L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)
#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023
Compte-Rendu sur la deuxième réunion des éco-délégué.e.s et éco-volontaires
🤝 La deuxième rencontre des éco-délégués et éco-volontaires a été l’occasion de réunir une cinquantaine de lycéen.ne.s venant d’établissements différents, une dizaine de facilitateur.trice.s, une troupe de théâtre-forum, des représentants de la mairie de Fontainebleau, Sophie Quief (chargée de mission à la mairie de Fontainebleau), Antoine Ingold (8ème adjoint au Maire - Participation citoyenne, Développement numérique), Fanny Malvezin (9ème adjointe au Maire - Transition écologique, Partenariats, Soutien au tourisme) ainsi qu’Emilie Frenkiel (maîtresse de conférences en science politique à l’IEP Fontainebleau – UPEC) et Henry Proudhon (enseignant -chercheur au sein du Centre des matériaux de MINES ParisTech).
💡 La rencontre a eu lieu le jeudi 8 février à la salle d’honneur de la mairie de Fontainebleau de 13h45 à 18h et avait pour objet d’initier les lycéen.ne.s au processus de la délibération et leur présenter plus largement les différents projets de la Convention Citoyenne Étudiante.
- Ouverture avec une scène de théâtre-forum pour ouvrir le débat :
- Une enseignante-chercheuse très motivée change le programme d’un cours d’université et présente à ses étudiants la notion du Low tech via un nano-ordinateur : le Raspberry Pi. Elle est confrontée à des étudiant.e.s peu réceptifs : un étudiant stressé pour son avenir professionnel et une autre étudiante réticente car la prise en compte des enjeux environnementaux du numériques entre en opposition avec son projet professionnel. Les étudiant.e.s empêchent l’enseignante de faire son cours, si bien qu’elle décide de revenir à son programme d’origine.
- Pour faire forum, le joker a lancé un débat avec l’assistance. Les élèves les moins timides ont résumé la situation et réagi à la scène. Une élève de seconde a accepté d’entrer en scène et modifier la pièce pour que les étudiants soient mieux convaincus par leur enseignante.
- Présentation de Émilie Frenkiel sur la démarche Low-tech et Slowtech, le low-tech lab numérique de l’UPEC, qui émane de la deuxième convention citoyenne étudiante.
- Présentation du Fablab Moebius de Fontainebleau par Henri Proudhon
- Atelier projets
- Répartition des élèves sur les différents groupes (Clean walk, Cueillette, épicerie solidaire, etc…)
- Temps de discussion + proposition d’idée : lycéen.ne.s motivé.e.s et enthousiastes lors de la formulation de leurs idées et tout au long de l’échange
- Présentation des idées de chaque groupe
- Vote
- Un moment clé a été la demande d’une étudiante d’organiser un projet libre sur les enjeux du numérique car les propositions présentes ne répondaient pas à cet aspect-là de la vie bellifontaine. Cela permet de rendre compte du fait qu’il faut prendre en compte les parcours, intérêts et motivations de chacun.e des acteur.trice pour organiser les projets.
Rédigé par Siromi Don Bosco
Dernière modification par Émilie Frenkiel
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Cette rencontre a permis aux lycéens de s'initier à la délibération citoyenne, favorisant leur implication active. La diversité des participants enrichit les échanges, mais il serait intéressant de pérenniser ces initiatives sur le long terme. PTS Terbaik
Chargement des commentaires ...