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L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
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  • Enquête
  • Propositions lancement
  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024

Changements sur "Budget participatif 2.0 : où va l'argent ? "

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    À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

    Mini débats sur la légitimité des étudiants d'université à demander à pouvoir voir le budget et voir les comptes de l'université. Mais il existe une vraie nécessité de ce questionnaire sur le budget de l'université.

    2. Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en œuvre de cette proposition ? (Manquede données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

    Connaître les pré-carrées budgétaires de l'administrations, afin de mieux répondre à la thématique de la transition écologique et pour lisser les points d'achoppements entre les étudiants et l'administration. L'administration peut émettre des réserves sur une question ardue et sensible qu'est le budget. Les étudiants peuvent également buter sur la compréhension de ce sujet très technique.

    3. Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise enœuvre de cette proposition ?

    Il faut d’abord demander à l’université d’accepter le principe et par la suite communiquer les informations budgétaires. Par la suite il faut qu’il y est des échanges entre étudiants sur le budget de leur UFR de manière présentiel ou distanciel. Par la suite les conclusions des étudiants seront transmises aux instances afin qu’elles prennent en compte l’avis des étudiants. Enfin avoir une forme de réunion d’information sur le suivi et l’application des propositions.

    4. Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-checkers devérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en œuvre au sein de l'université)

    Non

    5. Qui/Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoriales, mondeassociatif, services de l'université, etc.)

    Non, il n’existe pas de projet similaire.L’administration est en première ligne ainsi que les étudiants qui sont les premiers affectés à causedes décisions budgétaires.

    6. Autres précisions

    Pour le suivi du projet, les étudiants volontaires et ceux suivant des UE sur l'application de la CCE pourront porter le projet au niveau de l'administration et de la présidence. De plus, il peut y avoir des engagements de la part des étudiants dans chaque UFR pour défendre la prise en compte du budget étudiant par les instances.

    "]
  • +["<p>À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</p><p><strong>Mini débats sur la légitimité des étudiants d'université à demander à pouvoir voir le budget et voir les comptes de l'université. Mais il existe une vraie nécessité de ce questionnaire sur le budget de l'université. </strong></p><p>2. Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en œuvre de cette proposition ? (Manquede données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</p><p><strong>Connaître les pré-carrées budgétaires de l'administrations, afin de mieux répondre à la thématique de la transition écologique et pour lisser les points d'achoppements entre les étudiants et l'administration. L'administration peut émettre des réserves sur une question ardue et sensible qu'est le budget. Les étudiants peuvent également buter sur la compréhension de ce sujet très technique. </strong></p><p>3. Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise enœuvre de cette proposition ?</p><p><strong>Il faut d’abord demander à l’université d’accepter le principe et par la suite communiquer les informations budgétaires. Par la suite il faut qu’il y est des échanges entre étudiants sur le budget de leur UFR de manière présentiel ou distanciel. Par la suite les conclusions des étudiants seront transmises aux instances afin qu’elles prennent en compte l’avis des étudiants. Enfin avoir une forme de réunion d’information sur le suivi et l’application des propositions.</strong></p><p>4. Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-checkers devérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en œuvre au sein de l'université)</p><p><strong>Non</strong></p><p>5. Qui/Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoriales, mondeassociatif, services de l'université, etc.)</p><p><strong>Non, il n’existe pas de projet similaire.L’administration est en première ligne ainsi que les étudiants qui sont les premiers affectés à causedes décisions budgétaires.</strong></p><p>6. Autres précisions</p><p><strong>Pour le suivi du projet, les étudiants volontaires et ceux suivant des UE sur l'application de la CCE pourront porter le projet au niveau de l'administration et de la présidence. De plus, il peut y avoir des engagements de la part des étudiants dans chaque UFR pour défendre la prise en compte du budget étudiant par les instances. </strong></p>"]
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    À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

    Mini débats sur la légitimité des étudiants d'université à demander à pouvoir voir le budget et voir les comptes de l'université. Mais il existe une vraie nécessité de ce questionnaire sur le budget de l'université.

    2. Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en œuvre de cette proposition ? (Manquede données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

    Connaître les pré-carrées budgétaires de l'administrations, afin de mieux répondre à la thématique de la transition écologique et pour lisser les points d'achoppements entre les étudiants et l'administration. L'administration peut émettre des réserves sur une question ardue et sensible qu'est le budget. Les étudiants peuvent également buter sur la compréhension de ce sujet très technique.

    3. Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise enœuvre de cette proposition ?

    Il faut d’abord demander à l’université d’accepter le principe et par la suite communiquer les informations budgétaires. Par la suite il faut qu’il y est des échanges entre étudiants sur le budget de leur UFR de manière présentiel ou distanciel. Par la suite les conclusions des étudiants seront transmises aux instances afin qu’elles prennent en compte l’avis des étudiants. Enfin avoir une forme de réunion d’information sur le suivi et l’application des propositions.

    4. Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-checkers devérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en œuvre au sein de l'université)

    Non

    5. Qui/Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoriales, mondeassociatif, services de l'université, etc.)

    Non, il n’existe pas de projet similaire.L’administration est en première ligne ainsi que les étudiants qui sont les premiers affectés à causedes décisions budgétaires.

    6. Autres précisions

    Pour le suivi du projet, les étudiants volontaires et ceux suivant des UE sur l'application de la CCE pourront porter le projet au niveau de l'administration et de la présidence. De plus, il peut y avoir des engagements de la part des étudiants dans chaque UFR pour défendre la prise en compte du budget étudiant par les instances.

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  • +["<p>À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</p><p><strong>Mini débats sur la légitimité des étudiants d'université à demander à pouvoir voir le budget et voir les comptes de l'université. Mais il existe une vraie nécessité de ce questionnaire sur le budget de l'université. </strong></p><p>2. Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en œuvre de cette proposition ? (Manquede données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</p><p><strong>Connaître les pré-carrées budgétaires de l'administrations, afin de mieux répondre à la thématique de la transition écologique et pour lisser les points d'achoppements entre les étudiants et l'administration. L'administration peut émettre des réserves sur une question ardue et sensible qu'est le budget. Les étudiants peuvent également buter sur la compréhension de ce sujet très technique. </strong></p><p>3. Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise enœuvre de cette proposition ?</p><p><strong>Il faut d’abord demander à l’université d’accepter le principe et par la suite communiquer les informations budgétaires. Par la suite il faut qu’il y est des échanges entre étudiants sur le budget de leur UFR de manière présentiel ou distanciel. Par la suite les conclusions des étudiants seront transmises aux instances afin qu’elles prennent en compte l’avis des étudiants. Enfin avoir une forme de réunion d’information sur le suivi et l’application des propositions.</strong></p><p>4. Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-checkers devérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en œuvre au sein de l'université)</p><p><strong>Non</strong></p><p>5. Qui/Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoriales, mondeassociatif, services de l'université, etc.)</p><p><strong>Non, il n’existe pas de projet similaire.L’administration est en première ligne ainsi que les étudiants qui sont les premiers affectés à causedes décisions budgétaires.</strong></p><p>6. Autres précisions</p><p><strong>Pour le suivi du projet, les étudiants volontaires et ceux suivant des UE sur l'application de la CCE pourront porter le projet au niveau de l'administration et de la présidence. De plus, il peut y avoir des engagements de la part des étudiants dans chaque UFR pour défendre la prise en compte du budget étudiant par les instances. </strong></p>"]
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Avatar: Télot Aude Télot Aude
Version créée le 02/10/2024 12:57
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