Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Logo officiel de Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

L'université de l'avenir - Agir pour une transformation écologique et sociale juste

#CCE2024 Convention Citoyenne Étudiante 2024

Étape 5 sur 5
Suite de la CCE 2024 09/12/2024 - 30/06/2025
Voir les étapes
  • Présentation
  • Enquête
  • Propositions lancement
  • Propositions officielles CCE 2024
  • Propositions clôture
  • Retour d'expérience du comité de gouvernance - CCE 2024
chevron-left Retour à la liste

Budget participatif 2.0 : où va l'argent ?

Avatar: Télot Aude Télot Aude
02/10/2024 12:57  

À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?

Mini débats sur la légitimité des étudiants d'université à demander à pouvoir voir le budget et voir les comptes de l'université. Mais il existe une vraie nécessité de ce questionnaire sur le budget de l'université.

Notre proposition de budget participatif permet une plus grande transparence ainsi qu'un pouvoir décisionnel autour de l'attribution des fonds de l'université


2. Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en œuvre de cette proposition ? (Manquede données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)

Connaître les pré-carrées budgétaires de l'administrations, afin de mieux répondre à la thématique de la transition écologique et pour lisser les points d'achoppements entre les étudiants et l'administration. L'administration peut émettre des réserves sur une question ardue et sensible qu'est le budget. Les étudiants peuvent également buter sur la compréhension de ce sujet très technique.

Certains sujets notamment ceux liés à la sécurité ne sont pas compatibles avec une grande transparence pour la protection des étudiants et du personnel de la faculté

Certains sujets, notamment ceux requérant des connaissances spécifiques tels que les dépenses liées à la réfection des locaux ou d'autres travaux revetant un caractère d'urgence, ne devront pas être soumis à l'approbation des étudiants, car ces derniers n'ont pas les compétences pour statuer sur ces sujets 


3. Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise enœuvre de cette proposition ?

Il faut d’abord demander à l’université d’accepter le principe et par la suite communiquer les informations budgétaires. Par la suite il faut qu’il y est des échanges entre étudiants sur le budget de leur UFR de manière présentiel ou distanciel. Par la suite les conclusions des étudiants seront transmises aux instances afin qu’elles prennent en compte l’avis des étudiants. Enfin avoir une forme de réunion d’information sur le suivi et l’application des propositions.

4. Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-checkers devérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en œuvre au sein de l'université)

Il existe un budget participatif de 20 000 euros destiné à concrétiser les projets des étudiants. Mais ce dernier est trop peu pourvu et promu


5. Qui/Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoriales, mondeassociatif, services de l'université, etc.)

L’administration est en première ligne ainsi que les étudiants qui sont les premiers affectés à cause des décisions budgétaires.

6. Autres précisions

Pour le suivi du projet, les étudiants volontaires et ceux suivant des UE sur l'application de la CCE pourront porter le projet au niveau de l'administration et de la présidence. De plus, il peut y avoir des engagements de la part des étudiants dans chaque UFR pour défendre la prise en compte du budget étudiant par les instances.

Liste des soutiens

Avatar: Yves Yves
Avatar: Sarah Cado Sarah Cado
Avatar: Migout Migout
Avatar: Nedelec Nedelec
Avatar: Daiz Daiz
Avatar: Thiefin Thiefin
Avatar: Ramata Ramata
Avatar: Lina Penagos Lina Penagos
et 5 autres personnes (voir plus) (voir moins)

Amendements (2)

Amendement
CVEC 2.0 : où va l'argent ?
Avatar: Hamda amel Hamda amel
En cours d'évaluation
À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la...
  • Créé le
    23/10/2024
  • bullhorn 2
  • Nombre de commentaires: 0
Amendement
Budget participatif 2.0 : où va l'argent ?
Avatar: Daiz Daiz
En cours d'évaluation
1.À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la...
  • Créé le
    11/12/2024
  • bullhorn 0
  • Nombre de commentaires: 0
Amender la proposition Proposez une modification de cette proposition en l'amendant.
Nombre de soutiens8
Budget participatif 2.0 : où va l'argent ? Commentaires 1

Modifié par
Avatar: Hamda amel Hamda amel
Avatar: Daiz Daiz
Référence : algopo-PROP-2024-10-2185
Numéro de version 3 (sur 3) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: a4ef0ded43f4b08468fdd8018fb619f554719990bc0ab988db4377d25a1e5dd0

Source: {"body":{"fr":"<p>À quel.le.s constat(s), enjeu(x) ou problématique(s) répond cette proposition ? En quoi la proposition permettrait de répondre à cet enjeu ?</p><p><strong>Mini débats sur la légitimité des étudiants d'université à demander à pouvoir voir le budget et voir les comptes de l'université. Mais il existe une vraie nécessité de ce questionnaire sur le budget de l'université. </strong><br></p><blockquote>Notre proposition de budget participatif permet une plus grande transparence ainsi qu'un pouvoir décisionnel autour de l'attribution des fonds de l'université</blockquote><p><br></p><p>2. Quelles sont les difficultés identifiées à la mise en œuvre de cette proposition ? (Manquede données, diagnostic nécessaire, cadre réglementaire, etc.)</p><p><strong>Connaître les pré-carrées budgétaires de l'administrations, afin de mieux répondre à la thématique de la transition écologique et pour lisser les points d'achoppements entre les étudiants et l'administration. L'administration peut émettre des réserves sur une question ardue et sensible qu'est le budget. Les étudiants peuvent également buter sur la compréhension de ce sujet très technique. </strong></p><blockquote>Certains sujets notamment ceux liés à la sécurité ne sont pas compatibles avec une grande transparence pour la protection des étudiants et du personnel de la faculté</blockquote><blockquote><br></blockquote><blockquote>Certains sujets, notamment ceux requérant des connaissances spécifiques tels que les dépenses liées à la réfection des locaux ou d'autres travaux revetant un caractère d'urgence, ne devront pas être soumis à l'approbation des étudiants, car ces derniers n'ont pas les compétences pour statuer sur ces sujets&nbsp;</blockquote><p><br></p><p>3. Quelles sont les ressources existantes ou inexistantes mais nécessaires à la mise enœuvre de cette proposition ?</p><p><strong>Il faut d’abord demander à l’université d’accepter le principe et par la suite communiquer les informations budgétaires. Par la suite il faut qu’il y est des échanges entre étudiants sur le budget de leur UFR de manière présentiel ou distanciel. Par la suite les conclusions des étudiants seront transmises aux instances afin qu’elles prennent en compte l’avis des étudiants. Enfin avoir une forme de réunion d’information sur le suivi et l’application des propositions.</strong></p><p>4. Existe-t-il des initiatives similaires au sein de l'UPEC ? (Demander aux fact-checkers devérifier sur le site de l'UPEC les actions existantes mises en œuvre au sein de l'université)</p><blockquote>Il existe un budget participatif de 20 000 euros destiné à concrétiser les projets des étudiants. Mais ce dernier est trop peu pourvu et promu</blockquote><p><br></p><p><strong>5</strong>. Qui/Quels sont les acteurs importants et pourquoi ? (Collectivités territoriales, mondeassociatif, services de l'université, etc.)</p><p><strong>L’administration est en première ligne ainsi que les étudiants qui sont les premiers affectés à cause des décisions budgétaires.</strong></p><p>6. Autres précisions</p><p><strong>Pour le suivi du projet, les étudiants volontaires et ceux suivant des UE sur l'application de la CCE pourront porter le projet au niveau de l'administration et de la présidence. De plus, il peut y avoir des engagements de la part des étudiants dans chaque UFR pour défendre la prise en compte du budget étudiant par les instances. </strong></p>"},"title":{"fr":"Budget participatif 2.0 : où va l'argent ? "}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2024/f/87/proposals/2185/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2024/f/87/proposals/2185/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

Détails du commentaire

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Vous ne voyez qu'un seul commentaire

Voir tous les commentaires

Avatar: Rayan Bentata Rayan Bentata
19/11/2024 17:45
Modifié
  • Obtenir le lien Obtenir le lien
Pour  

Atelier CCE - CESE - 18/11
Conclusions faites par les étudiants suite à l'atelier "le grand débat de la démocratie" :

Com :
Le budget est déjà assez transparent. Peu d'étudiants le savent, il est alors proposer de communiquer autour du budget de la fac, notamment en se servant de la newsletter envoyée par mail ou en communiquant à ce propos via la nouvelle radio étudiante. Cette action doit être complété par une demi-journée / journée à la rentrée initiant et présentant le budget de l'UPEC.

Vulgarisation :
Il faut également vulgariser les questions liées à ce sujet technique, et clarifier les différences entre CVEC et budget de l'université.

Participation :
Enfin, il est proposé un volet participatif sur les budgets concernant les étudiants (projets par exemple). La participation prendrait la forme d'un vote obligatoire, en fin d'année universitaire, afin que les étudiants classent projets et priorités. La date retenue permet à chaque étudiant d'avoir passé au moins un an à l'UPEC.

Chargement des commentaires ...

Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • Charte de bonne conduite
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim déployé par Open Source Politics

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?