Which digital for which society ?
#CCE2022 the Student Citizens' Assembly of 2022
Création d’un pôle de Médiation Numérique et Solidaire
Cette proposition est issue d’un constat : le numérique est d’une importance capitale dans la vie étudiante. Cependant, nous constatons avec regret que près de 1.5% des étudiant(e)s (30.000/2 millions) ne disposeraient pas d’un ordinateur (selon l’Association des vice-présidents numérique de l’enseignement supérieur). Aussi, 10 à 25% des étudiant.e.s ne disposeraient pas d'une connexion stable, nécessaire pour étudier (selon le syndicat étudiant UNEF). Il y a un vrai manque de dispositifs pour aider ces étudiant(e)s en situation précaire. La création de ce pôle implique la création d’une association étudiante en son sein, le développement d'enquêtes pour mesurer les besoins relatifs au numérique des étudiant.e.s et la collecte et distribution d’outils numériques. L’université peut aider à la mise en place de ce pôle à travers le création de partenariats (aide logistique pour les locaux, mise en contact avec des intervenant(e)s qualifié(e)s, mise en place de collecte d’outils, etc.) ainsi qu’au soutien sur la communication.
Project evolution
-
128/02/2023
Réunion avec le Vice-Président "numérique" de l'Université Paris-Est Créteil le mardi 28 février à l'IEP de Fontainebleau dans le cadre de la mise en application des propositions issues de la CCE 2022
-
210/03/2023
Victor Pires Henriques s'est entretenu avec l’association étudiante 8Connect. Pour une proportion significative d’étudiants, le confinement a révélé la difficulté à accéder aux services et formations à distance de leur établissement. En 2020, 400 000 étudiants ont déclaré avoir des soucis avec le numérique, mettant parfois en péril leur scolarité. Si des solutions ont été trouvées dans l’urgence, elles se sont parfois révélées insuffisantes. Elles n’ont pas toujours permis d’accompagner durablement les étudiants. De plus, la tendance aux formations hybrides impose aux universités et écoles d’accompagner leur public dans cette transition numérique. C’est dans ce contexte que l’association 8Connect a vu le jour, au sein de l’Université Paris 8. Ils proposent aux étudiants des services gratuits de réparation d’ordinateurs et la formation à l'autoréparation.
-
320/03/2023
Victor Pires Henriques et Émilie Frenkiel se sont entretenus avec Kamilia Aouaa, doctorante à l’UPEC, dont le projet de thèse rejoint dans les grande lignes les objectifs de la création de ce pôle (« Les technologies de l'information se sont imposées comme éléments clés de nos sociétés. C'est dans ce contexte qu'a lieu la numérisation des services publics en France, le pays devenant progressivement un État-plateforme. Cette perspective présente des risques pour les éloignés du numérique. À travers cette thèse, nous proposons d'étudier l'expérience de service de cette population lors de l'usage des services publics en ligne. »). Cet échange s’est révélé fructueux. Kamilia Aouaa s’est engagée à mettre en contact les membres du comité avec Emmaüs Connect (antenne de Créteil) et à aider à la mise en place de ce projet.
0 comments
Add your comment
Sign in with your account or sign up to add your comment.
Loading comments ...