Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Trouver une alternative à la suite bureautique Microsoft Office 365
Sachant que certaines universités utilisent d’autres licences, il faudrait trouver une alternative à la suite bureautique Microsoft Office 365.
En effet, il faut savoir que l’Etat ne préconise pas d’utiliser Microsoft Office 365 : en septembre 2021, la direction interministérielle du numérique déclarait que “la suite bureautique Microsoft n’est pas conforme à la doctrine cloud française.” Microsoft étant une société américaine, s’est posée la question de la souveraineté en matière de numérique.
A titre d’illustration, pendant l’une des conférences données à Fontainebleau par Madame Maïtané LENOIR, vice-présidente de Framasoft, le logiciel Framasoft y a été présenté. Cet outil open source est une suite bureautique française, laquelle pourrait donc très bien être utilisée par les différentes administrations en France, à la place de la suite bureautique Office 365 proposée par Microsoft. Elle permettrait de répondre plus facilement aux questions sur l’hébergement des serveurs, ou le transfert des données personnelles.
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Il est vrai que la question de la souveraineté numérique reste essentielle, notamment pour les administrations et les universités. L’utilisation de solutions comme Framasoft, open source et française, permettrait non seulement de respecter la doctrine cloud française, mais aussi de mieux maîtriser l’hébergement et la protection des données. Adopter de telles alternatives renforcerait l’indépendance technologique, tout en favorisant des outils collaboratifs accessibles et conformes aux exigences de sécurité nationales. https://nullsbrawlx.com/
Chargement des commentaires ...