Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
Logo officiel de Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Français Choisir la langue Choose language
    • English
Créer un compte S'identifier
  • Accueil
  • Concertations
  • Aide

Quel numérique pour quelle société ?

#CCE2022 La Convention citoyenne étudiante 2022

Étape 4 sur 4
Mise en place et suivi des propositions 01/01/2023 - 30/06/2023
Voir les étapes
  • Présentation
  • Suivi de la mise en place des propositions
  • Actualités de la Convention
  • Les propositions des participants
  • Questionnaire engagement des participant.es à la CCE 2022-2023.
  • Vos Contributions
  • Enquête par questionnaire - pratiques numériques
  • QUESTIONNAIRE D'ÉVALUATION étudiant.e.s
  • Zoom sur la Convention
Plus
  • Enquête par questionnaire - pratiques numériques
  • QUESTIONNAIRE D'ÉVALUATION étudiant.e.s
  • Zoom sur la Convention
chevron-left Retour à la liste

Repenser la pédagogie et la transmission de connaissances

Avatar: Proposition officielle Proposition officielle
13/10/2022 17:45  

Repenser la pédagogie à travers des podcasts, vidéos YouTube, ou de la science fiction ainsi que des formations pour les professeurs pour les réadapter au nouveau système pédagogique

  • Filtrer les résultats pour le secteur : Numérique et Éducation Numérique et Éducation   (changé de Numérique et Éducation par un administrateur)

Liste des soutiens

Avatar: Agathe Rispaud Agathe Rispaud
Amender la proposition Proposez une modification de cette proposition en l'amendant.
Nombre de soutiens1
Repenser la pédagogie et la transmission de connaissances Commentaires 4

Référence : algopo-PROP-2022-10-1167
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 78900740ca4974ec9264a15f1b284be16459845580a1c06836ca3fa4a337d912

Source: {"body":{"en":"","fr":"<p>Repenser la pédagogie à travers des podcasts, vidéos YouTube, ou de la science fiction ainsi que des formations pour les professeurs pour les réadapter au nouveau système pédagogique </p>"},"title":{"en":"","fr":"Repenser la pédagogie et la transmission de connaissances"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2/f/49/proposals/1167/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://decidim.u-pec.fr/processes/CCE2/f/49/proposals/1167/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif

4 commentaires

Classement par :
  • Les plus anciens
    • Les mieux notés
    • Les plus récents
    • Les plus anciens
    • Les plus débattus
Avatar: Olivier Michel Olivier Michel
14/10/2022 16:11
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Il me semble que cette proposition entérine que la pédagogie a évolué vers une "nouvelle pédagogie" qui a été, dans les faits, un "fonctionnement de crise" (mouvements sociaux, puis Covid). Devons-nous considérer que cette pédagogie est autre chose qu'un fonctionnement en mode dégradé pour sauver ce qui pouvait l'être ?
La pédagogie est-elle vraiment soluble dans le numérique façon Teams/Youtube/... ?

Avatar: Emilie Frenkiel Emilie Frenkiel
14/10/2022 16:21
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Voulez-vous dire que les enseignant.e.s devraient être formé.e.s à varier davantage les supports de cours utilisés en classe ou bien remplacer les temps de cours, c'est-à-dire d'interaction en présentiel, par la production d'autres contenus dématérialisés ?

Avatar: Tanguy G Tanguy G
06/11/2022 12:07
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

Piste de réflexion sur l'innovation pédagogique : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/jipes

Avatar: Maryvonne Dussaux Maryvonne Dussaux
17/11/2022 09:40
  • Obtenir le lien Obtenir le lien

La question de l'innovation pédagogique est plus large que le mobilisation des outils numériques dans la formation. L'échec des MOOC montre que la place de l'enseignant reste importante. Ce sont bien les modalités de transmission des connaissances et de l'acquisition des compétences qui sont en débat. Cela nécessite des changements de posture des enseignants qui doivent être plus créatifs, mais aussi des étudiants qui doivent être moins passifs dans leur parcours de formation. Dans cette transformation, le numérique est un outil.

Ajoutez votre commentaire

Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.

Chargement des commentaires ...

Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil
  • Mentions légales
  • Conditions générales d'utilisation (CGU)
  • Charte de bonne conduite
  • Télécharger les fichiers Open Data
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Twitter Twitter
  • Convention citoyenne étudiante de l'université Paris-Est Créteil sur Instagram Instagram
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé grâce au logiciel libre Decidim déployé par Open Source Politics

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous identifier

Créer un compte

Mot de passe oublié?