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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Phase 5 of 5
Suite de la CCE 2024 2024-12-09 - 2025-06-30
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Changes at "N°17 : Co-construire les emplois du temps : réinstaurer le temps extra-scolaire comme un facteur de réussite"

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    Propositions : 2396 ; 2403 ; 2432 ( amendement 2403)

    Contexte

    La réussite scolaire et l’émancipation personnelle des étudiant·es sont des enjeux majeurs. Il est essentiel de favoriser la santé mentale, le bien-être et de prévenir l’isolement social pour permettre à chacun·e de s’épanouir pleinement dans son parcours universitaire.

    Objectifs

    Cette proposition vise à :

    • Intégrer du temps libre dans les maquettes des étudiant·es ;
    • Prévoir des moments dédiés à des activités extra-scolaires (ex. : sport, lecture, visites,...) ;
    • Mettre en place des infrastructures favorisant le temps personnel, comme des salles de sport ou des espaces verts ;
    • Encourager et valoriser les initiatives étudiantes en lien avec la culture et le sport ;
    • Généraliser la bonification de l’engagement étudiant à toutes les UFR, en incluant notamment les filières de médecine et les BUT, qui n’en bénéficient pas actuellement ;
    • Améliorer la signalétique entre les campus pour simplifier les déplacements inter-campus et faciliter l’accès aux infrastructures communes, comme les bibliothèques.


    Défis à relever

    Pour s’assurer que ces initiatives contribuent véritablement à dynamiser le temps personnel des étudiant·es, il sera nécessaire de s’appuyer sur des indicateurs pertinents, en collaboration avec la direction des études et de la vie étudiante.

    Acteur·rices

    • DEVE (Direction des Études et de la Vie Étudiante) ;
    • Associations étudiantes ;
    • Ensemble de la communauté universitaire


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Deletions
  • Prévoir des moments dédiés à des activités extra-scolaires (ex. : sport, lecture, visites,...) ;
  • Mettre en place des infrastructures favorisant le temps personnel, comme des salles de sport ou des espaces verts ;
  • Encourager et valoriser les initiatives étudiantes en lien avec la culture et le sport ;
  • Généraliser la bonification de l’engagement étudiant à toutes les UFR, en incluant notamment les filières de médecine et les BUT, qui n’en bénéficient pas actuellement ;
  • Améliorer la signalétique entre les campus pour simplifier les déplacements inter-campus et faciliter l’accès aux infrastructures communes, comme les bibliothèques.


Défis à relever

Pour s’assurer que ces initiatives contribuent véritablement à dynamiser le temps personnel des étudiant·es, il sera nécessaire de s’appuyer sur des indicateurs pertinents, en collaboration avec la direction des études et de la vie étudiante.

Acteur·rices

  • DEVE (Direction des Études et de la Vie Étudiante) ;
  • Associations étudiantes ;
  • Ensemble de la communauté universitaire


", ""]
Additions
  • +["

    Propositions : 2396 ; 2403 ; 2432 ( amendement 2403)

    Contexte

    La réussite scolaire et l’émancipation personnelle des étudiant·es sont des enjeux majeurs. Il est essentiel de favoriser la santé mentale, le bien-être et de prévenir l’isolement social pour permettre à chacun·e de s’épanouir pleinement dans son parcours universitaire.

    Objectifs

    Cette proposition vise à :

    • Intégrer du temps libre dans les maquettes des étudiant·es ;
    • Prévoir des moments dédiés à des activités extra-scolaires (ex. : sport, lecture, visites,...) ;
    • Mettre en place des infrastructures favorisant le temps personnel, comme des salles de sport ou des espaces verts ;
    • Encourager et valoriser les initiatives étudiantes en lien avec la culture et le sport ;
    • Généraliser la bonification de l’engagement étudiant à toutes les UFR, en incluant notamment les filières de médecine et les BUT, qui n’en bénéficient pas actuellement ;
    • Améliorer la signalétique entre les campus pour simplifier les déplacements inter-campus et faciliter l’accès aux infrastructures communes, comme les bibliothèques.


    Défis à relever

    Pour s’assurer que ces initiatives contribuent véritablement à dynamiser le temps personnel des étudiant·es, il sera nécessaire de s’appuyer sur des indicateurs pertinents, en collaboration avec la direction des études et de la vie étudiante.

    Acteur·rices

    • DEVE (Direction des Études et de la Vie Étudiante) ;
    • Associations étudiantes ;
    • Ensemble de la communauté universitaire


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Avatar: Du mesnil de maricourt Du mesnil de maricourt
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