Quel numérique pour quelle société ?
#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022
Repenser la pédagogie et la transmission de connaissances
Repenser la pédagogie à travers des podcasts, vidéos YouTube, ou de la science fiction ainsi que des formations pour les professeurs pour les réadapter au nouveau système pédagogique
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
4 commentaires
Il me semble que cette proposition entérine que la pédagogie a évolué vers une "nouvelle pédagogie" qui a été, dans les faits, un "fonctionnement de crise" (mouvements sociaux, puis Covid). Devons-nous considérer que cette pédagogie est autre chose qu'un fonctionnement en mode dégradé pour sauver ce qui pouvait l'être ?
La pédagogie est-elle vraiment soluble dans le numérique façon Teams/Youtube/... ?
Voulez-vous dire que les enseignant.e.s devraient être formé.e.s à varier davantage les supports de cours utilisés en classe ou bien remplacer les temps de cours, c'est-à-dire d'interaction en présentiel, par la production d'autres contenus dématérialisés ?
Piste de réflexion sur l'innovation pédagogique : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/jipes
La question de l'innovation pédagogique est plus large que le mobilisation des outils numériques dans la formation. L'échec des MOOC montre que la place de l'enseignant reste importante. Ce sont bien les modalités de transmission des connaissances et de l'acquisition des compétences qui sont en débat. Cela nécessite des changements de posture des enseignants qui doivent être plus créatifs, mais aussi des étudiants qui doivent être moins passifs dans leur parcours de formation. Dans cette transformation, le numérique est un outil.
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...