L'université de l'avenir, l'avenir en commun(s)
#CCE2023 La convention citoyenne étudiante 2023
Changements sur "Amélioration de la restauration CROUS: diminuer la quantité de viande rouge et de réduire les déchets plastiques"
Portée
- +Focus scientifique sur l'eau
Titre
- +{"fr"=>"Amélioration de la restauration CROUS: diminuer la quantité de viande rouge et de réduire les déchets plastiques", "en"=>""}
Corps du texte
-
+["
- À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?
Mieux consommer en faisant attention son alimentation tout en évitant la pollution produit par les déchets plastiques issue de la restauration. La consommation en eau est très élevée pour produire n'importe quel produit. --> Empreinte eau
- Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-cherckers de vérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en oeuvre au sein de l'université)
Certains points de restauration CROUS disposent de labels proposant davantage d'alternative pour la provenance de leurs produits. Il y a l'exemple du Crous de Bretagne qui proprose 50 % de ses repas végétariens.
- Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise en oeuvre de la proposition ?
Mise en place de labels (label rouge, agricuteur biologique) pour la totalité des points de restauration CROUS. L'impact eau de 1kg de viande roude : 15000 L, 6000 à 10000 repas servis par le CROUS de Créteil. La consommation francaise de viande représente 500g / semaine, soit l'équivalent de 3 à 4 steaks. Loi EGAlim permettant une meilleure rémunération des agriculteurs.
- Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoirales, monde associatif, services de l'université, etc.)
Les différents fournisseurs/agriculteurs du CROUS - Le CROUS est géré par l'Etat
- Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en oeuvre de cette proposition ? (Manque de données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)
Mauvaise connaissance des acteurs et partenaires. Changer les habitudes des étudiants en les sensibilisant à l'impact de la productiond eviande sur la consommation d'eau
", ""]