L'alimentation, un enjeu de délibération collective
#CCE2021 S'informer, échanger, délibérer
Suivi des propositions et évaluation de la Convention
07/02/2022 - 31/12/2025
Voir les étapes
Suivez la mise en oeuvre des propositions
Mise en place d'une charte de classification des producteurs
Création d’une charte pour classer les producteurs et leurs méthodes de production afin de créer un “éthique score” pour informer les étudiants, orienter leurs achats et améliorer leur manière de consommer au sein du CROUS. A terme, influencer les achats du CROUS dans son approvisionnement.
#CCE
Liste des soutiens
et 3 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Détails du commentaire
Vous ne voyez qu'un seul commentaire
Voir tous les commentaires
Conversation avec Huck Lucie
Est-ce que cette charte serait co-écrite avec le Crous ou uniquement écrite à partir d'informations transmises par le Crous (si la loi le permet) ? Parce que je ne suis pas sûre que le Crous soit hyper partant pour classer ses fournisseurs alors qu'il y a des contrats négociés...
Mais effectivement, influencer les choix du Crous par nos achats est une proposition forte dans le sens elle nous donnerait un pouvoir d'agir important ! (et notamment celui de changer les choses à notre échelle)
Dans un premier temps, cela ne changera en rien les contrats négociés dans le sens où ces étiquettes ne seront qu'indicatives. Leur but étant seulement d'informer les consommateurs étudiants. Ce n'est qu'à terme que les achats des étudiants influencerons naturellement l'approvisionnement du Crous.
Mais oui, dans un soucis de coopération on peut imaginer que la charte soit co-écrite avec le Crous, je pense que ce dernier ne soit pas contre cette proposition de transparence qui sera un avantage pour l'environnement et pour la santé des étudiants.
Oui c'est vrai que ça ne dénature pas le contrat, et le souci de transparence est primordial. Je crois juste que j'ai mal compris l'idée de classement...
L'idée serait de faire un classement un peu comme celui du nutriscore par exemple ? (sur des critères définis lors de la rédaction de la charte je suppose)
Egalement, les producteurs modifierons peut-être un minimum leur façon de produire pour obtenir un bon "éthique score" et continuer à fournir le Crous ?
Chargement des commentaires ...