Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Changements sur "Trouver une alternative à la suite bureautique Microsoft Office 365 "
Titre
- +{"fr"=>"Trouver une alternative à la suite bureautique Microsoft Office 365 "}
Corps du texte
-
+["
Sachant que certaines universités utilisent d’autres licences, il faudrait trouver une alternative à la suite bureautique Microsoft Office 365.
En effet, il faut savoir que l’Etat ne préconise pas d’utiliser Microsoft Office 365 : en septembre 2021, la direction interministérielle du numérique déclarait que “la suite bureautique Microsoft n’est pas conforme à la doctrine cloud française.” Microsoft étant une société américaine, s’est posée la question de la souveraineté en matière de numérique.
A titre d’illustration, pendant l’une des conférences données à Fontainebleau par Madame Maïtané LENOIR, vice-présidente de Framasoft, le logiciel Framasoft y a été présenté. Cet outil open source est une suite bureautique française, laquelle pourrait donc très bien être utilisée par les différentes administrations en France, à la place de la suite bureautique Office 365 proposée par Microsoft. Elle permettrait de répondre plus facilement aux questions sur l’hébergement des serveurs, ou le transfert des données personnelles.
"]