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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
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  • Propositions lancement
  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024

Changements sur "N°32 : Créer un enseignement sur les enjeux de citoyenneté à l’UPEC"

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Corps du texte

  • +["

    Propositions : 2206 ; 2367 (amendement de 2206); 2415

    Contexte

    L’intérêt des étudiant.e.s pour la citoyenneté et la démocratie étudiante est faible. Une sensibilisation accrue à ces thématiques semble nécessaire pour encourager leur implication.

    Objectifs

    Plutôt que de créer une Unité d’Enseignement (UE) complète, qui exigerait une organisation conséquente, il est proposé d’introduire une matière consacrée à la citoyenneté française et internationale.

    L’objectif de cette enseignement sera :

    • Sensibiliser à la citoyenneté et à la démocratie
    • Explorer les enjeux de la citoyenneté dans le monde contemporain.
    • Aborder les notions fondamentales : qu’est-ce qu’être citoyen ? Quelles en sont les implications ?
    • Approche expérimentale et collaborative
    • Lancer cette matière sous forme expérimentale avant de l’intégrer pleinement dans les maquettes, si les retours des étudiant.e.s (assiduité, participation) sont positifs.
    • Indiquer cette matière sur les maquettes de cours pour les semestres/années, afin de souligner son importance.
    • Collaboration avec les associations étudiantes
    • Encadrer la matière au sein de l’Université, mais la meemner en partenariat avec des associations étudiantes déjà impliquées dans ces thématiques (ex. : Les Politistes à l'IEP de Fontainebleau) afin d’éviter les doublons. 
    • Recentrer les missions
    • Préserver l’équilibre entre les initiatives associatives et les prérogatives universitaires, tout en favorisant la complémentarité.

    Défis à relever

    • Motiver les étudiant.e.s à s’engager activement dans cette matière.
    • Assurer un financement dédié pour organiser la matière et ses activités.
    • Trouver des enseignant.e.s ou intervenant.e.s capables d’encadrer ce module sans influence excessive sur les opinions des étudiant.e.s.
    • Coordination avec les initiatives existantes
    • Éviter de dupliquer les initiatives déjà menées par les associations.
    • Clarifier les rôles entre la faculté et les associations étudiantes.

    Les ressources nécessaires

    • Un budget spécifique pour financer la matière.
    • Un programme pédagogique clair et structuré.
    • Enseignant.e.s, intervenant.e.s externes ou membres associatifs qualifiés pour encadrer et animer la matière.

    Les acteur·rices 

    • Enseignant.e.s : pour encadrer et superviser la matière.
    • Étudiant.e.s : participants et bénéficiaires de cette sensibilisation.
    • Associations étudiantes : partenaires actifs pour co-construire et animer les activités.
    • Personnel administratif : pour soutenir la mise en place et le suivi organisationnel.


    ", ""]
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Suppressions
  • Explorer les enjeux de la citoyenneté dans le monde contemporain.
  • Aborder les notions fondamentales : qu’est-ce qu’être citoyen ? Quelles en sont les implications ?
  • Approche expérimentale et collaborative
  • Lancer cette matière sous forme expérimentale avant de l’intégrer pleinement dans les maquettes, si les retours des étudiant.e.s (assiduité, participation) sont positifs.
  • Indiquer cette matière sur les maquettes de cours pour les semestres/années, afin de souligner son importance.
  • Collaboration avec les associations étudiantes
  • Encadrer la matière au sein de l’Université, mais la meemner en partenariat avec des associations étudiantes déjà impliquées dans ces thématiques (ex. : Les Politistes à l'IEP de Fontainebleau) afin d’éviter les doublons. 
  • Recentrer les missions
  • Préserver l’équilibre entre les initiatives associatives et les prérogatives universitaires, tout en favorisant la complémentarité.

Défis à relever

  • Motiver les étudiant.e.s à s’engager activement dans cette matière.
  • Assurer un financement dédié pour organiser la matière et ses activités.
  • Trouver des enseignant.e.s ou intervenant.e.s capables d’encadrer ce module sans influence excessive sur les opinions des étudiant.e.s.
  • Coordination avec les initiatives existantes
  • Éviter de dupliquer les initiatives déjà menées par les associations.
  • Clarifier les rôles entre la faculté et les associations étudiantes.

Les ressources nécessaires

  • Un budget spécifique pour financer la matière.
  • Un programme pédagogique clair et structuré.
  • Enseignant.e.s, intervenant.e.s externes ou membres associatifs qualifiés pour encadrer et animer la matière.

Les acteur·rices 

  • Enseignant.e.s : pour encadrer et superviser la matière.
  • Étudiant.e.s : participants et bénéficiaires de cette sensibilisation.
  • Associations étudiantes : partenaires actifs pour co-construire et animer les activités.
  • Personnel administratif : pour soutenir la mise en place et le suivi organisationnel.


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Ajouts
  • +["

    Propositions : 2206 ; 2367 (amendement de 2206); 2415

    Contexte

    L’intérêt des étudiant.e.s pour la citoyenneté et la démocratie étudiante est faible. Une sensibilisation accrue à ces thématiques semble nécessaire pour encourager leur implication.

    Objectifs

    Plutôt que de créer une Unité d’Enseignement (UE) complète, qui exigerait une organisation conséquente, il est proposé d’introduire une matière consacrée à la citoyenneté française et internationale.

    L’objectif de cette enseignement sera :

    • Sensibiliser à la citoyenneté et à la démocratie
    • Explorer les enjeux de la citoyenneté dans le monde contemporain.
    • Aborder les notions fondamentales : qu’est-ce qu’être citoyen ? Quelles en sont les implications ?
    • Approche expérimentale et collaborative
    • Lancer cette matière sous forme expérimentale avant de l’intégrer pleinement dans les maquettes, si les retours des étudiant.e.s (assiduité, participation) sont positifs.
    • Indiquer cette matière sur les maquettes de cours pour les semestres/années, afin de souligner son importance.
    • Collaboration avec les associations étudiantes
    • Encadrer la matière au sein de l’Université, mais la meemner en partenariat avec des associations étudiantes déjà impliquées dans ces thématiques (ex. : Les Politistes à l'IEP de Fontainebleau) afin d’éviter les doublons. 
    • Recentrer les missions
    • Préserver l’équilibre entre les initiatives associatives et les prérogatives universitaires, tout en favorisant la complémentarité.

    Défis à relever

    • Motiver les étudiant.e.s à s’engager activement dans cette matière.
    • Assurer un financement dédié pour organiser la matière et ses activités.
    • Trouver des enseignant.e.s ou intervenant.e.s capables d’encadrer ce module sans influence excessive sur les opinions des étudiant.e.s.
    • Coordination avec les initiatives existantes
    • Éviter de dupliquer les initiatives déjà menées par les associations.
    • Clarifier les rôles entre la faculté et les associations étudiantes.

    Les ressources nécessaires

    • Un budget spécifique pour financer la matière.
    • Un programme pédagogique clair et structuré.
    • Enseignant.e.s, intervenant.e.s externes ou membres associatifs qualifiés pour encadrer et animer la matière.

    Les acteur·rices 

    • Enseignant.e.s : pour encadrer et superviser la matière.
    • Étudiant.e.s : participants et bénéficiaires de cette sensibilisation.
    • Associations étudiantes : partenaires actifs pour co-construire et animer les activités.
    • Personnel administratif : pour soutenir la mise en place et le suivi organisationnel.


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Suppressions
Ajouts
  • +["<p>Propositions : <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2206\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2206</a> ; <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2367\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2367</a> (amendement de <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2206\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2206</a>); <a href=\"gid://development-app/Decidim::Proposals::Proposal/2415\" rel=\"noopener noreferrer\" target=\"_blank\">2415</a> </p><p><strong>Contexte</strong></p><p>L’intérêt des étudiant.e.s pour la citoyenneté et la démocratie étudiante est faible. Une sensibilisation accrue à ces thématiques semble nécessaire pour encourager leur implication.</p><p><strong>Objectifs</strong></p><p>Plutôt que de créer une Unité d’Enseignement (UE) complète, qui exigerait une organisation conséquente, il est proposé d’introduire une <strong>matière consacrée à la citoyenneté française et internationale</strong>.</p><p>L’objectif de cette enseignement sera :</p><ul><li><strong>Sensibiliser à la citoyenneté et à la démocratie</strong></li><li>Explorer les enjeux de la citoyenneté dans le monde contemporain.</li><li>Aborder les notions fondamentales : qu’est-ce qu’être citoyen ? Quelles en sont les implications ?</li><li><strong>Approche expérimentale et collaborative</strong></li><li>Lancer cette matière sous forme expérimentale avant de l’intégrer pleinement dans les maquettes, si les retours des étudiant.e.s (assiduité, participation) sont positifs.</li><li>Indiquer cette matière sur les maquettes de cours pour les semestres/années, afin de souligner son importance.</li><li><strong>Collaboration avec les associations étudiantes</strong></li><li>Encadrer la matière au sein de l’Université, mais la meemner en partenariat avec des associations étudiantes déjà impliquées dans ces thématiques (ex. : Les Politistes à l'IEP de Fontainebleau) afin d’éviter les doublons.&nbsp;</li><li><strong>Recentrer les missions</strong></li><li>Préserver l’équilibre entre les initiatives associatives et les prérogatives universitaires, tout en favorisant la complémentarité.</li></ul><p><strong>Défis à relever</strong></p><ul><li><strong>Motiver les étudiant.e.s à s’engager activement dans cette matière.</strong></li><li>Assurer un financement dédié pour organiser la matière et ses activités.</li><li>Trouver des enseignant.e.s ou intervenant.e.s capables d’encadrer ce module sans influence excessive sur les opinions des étudiant.e.s.</li><li><strong>Coordination avec les initiatives existantes</strong></li><li>Éviter de dupliquer les initiatives déjà menées par les associations.</li><li>Clarifier les rôles entre la faculté et les associations étudiantes.</li></ul><p><strong>Les ressources nécessaires</strong></p><ul><li>Un budget spécifique pour financer la matière.</li><li>Un programme pédagogique clair et structuré.</li><li>Enseignant.e.s, intervenant.e.s externes ou membres associatifs qualifiés pour encadrer et animer la matière.</li></ul><p><strong>Les acteur·rices&nbsp;</strong></p><ul><li><strong>Enseignant.e.s</strong> : pour encadrer et superviser la matière.</li><li><strong>Étudiant.e.s</strong> : participants et bénéficiaires de cette sensibilisation.</li><li><strong>Associations étudiantes</strong> : partenaires actifs pour co-construire et animer les activités.</li><li><strong>Personnel administratif</strong> : pour soutenir la mise en place et le suivi organisationnel.</li></ul><p> <br></p>", ""]
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Avatar: Du mesnil de maricourt Du mesnil de maricourt
Version créée le 04/04/2025 18:14
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