Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Optimiser la consommation énergétique des bâtiments
Afin d'optimiser la consommation énergétique des bâtiments, nous proposons deux solutions : renforcer leur isolation thermique et choisir un fournisseur d'énergie nous permettant que l'énergie consommée soit la plus verte et locale possible. L'objectif serait ainsi de tendre vers la neutralité carbone en termes énergétiques étendue à toute l'université.
Échelle et acteurs concernés : Ville de Fontainebleau, Université, experts et fournisseurs d'énergie
Liste des soutiens
et 6 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Olivier Michel
Il me semble essentiel d'améliorer la performance énergétique des bâtiments, ne devrions-nous pas aussi demander à ce que des aberrations comme les Algeco de St Simon ou ceux du Campus Centre ne soient pas mis en oeuvre ?
Peut-être aller plus loin et demander à ce que tous les futurs bâtiments soient à énergie positive (et utiliser l'énergie produite pour alimenter des outils numériques low-tech ?) ?
Effectivement. Ayant travaillé sur cette proposition, notre raisonnement était de profiter du fait que le nouveau campus de l'IEP soit encore en construction (et pas encore utilisé). L'une des critiques que l'on pourrait nous reprocher est de vouloir lancer des travaux de grande envergure sur des bâtiments utilisés (ex: le campus centre) et donc impacter l'ensemble des utilisateurs. Peut-être tenter de faire des travaux "flash" pendant l'été pour les vieux bâtiments ?
Chargement des commentaires ...