et l’accès aux informations essentielles.
Les étudiant.e.s de cette association obtiendraient des informations auprès de l’administration et les diffuseraient auprès des autres. La participation à cette association peut entrer dans le cadre d’un cours (ex : projets collectifs et individuels en M1 d’IEP) et être valorisée dans le cadre d’une UE. L’association pourra être parrainée par d’autres associations (ex : Emmaüs Connect) et impliquer des acteurs extérieurs.
Échelle et acteurs concernés : échelle des campus de Fontainebleau et de Créteil, puis étendu à l'ensemble de l’université. Elle mobilise diverses collectivités (Région IDF, départements du 77 et du 94 et les villes), l’université et des associations internes/externes à l’université.
Liste des soutiens
Amendements (1)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Quelle pérennité de l'association sur le long terme ? Il est difficile de prévoir que les nouvelles promotions d'étudiants voudront bien reprendre le projet, parce qu'ils auront leur propre projet (et les forcer à s'engager dans un projet est le contraire même de l'engagement)
Egalement, je me pose la question du rôle de l'association sur des missions qui devraient être celles de l'administration. C'est accepter que l'administration n'est plus en capacité d'assurer ce rôle et de le déléguer à la solidarité entre pairs. Est-ce que dans ce cas il serait prévu par l'université des financements adéquats en délégation de compétences ?
Chargement des commentaires ...